Article 

Leonardo : « Pochettino est légitime »

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 17:40 par Pierre Bastide
Interrogé sur Europe 1, Leonardo a réclamé du temps avant de juger le travail de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG. Alors que les prestations du club de la capitale déçoivent depuis le début de la saison, le directeur sportif a réaffirmé ses ambitions pour la deuxième partie de saison.

Annoncé avec insistance sur le départ vers Manchester United au cours du mois de novembre, Mauricio Pochettino fêtera bel et bien son premier anniversaire sur le banc du PSG le 3 janvier prochain. Interrogé sur Europe 1, Leonardo a fait le bilan de la première année de l’entraîneur argentin sur le banc parisien.

« Il est arrivé il y a un an, quand on avait des problèmes. Nous lui avions dit que nous voulions développer des choses, et que nous avions du temps. Derrière, on élimine Barcelone et le Bayern Munich en Ligue des Champions. On perd contre Manchester City, mais on était dans l’idée de la saison. Arrive l’été, et on fait ce que tout le monde sait déjà. Donc il recommence la saison avec un effectif non pas large, mais très large. »

Mais alors que le visage peu séduisant du PSG est régulièrement pointé du doigt cette saison, malgré le recrutement cinq étoiles effectué à la mi-saison, le directeur sportif du club de la capitale a demandé à ce qu’on laisse du temps à l’ancien coach de Tottenham avant de porter un jugement définitif sur son travail. « Construire quelque chose, mettre tout le monde dans son bon sentiment et son espace, c’est difficile. Même avec les joueurs que nous avons, ça ne se fait pas comme ça. Il faut du temps pour tous, leur donner ce sentiment d'être à l’aise. Je pense que nous sommes en construction. Et nous arrivons au mois de janvier avec beaucoup de possibilités de faire une saison inoubliable. Toutes les choses qu’on a pensées de lui existent encore. »

Le dirigeant brésilien a notamment souligné les bons rapports qu’entretient Pochettino avec le vestiaire : « Il a une relation très proche et très profonde avec ses joueurs, et je pense que c’est important. On a mis à sa disposition beaucoup de joueurs, tous très différents. Son travail n’est vraiment pas facile. Quand tu as 15 joueurs, c’est plus facile que quand tu en as 25. Je vois la progression. Pochettino est légitime. »

Confiant, le directeur sportif a néanmoins laissé entendre que sa patience a des limites. Il s’attend à voir un jeu plus séduisant en deuxième partie de saison, avec l’arrivée des échéances importantes. « Le maximum du potentiel de cette équipe arrivera en deuxième partie de saison. Quand arrivent les moments décisifs, les joueurs qu’on a ont quelque chose en plus et je suis convaincu que cela va se passer comme ça. »

Au-delà des qualités purement footballistiques, il a également exprimé son souhait de voir naître une forme d'émulation collective pour favoriser la quête de la première Ligue des Champions de l'histoire du club. « Le style et la manière arriveront naturellement. Je pense que techniquement, on va voir mieux. Aujourd’hui, on perd encore quelques ballons, on ne sort pas bien. Il y a le travail du coach, mais je pense aussi que nous manquons d’émotions. Il manque le fait que ça ne doit pas venir de la tête, mais plutôt du cœur. Il faut le sentir. Il faut savoir à quoi on appartient. Mais nous en tant que club, nous avons aussi la responsabilité de créer ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee