Article 

Kurzawa présenté, le compte-rendu complet

Publié le vendredi 28 août 2015 à 12:26 par Philippe Goguet
Layvin Kurzawa a été présenté à la presse ce vendredi matin, au lendemain de la signature de son contrat avec le PSG. Compte-rendu de l'événement.

Après les grands hôtels parisiens ou new-yorkais, retour à la normalité pour le club avec une présentation au Parc des Princes pour Layvin Kurzawa. Et, comme toujours, la présentation commence par un petit mot du président Nasser Al-Khelaïfi : « Je suis très heureux d'être là aujourd'hui pour vous présenter notre nouveau joueur Layvin Kurzawa. Après Angel Di Maria, Kevin Trapp et Benjamin Stambouli, c'est notre dernière recrue pour cette saison. Je suis très heureux que Layvin [prononcé Lévain] ait choisi notre club. Merci beaucoup d'avoir choisi le PSG car je sais très bien l'autre grand club qui était en face. »

Le président reprend son souffle et complète : « On l'a choisi car c'est un jeune joueur, français et avec un grand potentiel. On croit en lui pour le futur du club. Je souhaite le meilleur pour lui et pour nous et je voudrais remercier le management de l'AS Monaco car cela a été un petit peu compliqué mais on s'est mis d'accord avec eux à la fin. Je voudrais remercier aussi le Real Madrid parce qu'on a discuté avec eux pour un autre joueur mais Layvin était notre option n°1. Je lui laisse la parole, merci beaucoup. »

Après le président, c'est au tour du joueur, pas forcément très à l'aise, de s'exprimer : « Tout d'abord, je voulais remercier le président car cela n'a pas été facile. Les deux clubs ont mis du temps mais tout s'est bien fini. Je voulais remercier l'AS Monaco, car le départ a été compliqué, et et mon agent car il a fait du très bon travail. »

Les journalistes commencent alors à poser des questions et la première concerne l'aspect compliqué de son transfert : « Cela a été compliqué parce que cela a été compliqué (rires). Cela a été compliqué parce qu'il fallait un accord entre les deux clubs et un transfert est toujours compliqué. J'étais dans l'attente et je me demandais quand cela allait se passer. Aujourd'hui, c'est fini et tout le monde est content. » 

Il est ensuite interrogé sur ce que représente le PSG : « Pour moi, c'est un rêve qui se réalise et c'est un club avec de grandes ambitions. Faire partie de ce projet-là, c'est magnifique. » Les réponses étant courtes, les questions s'enchaînent vite et il est questionné sur la concurrence : « Avant de venir ici, je savais qu'il allait y avoir une forte concurrence mais c'est à moi d'être le meilleur tout en respectant Maxwell qui est un grand professionnel et qui va m'aider à m'améliorer et à progresser. »

La question suivante concerne le joueur du PSG qui l'a le plus gêné lors des confrontations avec son nouveau  club : « C'est Lucas. C'était compliqué car c'est un joueur qui est super vif, très bon techniquement et qui sait déstabiliser une défense. » Kurzawa ne fera pas partie du groupe qui va aller à Monaco ce week-end et il s'explique : « Non, ce n'est pas une déception, je ne suis pas encore apte à jouer car j'ai une période de soin de 8 à 10 jours. Je suivrai ce match avec impatience [phrase exacte]. »

Après le retour à Monaco, c'est l'équipe de France qui est abordée avec un choix de club qui peut paraître compliqué à neuf mois de l'Euro. Le latéral est interrogé sur une éventuelle mise en danger avec ce choix : « Pas du tout, à moi de tout mettre en oeuvre pour être le meilleur possible et avoir le plus de temps de jeu possible. Si je suis, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas du temps de jeu. »

Après un bref intermède de Nasser Al-Khelaïfi sur le mercato, Kurzawa est interrogé sur les doutes qui ont entouré son transfert : « Il y a un moment où j'ai douté qu'il y ait un accord entre Monaco et Paris. Je n'ai pas eu de regards sur d'autres clubs, j'ai toujours été figé sur Paris même si je savais que cela allait être compliqué à une période. Comme je le disais tout à l'heure, tout s'est bien fini. »

Nasser Al-Khelaïfi est lancé sur le sujet de Maxwell puis sur Pocho, il répond aux deux questions (voir ici et ici) et une dernière question est posée à Kurzawa, toujours sur le thème de la concurrence : « Je viens ici pour avoir le plus de temps de jeu. Maxwell est ici, il va y avoir une concurrence, le meilleur jouera. S'il est meilleur, il jouera et si je suis meilleur, je jouerai, je pense. C'est un joueur qui va m'aider à progresser. »

Après un peu moins de dix minutes de questions, le joueur et les journalistes partent sur la pelouse du Parc des Princes pour faire quelques photos :

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee