Article 

Liens distendus entre Nasser Al-Khelaïfi et Florentino Pérez

Publié le mardi 15 février 2022 à 10:22 par Maxence Venot
Respectivement présidents du PSG et du Real Madrid, Nasser Al-Khelaïfi et Florentino Pérez ont toujours eu une relation respectueuse ; mais le récent projet de SuperLeague et les derniers échanges concernant Kylian Mbappé ont distendu les liens entre le boss du PSG et celui du Real Madrid.

Les retrouvailles au Parc des Princes entre Nasser Al-Khelaïfi et Florentino vont être glaciales. Non pas parce qu'il fait très froid à Paris, mais plutôt parce que les liens entre les deux présidents se sont effilés. Très influents dans le monde du football, les deux hommes, qui se sont toujours grandement respectés publiquement, ont eu des désaccords lors des derniers mois.

La SuperLeague, point de discorde

Réunissant douze clubs à la base avec le Real Madrid en tête de gondole accompagné du FC Barcelone et de la Juventus ; la SuperLeague a rapidement été plombée face aux menaces de sanctions de l'UEFA et à l'opposition de grands clubs comme le PSG et le Bayern Munich. Le club parisien ayant participé aux premières discussions de ce projet de ligue fermée, la position et l'attitude de Nasser Al-Khelaïfi ont été vécues comme une trahison par son homologue madrilène, écrit L'Équipe. Plusieurs présidents, dont Florentino Pérez, pensent même qu'il est la « taupe » de l'UEFA.

S'il a mis du plomb dans l'aile des trois clubs vedettes de ce projet, l'échec de la SuperLeague a cependant solidifié la position de Nasser Al-Khelaïfi. Dans la foulée, le président parisien a été propulsé à la tête de l'ECA (Association des clubs européens) à la place d'Andrea Agnelli, favorable à la ligue fermée. De plus, selon le quotidien, Florentino Pérez soupçonne le PSG de s'être opposé à ce projet pour s'attirer la bienveillance d'Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, et obtenir un allègement du fair-play financier.

Kylian Mbappé, un avenir déterminant

Si la SuperLeague a cassé leur relation saine, du moins publiquement, les deux présidents ne se vouent pas de haine mais une certaine défiance selon L'Équipe. Après la tentative de recrutement du Real Madrid de Kylian Mbappé l'été dernier pour 180M €, les attaques dans la presse de Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo ont mal été reçues par Florentino Pérez, également agacé par les offres laissées sans réponse par le PSG, jugeant cela comme un irrespect. 

L'avenir du natif de Bondy dictera désormais les relations entre les deux protagonistes. Si KM7 décide de quitter le PSG à la fin de ce contrat, c'est-à-dire en juin prochain, pour rejoindre le Real Madrid gratuitement, Florentino Pérez réalisera l'un des plus gros coups de ces dernières années. Au contraire, si le club parisien parvient à le prolonger et à la conserver, Nasser Al-Khelaïfi imposera le respect, comme il l'a fait avec le Barça en 2017 en faisant sauter la clause de 222M € pour Neymar.

En attendant, Nasser Al-Khelaïfi et Florentino Pérez seront assis côte-à-côte ce mardi soir au Parc des Princes pour le huitième aller de Ligue des Champions ; et à moins d'un match nul, l'un quittera l'antre de la capitale avec le sourire tandis que l'autre devra faire profil bas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee