Article 

La très intense préparation de Pochettino et son staff décryptée (L’É)

Publié le mercredi 18 août 2021 à 10:29 par Luca Demange
Comme à l'accoutumée, Mauricio Pochettino et son staff technique ont beaucoup misé sur la préparation physique estivale pour donner un nouvel élan au groupe pour la saison à venir. Rythme de travail intense, séances doublées, joueurs exténués au départ. L’Équipe décrypte les coulisses du gros travail foncier réservé aux Parisiens.

Ce n'est pas un secret, Mauricio Pochettino a toujours dédié une importante partie de son travail à la condition physique et à l'athlétisation de ses joueurs. Lors de ses passages à Southampton et à Tottenham, le technicien argentin a laissé des souvenirs impérissables aux joueurs sous sa tutelle sur cet aspect-là, en plus de laisser entrevoir aux observateurs que ses équipes étaient étonnamment bien rôdées physiquement. Ce travail n'est pas le fruit du miracle, bien au contraire.

En fait, le natif de Murphy a gardé une composition de son staff technique presque inchangée, travaillant avec des « fidèles » à lui qui l'ont tous suivi dans sa nouvelle aventure à Paris en janvier : son adjoint Jesus Perez, Miguel D’Agostino qui est un relai précieux entre les joueurs et le staff, son entraîneur des gardiens Antoni Jimenez et enfin son fils Sebastiano Pochettino, jeune préparateur physique diplômé d'études de sciences du sport à l'université de Paris-Saclay.

Dès son arrivée en janvier, Mauricio Pochettino avait donné le ton. De la bouche de l'Argentin, il serait difficile de juger le travail accompli sur les premiers mois par son équipe et lui-même, sans une bonne préparation physique alors qu'il posait ses bagages en délicatesse à la mi-saison. Et si le bilan de la fin d'année n'est pas bien fructueux avec notamment la perte du titre en Ligue 1, Pochettino a profité de l'été pour recharger les batteries, sur fond de rumeurs. Mais dès la reprise, le technicien argentin de 49 ans a mis en place des séances à la dure, avec un important travail foncier qui a exténué plusieurs joueurs, sans provoquer de lassitude au sein du groupe. 

Des séances matinales, parfois doublées, et des joueurs sollicités différemment

Dans son édition du jour, L'Équipe consacre un article très intéressant sur le travail de l'ombre accompli par Mauricio Pochettino et son staff technique lors de ce mois de juillet et la première quinzaine d'août. Sans la plupart de ses internationaux à la reprise, l'Argentin ne les a pas attendus pour donner une nouvelle impulsion aux joueurs en présence. Certains paraissent déjà bien affûtés à ce niveau-là de la compétition, on pense notamment à Thilo Kehrer, Ander Herrera, Achraf Hakimi ou même Kylian Mbappé, pourtant de retour au Camp des Loges seulement lors de la dernière semaine de juillet. 

Après une saison au rythme de marathon, avec une préparation tronquée tandis que le PSG a rapidement retrouvé le chemin des terrains après le Final 8 à Lisbonne, Mauricio Pochettino veut miser sur cette coupure estivale pour impulser un nouveau souffle au groupe, plus qu'un bol d'air. Ainsi depuis début juillet, les Parisiens gagnent le Camp des Loges dans la matinée, pour des séances souvent programmées pour 9h30. Les joueurs ont intégré une batterie de tests physiques à leur quotidien, pas seulement à l'occasion du retour des vacances. 

Plus que la dureté et l'intensité des séances, L'Équipe pointe du doigt leur « diversité ». Courses, circuits basiques, jeux à haute intensité... tout est au programme et se fait quasiment simultanément. Les joueurs ont le droit à très peu de repos lors de l'entraînement. « Après un jeu avec ballon, il peut très bien y avoir des séries avec deux fois six allers-retours ou des sprints avec blocages », explique notamment un salarié du PSG pour illustrer cela.

Durant cette période de préparation estivale, il est arrivé à plusieurs reprises que les séances soient doublées, à savoir que les joueurs déjeunent et se reposent au campus avant de débuter une nouvelle séance en fin d'après-midi, moins intense qu'en matinée avec des courses, du travail en salle et bien sûr de la récupération. Jesus Perez et Sebastiano Pochettino se sont souvent joints aux séances, concoctant en lien avec « Poch » cette étape importante avant le début de saison. 

À l'image de Kylian Mbappé - qui avait attendu le début du championnat face à Troyes pour faire ses débuts -, le retour des derniers internationaux (Marquinhos, Neymar, Paredes, Di Maria, Donnarumma, Verratti) se fera progressivement et en fonction des sensations. Même sentence pour Lionel Messi, qui a repris seulement jeudi dernier. Il faudra donc être patient mais Mauricio Pochettino ne veut pas griller les étapes pour se prémunir au maximum des blessures devenues trop récurrentes ces dernières années à Paris. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee