Article 

L'effectif du PSG jugé « vieillissant » par un recruteur

Publié le samedi 25 février 2023 à 16:40 par Philippe Goguet
Interrogé par L'Equipe sur l'effectif du PSG, un recruteur de Ligue 1 bien connu, Jean-Luc Buisine, a expliqué qu'il trouvait le groupe parisien « vieillissant », avec des joueurs qui ont du mal à répéter des matches de haut niveau.

Le recrutement du PSG au cours des deux derniers mercatos menés par Luis Campos est dans l'ensemble critiqué, aucun des joueurs arrivés ne s'étant réellement imposé comme un plus pour l'équipe parisienne, et cette critique récurrente de la construction de l'effectif parisien trouve une suite dans les colonnes de L'Equipe via les mots d'un recruteur bien connu du championnat de France, à savoir Jean-Luc Buisine.

« Au PSG, c'est juste l'intégration et l'adaptation qui sont souvent délicates »

Autrefois à la tête de la cellule de recrutement de Saint-Etienne (L2) après avoir été recruteur à Rennes, Monaco ou Lille par le passé, Buisine a pointé du doigt « un effectif parisien (qu'il) trouve vieillissant, avec des joueurs qui vont vraiment jouer deux matches par mois. » Invité à comparer l'OM et le PSG, il a en revanche estimé que « du point de vue de la structure, les deux effectifs (sont) plutôt équilibrés. Au PSG, c'est juste l'intégration et l'adaptation qui sont souvent délicates. Après, il manque peut-être un véritable patron du milieu de terrain chez les Parisiens, ce joueur capable de réguler le jeu, d'imprimer le tempo. »

Le constat fait par le recruteur trouve, paradoxalement, un écho dans les actes de Luis Campos depuis l'été dernier. Le Portugais, au CV bien plus prestigieux que Buisine, n'a en effet recruté que des joueurs âgés de moins de 26 ans l'été dernier, Fabian Ruiz étant le plus vieux avec ses 26 printemps à son arrivée à Paris. Tous les autres sont encore plus jeunes : Vitinha (22 ans au moment de la signature), Mukiele (24 ans), Renato Sanches (24 ans), Hugo Ekitike (20 ans) et enfin Carlos Soler (25 ans). Des joueurs dont l'intégration et l'adaptation sont en revanche des plus délicates...

Si le PSG veut en revanche revitaliser son effectif en se séparant de quelques joueurs mûrs pour recruter des jeunes, il va en revanche avoir un problème pour récupérer de l'argent selon le même Buisine : « Je crains que de nombreux éléments parisiens aient perdu de la valeur sur le marché des transferts. Je pense par exemple à Neymar, (Marco) Verratti, Marquinhos ou (Presnel) Kimpembe. » Autre solution pour Paris, ne pas prolonger les trentenaires nommés Ramos (36 ans) et Messi (35 ans), possiblement visés par le recruteur lorsqu'il évoquait « des joueurs qui vont vraiment jouer deux matches par mois »...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee