Article 

Le Parc des Princes n'aura pas 60 000 places avant 2024 (L'E)

Publié le samedi 2 juin 2018 à 12:18 par Philippe Goguet
Régulièrement évoquée, l'extension du Parc des Princes à 60 000 places ne pourra pas avoir lieu avant les Jeux Olympiques de 2024 selon L'Equipe. Le délai est trop court.

L'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 avait relancé il y a quelques mois la possibilité de voir le Parc des Princes, une infrastructure bien évidemment concernée par les JO, être agrandi. La barre des 60 000 places revenait régulièrement alors que le Parc des Princes peut accueillir, depuis sa rénovation pour l'Euro 2016, 47 929 personnes très exactement. Selon le journal L'Equipe, un agrandissement d'une telle envergure est impossible avant les JO de 2024, notamment pour des raisons de délai. « On n’a pas le temps » a tout simplement expliqué un proche du dossier au journal.

Pour accueillir près de 12 000 personnes de plus, il faudrait notamment revoir l'environnement autour du stade et c'est justement là que le problème apparaît comme l'explique le même connaisseur : « Pour augmenter la capacité du stade, il y a un préalable : pouvoir faire le tour du stade aisément et sans obstacle. Cela signifie que de lourds travaux sont nécessaires, notamment de couverture du périphérique parisien (qui passe sous le Parc). Il y a des études à mener pour les réaliser. Même si tous les feux devaient être au vert pour les démarches administratives et les aménagements autour du stade, ce n’est pas possible de démarrer avant les Jeux. »

Concernant l'intérieur du stade et le possible passage à 60 000 places, le PSG a fait quelques études et plusieurs solutions architecturales ont été proposées au club, notamment avec le rapprochement du terrain des deux virages combiné à un changement d'inclinaison des tribunes, ces deux solutions permettant de placer plus de sièges et ainsi augmenter la jauge sans avoir à toucher au fameux toit du stade. Si ces travaux internes au stade ne peuvent avoir lieu pour l'instant en raison des soucis externes évoqués ci-dessus, le club a toutefois le soutien de la Mairie sur ce thème de l'agrandissement, la maire Anne Hidalgo y étant favorable.

Du côté du PSG, on a aussi évalué une augmentation de moindre envergure afin de faire gonfler les recettes de la billetterie selon L'Equipe. Alors que Paris a passé la barre des 100M€ de recettes via ce biais cette saison, une simple augmentation entre 53 000 et 55 000 places permettrait de faire encore croître de façon significative les ressources du club parisien à ce niveau-là. Pour l'heure, cela reste toutefois un projet et la relative proximité des JO de 2024 impactera forcément tous les travaux possibles, à l'image de celui du Parc des Princes à 60 000 places.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

dimanche 25 juillet

samedi 24 juillet

vendredi 23 juillet

jeudi 22 juillet

mercredi 21 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux