Article 

L'UEFA ne «veut pas faire un cas spécifique du PSG»

Publié le samedi 26 août 2017 à 11:48 par Philippe Goguet
Dans une interview incroyablement orientée contre le PSG de la part du journal L'Equipe, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a répété ce qu'il avait déjà dit auparavant : le PSG n'est pas une exception et ses transferts seront analysés comme les autres.

L'UEFA organisait le tirage au sort de la Ligue des Champions ce jeudi à Monaco et le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin s'est exprimé en marge de la cérémonie dans les colonnes du journal L'Equipe. L'entretien a surtout tourné autour du fair-play financier et le journal français a lourdement insisté pour savoir si le PSG allait être sanctionné suite à ses grosses dépenses de cet été. Le n°1 de l'UEFA a tenu un discours modéré, rappelant surtout que tous les clubs sont traités de la même façon.

Il y a trois ans, l'instance avait puni le club parisien car ses comptes n'étaient pas à l'équilibre et il est demandé à Ceferin s'il pense que des clubs déjà sanctionnés ont retenu la leçon, le journal citant délibérément le nom du club parisien : «Pour être honnête, j’espère que oui. Si ce n’est pas le cas, nous leur apprendrons… Je ne parle pas seulement du PSG. La fenêtre des transferts n’ est pas encore fermée. Faites-moi confiance, on s’occupe de tout ça.»

En 2014, Paris avait été sanctionné financièrement et sportivement et L'Equipe insiste sur une possible sanction plus dure de la part de l'UEFA à destination du PSG puisqu'il y aurait récidive. Ceferin rappelle alors que les règles sont les mêmes pour tous : «Je ne veux pas faire un cas spécifique du PSG. Mais nous avons beaucoup de sanctions possibles. Nous pouvons exclure de nos compétitions, retirer des points… Ils le savent. Tout le monde le sait.»

Le journal interroge aussi le président de l'instance européenne sur un des grands débats de l'été, à savoir l'achat éventuel de joueur par un pays, la rumeur ayant tourné que c'est le Qatar et pas le PSG qui a payé la clause de Neymar. Là encore, Ceferin rappelle simplement les règles : «Ce sont bien sûr les clubs qui doivent les acheter. On vérifie tous les cas, sans aucune exception. Mais je suis un avocat et je ne me prononce pas avant que les faits soient jugés. Et pour l’instant, aucun procès n’est ouvert. Mais je le répète, aucun État ne peut acheter un joueur.»

Alors que le journal tente une nouvelle fois de faire du PSG le mauvais élève du FPF, Ceferin va balayer la rumeur d'une UEFA qui aurait peur de sanctionner des clubs puissants financièrement : «Ils ne sont pas sérieux. Ils ne me connaissent pas. Laissez fonctionner nos procédures.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee