Article 

Les grandes lignes de l'interview de Leonardo à L'Équipe

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 9:35 par Maxence Venot
Dans un long entretien avec L'Équipe, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, est revenu sur différents points concernant sa gestion des joueurs, du recrutement, de l'encadrement du groupe mais aussi la prolongation (ou non) de Kylian Mbappé, le ressenti de Lionel Messi, sur l'affaire Icardi, la soif de Neymar, les objectifs de la saison, la situation de Mauricio Pochettino, les jeunes formés au PSG qui partent à l'étranger. Retrouvez ci-dessous les grandes lignes de cet entretien.

Sur l'objectif de la saison :

« Quand on a commencé le projet, en 2011, quatorze ans après que j’ai joué mon dernier match ici, je suis revenu parce qu’on voulait construire un grand club. Pas seulement pour gagner la Ligue des Champions. C’est complètement différent. Parce qu’un grand club, quand il gagne, c’est bien, mais l’année où il perd, il sait rester compétitif. Aujourd’hui, c’est notre cas. On ne joue pas à la roulette chaque année. »

Sur le sentiment de roulette russe de la part du public :

« Parce que revient toujours sur la table la C1. La base de la conversation est importante : Paris est devenu un grand club. Après, je vais commettre des erreurs, le club aussi. On prend mille décisions par jour, c’est normal. Mais prenez chaque étage. La formation ? On est leaders du Championnat –17 ans, leaders en -19 ans, quarts de finalistes de la Youth League, premiers au classement des centres de formation. Cette année, on a lancé en pro quatre jeunes nés après 2003. Seul Rennes a fait mieux en L1, avec cinq. On a un vivier d’excellence. Les féminines ? C’est l’un des plus gros budgets d’Europe et on joue pour gagner la C1. Les infrastructures ? On est en train de créer un centre d’entraînement ultramoderne qui restera pour toujours. Dans notre effectif, OK, on a des stars comme Messi, Neymar, Ramos, Mbappé, Di Maria, Navas ; mais on a aussi Mendes qui a 19 ans, Hakimi 22, Donnarumma 22. Marquinhos vit sa 9e saison, Verratti sa 10e , Kimpembe est “né” ici. On construit quelque chose qui va durer. C’est pour cela que la base de la conversation ne peut pas toujours être : si on ne gagne pas la C1, on est nuls. »

Sur les complexes de moins en moins présents du PSG en C1 :

« Je pense que le complexe est lié au fait qu’on n’a jamais gagné. C’est un fait. Mais quand on voit l’association de nos jeunes, pour certains les meilleurs à leurs postes, à des joueurs expérimentés comme Messi, Wijnaldum, Verratti, Marquinhos, on a un effectif très compétitif. »

Sur la progression de l'équipe cette saison :

« La mission de Pochettino n’était pas facile. Il avait l’idée de construire quelque chose, puis sont arrivés des joueurs importants qui ont eu besoin d’espace d’expression et d’adaptation. En juillet-août, on a changé. Après, ce n’est pas une excuse mais des internationaux étaient retenus en sélection, il y a eu des blessures. D’ailleurs, on a eu très peu de blessures musculaires, et il faut saluer le travail de la préparation physique et de la performance. Et, maintenant, on arrive à enchaîner les mêmes compos. Le fait d’avoir la tranquillité et la qualité technique commence à se voir. On a une vraie consistance défensive, on sait souffrir. Nos milieux sont des mecs humbles, toujours là, Gueye, Danilo, Paredes, Herrera, Wijnaldum qui commence à revenir. On n’a pas le milieu qui marque dix buts, c’est peut-être le plus qu’on pourrait avoir. Devant, Kylian est dévastateur. Et si on parle de Messi, on est très heureux avec lui. Il est déterminant. Avoir Messi, Kylian, Neymar qui revient… OK, Neymar a commis des erreurs. Il a sa manière d’être. C’est une star. Mais le Neymar qu’on voit ces derniers temps se comporte d’une telle manière qu’il n’y a rien à redire. »

Sur le manque de discipline évoqué par Zlatan Ibrahimovic et Thomas Meunier dans les médias :

« Je ne veux même pas répondre. L’indiscipline, elle est où ? Je pense qu’il y a une raison si, à chaque fois qu’un joueur quitte le PSG, il ne peut s’empêcher de parler de nous. Tout le monde veut venir. Zlatan a essayé plusieurs fois de revenir. J’attends encore son interview pour remercier le PSG pour tout ce qu’il a fait pour lui. Le PSG a existé avant et après lui. Mais dites-moi, où est l’indiscipline ? »

Sur la blessure de Neymar :

« Je reviens sur Neymar. Vous savez ce qu’il a eu ? C’est grave. L’os de la cheville était touché avec un problème de vascularisation. Pour revenir là où il est aujourd’hui, c’est la preuve qu’il est impliqué. Quand j’ai eu des problèmes avec lui, je le lui ai dit. Mais quand les choses sont bien faites, il faut le dire aussi. On ne colle pas une étiquette pour toute la vie. Quand il est sur le terrain, on se dit à chaque fois que quelque chose peut se passer. Idem pour Messi. C’est un génie. Il fait grandir les autres. Discuter Messi, c’est discuter le football. »

Sur le recrutement de Sergio Ramos :

« On l’a recruté, il était bien physiquement. Aujourd’hui, il a joué cinq matchs. Malheureusement, il ne s’est pas passé ce qu’on imaginait. C’est dur pour lui, pour tout le monde. Mais nos rapports sont clairs. Le jour où on dit qu’il ne peut plus jouer, ce sera clair pour tous. Ce n’est pas le cas. Après, ne pas jouer rend compliqué pour lui d’être un leader. On attendra avant de tirer des conclusions, la saison n’est pas finie. Mais je n’ai pas peur d’assumer des erreurs quand j’en commets. Nasser m’accorde une confiance totale, me laisse une vraie autonomie et, pour cela, je le remercie. Travailler dans cet esprit te donne vraiment envie. C’est important. C’est aussi pour cela que je dis que le PSG est un grand club. » 

Sur les dernières rumeurs annonçant un salaire de 50M € et 100M € de prime à Mbappé :

« Ce n’est pas vrai. On n’a pas transmis d’offre précise. Il y a un élément important : je pense que la dernière chose qu’on mettra sur ce contrat, ce sera le montant. On a envie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il devienne le meilleur joueur possible. Si on parle d'argent ? Pratiquement jamais. Parce que ce n’est pas de ça qu’il est question. Kylian a une valeur tellement importante que je pense qu’il est tranquille par rapport à ça. C’est secondaire. Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin. Si je sais ce que Mbappé veut ? De plus en plus. C’est une question de ressenti. Le joueur français, quand il débute, a l’objectif de jouer à l’étranger. Ce n’est pas un hasard si dans l’équipe championne du monde en 1998, tu as la majorité des joueurs qui évoluent à l’étranger. [...] Mais à l’époque, il n’y avait pas un club de la dimension du PSG. Nous, on n’est pas vendeurs, ça change l’esprit. Maintenant, je pense que Kylian a vraiment une grande réflexion. Le ressenti qu’il y a eu samedi au stade c’est magnifique. Quelque chose se crée, pas seulement pour lui. Je ne suis pas là pour être mielleux mais d’autres clubs n’ont pas des ultras comme ça. Ça peut peser. »

Sur Pochettino :

« Aujourd’hui, il a encore un an de contrat (juin 2023). Honnêtement, on n’a jamais pensé à changer d’entraîneur. Vraiment. On n’a jamais contacté Zidane ou qui que ce soit. Avant de venir ici, Pochettino était dans le top 5 des entraîneurs et il l’est toujours. On voit la progression, même si beaucoup de choses se sont passées. Je le vois toujours plus impliqué car, avec le temps, tu connais mieux le contexte. [...] Je pense qu’il a peut-être eu des moments de doute, mais il n’a jamais demandé à partir. Il a peut-être eu des périodes difficiles, en février ou mars, il avait eu le Covid. Puis, pendant l’été, il y a eu des rumeurs de départ. Lui dit qu’aucun club ne l’a sollicité, et personne ne nous a appelés. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee