Article 

Les trophées CulturePSG de mi-saison (1/2)

Publié le samedi 30 décembre 2023 à 19:32 par Philippe Goguet
Le PSG reprend la compétition en 2024 le 3 janvier prochain avec le Trophée des Champions et il est temps pour nous de vous dévoiler nos récompenses de mi-saison pour 2023/2024. Nous avons voté ou fait voter sept personnes représentant diverses sensibilités du microcosme parisien et voici la première partie de ces récompenses de mi-saison, avec les trois premières catégories : meilleur match, meilleure progression et meilleur remplaçant.

Pour ces trophées CulturePSG de mi-saison, le jury est composé de 7 personnes :  le fondateur et rédacteur en chef du site Philippe Goguet, deux des podcasteurs les plus réguliers Matthieu Martinelli et Blaise, deux habitués du forum Babou1 et JTAH et, enfin, deux journalistes suivant au quotidien le PSG à savoir Adrien Chantegrelet du journal Le Parisien et Bruno Salomon de Radio France / France Bleu Paris.

Six catégories ont été définies en amont, plus une qui servira de bonus, et chacun a voté sans connaître les votes des uns et des autres. À l'exception du meilleur joueur où il était demandé un trio, chaque votant devait donner une réponse seulement pour chaque catégorie. 

Dans cette première partie nous allons vous dévoiler les trois premières catégories : Meilleur match, meilleure progression et meilleur remplaçant.

Meilleur match : PSG/OM (4-0)

Le match du PSG contre son meilleur ennemi a été selon nos votants le meilleur de la première partie de saison, mais avec trois votes sur sept seulement. Quatre rencontres ont été nommées mais le Classique a fini en tête, de peu.

Le PSG/Lens de la fin août (3-1), qui était à l'époque la première victoire de l'ère Luis Enrique, a également reçu deux votes, PSG/Milan (3-0) une voix tandis que le vote le plus original du scrutin est allé à... PSG/Newcastle (1-1), un match que Paris n'a pas gagné mais qui est celui au cours duquel les Parisiens se sont procurés le plus d'occasions.

Meilleure progression : Warren Zaïre-Emery

Mais qui peut donc arrêter Warren Zaïre-Emery, si ce n'est un mauvais défenseur de Gibraltar qui lui arrache la cheville ? Sur les 7 votants, il a récolté 4 votes et deux autres noms ont eté cités, celui du latéral marocain Achraf Hakimi qui réussit assez loin sa meilleure demi-saison depuis son arrivée à l'été 2021 et a reçu deux votes mais également Vitinha qui en a eu un.

Mais si le Marocain a toujours été titulaire depuis son arrivée et que Vitinha est en passe de le redevenir, cette demi-saison a été celle de l'installation définitive du jeune talent parisien au sein de l'équipe. Zaïre-Emery était un joueur de la rotation sous Galtier, il est désormais un intouchable de Luis Enrique. 

Meilleur remplaçant : Danilo

Catégorie volontairement un peu particulière, entre capacité à entrer dans un match et valeur sûre du banc de touche prête à dépanner au coup d'envoi si on fait appel à lui, ce trophée est finalement allé à celui qui personnifie ce statut de douzième joueur du onze de départ, à savoir Danilo. A la fois vice-capitaine et premier remplaçant, le Portugais est un modèle pour beaucoup de par son investissement et sa fiabilité.

Dans cette catégorie du meilleur remplaçant, il devance l'un des joueurs les plus décriés de la demi-saison écoulée, à savoir Randal Kolo Muani. Car si l'avant-centre français a souvent déçu au coup d'envoi, il a été un redoutable joker pour son équipe avec pas moins de trois buts, une passe décisive et un penalty provoqué. 

Dans cette catégorie, il faut aussi noter la diversité des réponses. Si Danilo récolte trois votes et Kolo Muani deux, Bradley Barcola en a aussi reçu un et Fabian Ruiz également un. C'est le vote qui a été le plus dispersé avec celui du meilleur match.

Rendez-vous demain pour les trois dernières catégories : meilleur joueur, meilleur recrue et plus grosse déception.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee