Article 

Lama valide Trapp et critique l'ambiance au Parc des Princes

Publié le lundi 2 novembre 2015 à 9:28 par Philippe Goguet
L'ancien gardien du PSG Bernard Lama a balayé l'actualité du PSG pour Le Parisien : il a un peu taclé les joueurs pour PSG/Real, beaucoup l'ambiance au Parc des Princes et fait l'apologie de Kevin Trapp.

Le journal Le Parisien est allé à la rencontre de Bernard Lama, gardien mythique du PSG des années 90 et désormais retraité. L'ancien international français, champion du monde en 1998, a balayé toute l'actualité du club, de PSG/Real à l'ambiance au Parc des Princes, tout en donnant un avis très positif sur Kevin Trapp, la nouveauté du PSG au poste de gardien cette saison.

Ce qu'il devient et PSG/Real Madrid

L'entretien mené par Dominique Séverac commence par quelques nouvelles de l'ancien gardien, retraité depuis plus de 15 ans désormais. Et le public ne l'a pas oublié : « On me remercie, on me félicite, on me demande ce que je deviens. En général c’est comme ça que cela se passe. Les gens ont toujours en souvenir en tête, un match qu’ils veulent partager avec moi. C’est toujours sympa, agréable et j’en suis même surpris car cela fait tout de même 14 ans que j’ai arrêté de jouer au foot. C’est un sentiment très agréable d’être reconnu et d’être respecté pour ce qu’on a fait. À Paris, ou en France en manière générale, je n’ai aucun problème. »

« Quand on veut gagner la Champions League, on doit être capable de battre en poules le Real de Madrid, qui plus est diminué »

Après cette question d'introduction, il est lancé sur le dernier gros match de Paris face au Real Madrid et le gardien exprime sa déception : « Aujourd’hui, le PSG a le niveau du Real Madrid et des grands clubs, il faut simplement l’exprimer, j’ai l’impression que l’équipe a eu peur de se livrer, peur de se faire contrer. Quand on veut gagner la Champions League, on doit être capable de battre en poules le Real de Madrid, qui est en plus diminué, surtout quand on joue à domicile et ne pas être obligé d’aller faire un exploit au match retour. C’est un peu décevant. Ils ont donné l’impression d’avoir peur de cette équipe-là. Ce n’était pas un grand match, pas un mauvais match non plus puisque ce sont de très bonnes équipes et qu’on a quand même vu de belles choses, mais je suis déçu par le résultat et le rythme qu’il y avait sur le terrain. »

Kevin Trapp, un gardien qui lui plaît

Durant PSG/Real, le meilleur Parisien aura été Kevin Trapp et le gardien allemand plaît déjà beaucoup à l'ancien spécialiste du poste, toujours aussi critique avec Sirigu : « Je ne sais pas si c’est la grande affaire du PSG cette saison mais ce garçon a rapidement fait la preuve qu’il était au-dessus de Sirigu. C’est une bonne chose pour l’équipe, bien que Sirigu ne soit pas un mauvais gardien. C’est même un très bon gardien mais il n’a pas le niveau au-dessus et il n’a pas aujourd’hui le jeu qu’il faut pour être titulaire au PSG. » 

« Trapp a montré lors de cette première partie de saison qu’il avait quand même un certain niveau. Il me plaît bien. »

Il compare alors au nouvel arrivant : « Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’un gardien qui reste sur sa ligne mais de quelqu’un qui soit aussi joueur, qui permette aux défenseurs de revenir derrière pour pouvoir aller de l’autre côté, qui rassure dans son jeu au pied et qui rassure bien sûr aussi dans son jeu avec les mains. Trapp a montré lors de cette première partie de saison qu’il avait quand même un certain niveau. Il me plaît bien car il est à l’aise au pied, il sort sur les sorties aériennes et il capte les ballons. Je pense qu’il y a toutefois quelques choses à améliorer à ce niveau-là : en termes de coordination, les bras doivent être utilisés un peu différemment mais il a déjà un très bon niveau et il est décisif, ce qu’on demande à un gardien. »

«Il n’y a rien d’étonnant à ce que le PSG aille chercher un gardien, surtout que cela faisait plusieurs années qu’on avait vu les limites de Sirigu.»

Pour Lama, ce recrutement est tout sauf une surprise et il s'en félicite même : « Il y a déjà un petit moment que je disais certaines choses… Ils ont bien fait. Quand on veut aller loin dans les grandes compétitions, il faut doubler les effectifs, doubler les postes. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le PSG aille chercher un gardien, surtout que cela faisait plusieurs années qu’on avait vu les limites de Sirigu. A partir de là, quand on veut améliorer son équipe, on va chercher quelqu’un capable de remplacer le titulaire ou de le challenger pour prendre sa place au bout d’un moment. Quand on regarde les postes derrière, il y a deux joueurs sur la droite, deux joueurs sur la gauche, et peu ou prou dans l’axe. Il n’ya rien d’étonnant. »

L’ambiance au Parc des Princes :

« Il n’y a plus d’ambiance, c'est un peu ce qui a manqué contre le Real aussi, une atmosphère qui amène les joueurs à se dépasser. »

Après ces points, l'ancien Parisien est interrogé sur l'ambiance du Parc des Princes, un stade où il fut jadis adulé. Et l'ancienne idole locale n'est pas tendre : « Il n’y a plus d’ambiance. Le point faible de ce projet-là, c’est comment rester populaire et comment faire en sorte qu’il y ait de l’ambiance, avec des chants et une atmosphère. C’est un peu ce qui a manqué contre le Real aussi, une atmosphère qui amène les joueurs à se dépasser. Quand on rentrait au Parc à mon époque, durant nos épopées européennes, c’était dès l’échauffement qu’on était poussés, qu’il y avait des chants. Il y avait une organisation, des clubs de supporters. Il a fallu faire le ménage et on le comprend parfaitement mais je pense qu’on peut très bien organiser les choses aussi puisque tout le monde est contrôlé au Parc maintenant, on sait qui il y a dans le stade. »

« Paris est une ville qui est prête à s’enflammer à n’importe quel moment et qui ne demande que ça. »

L'ancien joueur explique ce qu'il voudrait revoir à l'avenir : « On peut très bien réorganiser les choses de façon à ce qu’il y ait une vraie chaleur, une vraie ambiance, qu’il y ait de la musique, du bruit, des chants de supporters, un public qui pousse son équipe. Cela manque aujourd’hui, on le trouve dans les grands stades européens mais pas au Parc. Je pense que c’est un peu dommage car le supporter a aussi son rôle à jouer et ils veulent le jouer à Paris, ils veulent avoir des caisses pour faire de la musique et je pense qu’il faut organiser ces choses-là. Paris est une ville qui est prête à s’enflammer à n’importe quel moment et qui ne demande que ça. Cela reste un public jeune, même si cela l’est de moins en moins car c’est difficile pour un jeune d’aller au Parc vu que c’est de plus en plus cher. »

« C’est difficilement concevable de voir que l’équipe est complètement coupée de son public, ce n’est pas la meilleure des choses. »

Lama prévient du danger qui guette le PSG : « Je ne voudrais pas qu’on soit au Parc comme au théâtre, même si le stade est un théâtre. Quand on regarde le stade du Barça, c’est une véritable arène, ce n’est pas un stade de football. La relation avec le public est importante pour créer une atmosphère dans un stade, mais le problème aujourd’hui au PSG, c’est qu’il n’y a pas d’atmosphère, pas d’ambiance dans les tribunes, et cela me plaît moyennement. Moi qui ai toujours une relation particulière avec le public, moi qui jouais parfois avec lui pendant le match, communiquais avec lui, c’est difficilement concevable de voir que l’équipe est complètement coupée de son public, ce n’est pas la meilleure des choses. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee