Article 

Le PSG a fait de la place dans ses extra-communautaires

Publié le mardi 27 août 2024 à 16:49 par Jean Chemarin
En se séparant cet été de Gabriel Moscardo et de Manuel Ugarte, le PSG s'est donné de l'air au niveau de ses joueurs extra-communautaires et n'en compte plus que trois (sur quatre maximum) à quelques jours de la fin du mercato.

C'est une question qui revient à chaque mercato. Le PSG a-t-il encore de la place pour un joueur extra-communautaire dans son effectif ? Pour rappel, la LFP autorise les clubs de Ligue 1 à compter au maximum quatre joueurs extra-communautaires dans leur effectif. Un joueur est dit extra-communautaire quand il ne possède pas de passeport d'un état membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen ou quand son pays n'a pas d'accord d’association ou de coopération avec l’UE.

L'accord de Samoa, signé en 2023 et qui a succédé à l'accord de Cotonou (2000), permet ainsi aux joueurs de 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de ne pas être considérés comme extra-communautaires. L'arrêt "Malaja", du nom de la basketteuse polonaise Lilia Malaja, rendu par le Conseil d'Etat français en décembre 2002, a lui permis aux joueurs de 24 pays d'Europe centrale (dont la Russie de Safonov) et du Maghreb (dont le Maroc de Hakimi) de ne plus être non plus considérés comme extra-communautaires.

Le PSG a une place extra-communautaire disponible

Seuls les joueurs du Royaume-Uni (depuis le Brexit), d'Amérique du Sud et d'Asie sont ainsi concernés par ce statut d'extra-communautaire, sauf quand ils possèdent un passeport européen. C'est notamment le cas au PSG de Marquinhos, qui a un passeport brésilien et... portugais. Jusqu'à la semaine passée, le PSG comptait ainsi pas moins de 5 joueurs extra-communautaires dans ses rangs, mais avec le prêt de Gabriel Moscardo (Brésil, pas de passeport européen) à Reims et la vente imminente de Manuel Ugarte (Uruguay, pas de passeport européen) à Manchester United, le club parisien est dans les clous.

Une fois le transfert d'Ugarte à MU officialisé, le PSG n'aura plus que trois joueurs extra-communautaires dans son effectif : Lucas Beraldo (Brésil), Lee Kang-in (Corée du Sud) et la recrue estivale Willian Pacho (Equateur). Alors que le mercato ferme ses portes ce vendredi, le PSG a donc encore une place de joueur extra-communautaire disponible si besoin. Mais temporairement seulement puisque Moscardo reviendra au plus tard l'été prochain au PSG, voire cet hiver si le club décide de le rappeler de manière anticipée.

Parmi les joueurs toujours associés au PSG ces dernières heures, Victor Osimhen n'est pas extra-communautaire puisque le Nigeria fait partie des pays ayant signé l'accord Cotonou puis Samoa. Idem pour le défenseur central de Benfica Tomas Araujo, puisque le Portugal fait partie de l'UE.

Les joueurs extra-communautaires du PSG :

  • Lucas Beraldo (Brésil)
  • Lee Kang-in (Corée du Sud)
  • Willian Pacho (Equateur)
  • Gabriel Moscardo (Brésil) : prêté à Reims

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee