Article 

Les anciens du PSG expliquent l'apport de Motta

Publié le samedi 24 février 2018 à 16:53 par Julien Peschaux
Joueur clé pour Unai Emery, Thiago Motta est pourtant régulièrement remis en question par de nombreux observateurs. Dans la presse, des anciens membres du PSG ont expliqué quelques uns des immenses atouts du vice-capitaine du PSG.

Souvent décrié, notamment dans la presse sportive, celle-ci dresse aujourd’hui, dans les colonnes de L’Equipe, un portrait de Thiago Motta l’indispensable, à travers les paroles de joueurs et de dirigeants passés par le PSG il y a plus ou moins longtemps. Dithyrambiques à son sujet, l’heure est visiblement à la remise en cause des choix d’Emery du match aller à Bernabeu (3-1) et notamment l’absence de convocation de celui qui, selon le quotidien, aurait pu tout changer.

C’est d’abord à travers son apport dans le jeu que l’Italien se montre essentiel pour un entraîneur, surtout dans les grands rendez-vous. Unai Emery le dit lui-même : « il est très important quand il est dans le onze ». Pour son ancien directeur sportif, Olivier Létang, l’Italo-Brésilien « est l’architecte de l’équipe, parce qu’il se situe au coeur du projet collectif. ». C’est donc cette fameuse contribution au jeu parisien bien huilé au milieu, celui vu souvent lors des années Ancelotti, Blanc puis Emery, qui est mise en avant, notamment dans sa relation technique de premier plan avec Marco Verratti.

Si Létang précise que c’est au niveau de sa « maturité technique » que le joueur impressionne, l’ancien entraîneur parisien et lyonnais Gérard Houllier pointe lui une « qualité et une variété de passes incroyables », voyant même en lui l’alter-ego du milieu barcelonais Busquets : «Il fait jouer les autres de l’arrière et les deux milieux pistons se sentent plus libérés parce qu’ils savent que, derrière eux, il va compenser ».

Motta joue donc un important rôle de régulateur dans l’entrejeu parisien, permettant aux relayeurs de se projeter, voire d’incarner un vrai rôle de box-to-box, à l’image de ce que faisait Blaise Matuidi l’année dernière ou de ce que fait Adrien Rabiot cette année, sans toutefois risquer des manquements défensifs, comme ce fût le cas à Bernabeu. C’est également ce que souligne l’ancien joueur du PSG, Jérôme Rothen, aujourd’hui consultant sur SFR Sport et RMC, arguant que l’ancien joueur de l’Inter change le jeu des Parisiens : « Avec lui, les deux autres milieux respectent aussi davantage leur rôle. […] Lui alimente les deux relayeurs. »

Si L’Equipe rappelle que Thiago Motta était absent lors des matchs clés de Ligue des Champions qui ont vu à chaque fois l’élimination du club parisien (contre Barcelone en 2017, mais également en 2014 et 2015, ou encore à l’aller contre Chelsea en 2015), c’est bien avec le but de montrer que l’expérience du joueur est un atout indéniable pour l’équipe parisienne en manque de références à ce niveau. Blaise Matuidi, qui a joué avec lui cinq saisons va clairement dans ce sens : « ll donne du calme à l’équipe vu son expérience et son habitude de jouer ce type de rendez-vous. » Il est également clair sur l’apport qui aurait pu être le sien dans la dramatique Remontada de l’an passé : « Bien sûr que ça a pesé. »

Cette fameuse expérience, qualifiée même de « roublardise » par le journal, est vue comme un élément primordial pour un effectif composé de nombreuses jeunes pousses. Si Motta souffre par son physique quand le rythme devient plus important, celui-ci compense par un placement sans faille. Et est bien utile quand il s’agit de contester des décisions arbitrales en défaveur du club parisien. Le sujet de l’arbitrage s’est révélé très sensible lors des dernières rencontres décisives de Ligue des Champions ces dernières années et c’est encore Jérôme Rothen qui s’y colle pour tresser des lauriers à Thiago Motta dans ce domaine : « Il est le premier à aller râler quand il y a une faute limite, il a ça en lui. Je suis sûr qu’avec lui, contre le Real, l’arbitrage aurait été différent… »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 août

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux