Article 

Kimpembe : « Jouer une dizaine de matches, ce serait déjà bien »

Publié le vendredi 3 juillet 2015 à 13:43 par Philippe Goguet
Presnel Kimpembe s'est confié dans les colonnes de l'Équipe alors qu'il va intégrer le groupe professionnel en tant que quatrième défenseur central la saison prochaine. Il revient sur sa progression, avec sa modestie habituelle.

Après une première saison où il a joué quelques bouts de match avec le PSG, Presnel Kimpembe est officiellement le 4ème défenseur central de l'effectif pour la saison prochaine suite à la retraite de Zoumana Camara. Pour le joueur, interviewé par L'Équipe, ce n'est « pas une surprise mais plutôt un honneur, un plaisir. Tout le monde n’a pas cette chance. Ça récompense le travail que j’ai effectué depuis des années. J’ai tout fait pour en arriver là. »

« Évoluer contre Ibra, s’entraîner avec Thiago Silva, David Luiz et tous les autres, forcément, ça m’a fait progresser. »

Le défenseur central gaucher revient d'ailleurs sur sa saison 2014/2015, marquée par une énorme progression, notamment « depuis qu'[il] [s]’entraîne avec le groupe pro, oui. Évoluer contre Ibra, s’entraîner avec Thiago Silva, David Luiz et tous les autres, forcément, ça m’a fait progresser. David Luiz, on a l’impression qu’il est là depuis des années. Il me donne beaucoup de conseils. Dans l’anticipation, le placement, la concentration. Thiago Silva aussi. Il me dit de bien regarder les déplacements. La saison précédente, je ne jouais pas ou peu en CFA. Et là, on ne va pas dire que j’ai explosé, mais j’ai fait une saison vraiment correcte. Une de mes meilleures au PSG. » 

« J’espère être toujours dans le groupe pro et jouer une dizaine de matches »

Pour suivre le joueur depuis le centre de préformation, Kimpembe a bel et bien fait la meilleure saison de sa carrière au PSG, prenant une autre dimension au cours de la saison écoulée et le frêle latéral gauche qui souffrait en U17 est désormais bien loin. Sa modestie est en revanche toujours présente et se retrouve aussi dans ses objectifs pour la saison à venir : « J’espère être toujours dans le groupe pro et jouer une dizaine de matches, ce serait déjà bien, je pense. Le club me donne de la confiance, je dois la lui rendre. Après, en sélection, l’équipe de France Espoirs est un objectif qui me tient à coeur. Surtout après notre Tournoi de Toulon, où on a réussi quelque chose de bien. »

Au PSG, il reste toutefois un jeune qui va devoir faire son trou, une tâche particulièrement ardue au milieu d'un effectif de stars et il ne nie pas que « c’est compliqué avec la dimension prise par le club depuis l’arrivée des propriétaires qatariens (2011). Mais je me suis toujours dit qu’il fallait faire le maximum, tenter. Cela passera forcément par le travail. » Quand on sort du centre de formation, il n'est pas forcément évident de percer au PSG mais Kimpembe trouve de l'espoir dans le parcours de deux anciens du club : « Avec Mamadou (Sakho) ou Clément (Chantôme), on a vu que c’était possible. On sait simplement que c’est compliqué. Mais Mamadou, par exemple, qui était capitaine du PSG à dix-sept ans (en 2007) et qui nous donnait beaucoup de conseils, nous a toujours dit qu’il ne fallait pas lâcher. Je le répète, ça passera par le travail. »

NB : Propos recueillis par L'Équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee