Article 

Mbappé ou l'art de se déplacer

Publié le lundi 20 juillet 2020 à 20:14 par Ali Radhi
S'il est connu pour son exceptionnelle vitesse, sa précocité incroyable ou encore ses buts à la pelle, Kylian Mbappé est aussi un as dans l'art de se déplacer. Décryptage des mouvements de l'attaquant du PSG.

L’obsession de la plupart des attaquants est de réussir à faire trembler le ballon au fond des filets le plus souvent possible. Mais peu peuvent le faire avec une grande régularité. Mise à part une excellente finition, l’élément principal qui distingue les grands buteurs de la concurrence est leur qualité de leur positionnement et leur mouvement sans ballon pour tout le temps être au bon endroit, au bon moment. 

La superstar du PSG, Kylian Mbappé, en est un parfait exemple. Alors qu’on le connaît bien pour sa faculté à passer les défenseurs grâce à sa vitesse, le plus grand atout de Kylian est peut-être davantage sa capacité à utiliser son incroyable corps d'athlète pour se créer des occasions, encore et encore.

Mbappé a marqué 30 buts en 34 apparitions cette saison, moyennant 1,38 buts par 90 minutes de jeu. Cependant, un seul de ces 30 buts provient d’en dehors de la surface, démontrant que la majorité de ses buts viennent de tirs à haut pourcentages de réussite. Alors comment arrive-t-il à se procurer toutes ces grosses occasions ?

Une excellente attention spatiale

« J’ai perdu beaucoup de joueurs car leur tête suivait le ballon, ils ne voyaient pas ce qui les entourait. Les grands joueurs s’isolent de la balle, leur tête est comme un radar » -  Arsène Wenger.

Dès leur plus jeune âge, les joueurs aspirant à devenir professionel apprennent à regarder autour d’eux constamment. Les informations qu’ils collectent sur la position des défenseurs adverses et les espaces laissés libres leur permettent alors de prendre les meilleures décisions possibles lorsqu’ils sont en possession du ballon. Une des grandes forces de Kylian Mbappé est de savoir exploiter toutes ces informations à sa disposition.

En scannant constamment le terrain, Mbappé peut trouver l’espace libre laissé par l’adversaire et ainsi le dépasser. Une fois l’espace libre identifié et l’accélération enclenchée,  contenir sa vitesse devient une tâche difficile pour la défense adverse. 

Intelligence tactique et anticipation

Malgré son jeune âge, Mbappé possède un grand sens de l’anticipation et une extraordinaire faculté de prédiction des mouvements adverses bien avant leur réalisation, ce qui lui permet de toujours avoir un temps d’avance sur la défense, voir même dix, grâce à son incroyable pointe de vitesse.

Ici contre Amiens, Di Maria contrôle une longue passe de Neymar. Mais avant qu’il ne reçoive le ballon, Mbappé a déjà débuté sa course par anticipation du retour défensif du latéral gauche Haitam Aleesami sur Di Maria, laissant un espace dans son dos.

Mbappé continue sa course dans l’espace libre derrière Aleesami, Di Maria n’hésite pas à le servir dans une position favorable pour marquer.

Une vraie maîtrise des courses dans le dos

Les défenseurs qui ont la lourde tâche de faire déjouer Mbappé font souvent l’erreur de se concentrer sur le ballon, parfois seulement pendant un court instant. Ils perdent de vue le jeune attaquant français, qui saisit presque toujours l’opportunité pour s’engouffrer dans leur dos. Geste qu’il a maintes fois effectué à la perfection. 

Dans cette action, Julian Draxler court vers la défense balle au pied. Le défenseur central de Dijon, Bruno Ecuele Manga, fixe la balle des yeux. Mbappé démarre directement une course dans son dos.

Draxler transmet un ballon en profondeur vers Mbappé qui est capable de dribbler le gardien et marquer :

De la création d’espace par manipulation des défenseurs

Une autre chose qui permet de qualifier Mbappé comme l’un des meilleurs buteurs actuels est la manière dont il manipule les défenseurs et les utilise pour se créer de l’espace en les attirant dans une zone du terrain pour en libérer une autre.

Ici, Mbappé fait sembler de se replier pour recevoir le ballon et attire vers lui le défenseur central de Montpellier Damien Le Tallec.

Le Tallec suit Mbappé pour le bloquer, mais il n’a pas pris conscience de l’espace qu’il laisse derrière lui. Mbappé fait un appel et se retrouve en face-à-face contre le gardien grâce à un bon service de Neymar.

Des mouvements intelligents qui créent des occasions pour les autres

Si Mbappé est sensationnel dans l’utilisation de sa vitesse pour se créer des espaces, le génie français est tout aussi intelligent dans la création d’espace pour ses camarades en effectuant des courses efficaces pour attirer les défenseurs, mettant en lumière à chaque match son intelligence tactique remarquable.

Comme vous le voyez, Mbappé regarde au-dessus de ses épaules et voit Cavani venir de derrière. Il accélère donc vers le centre pour attirer le défenseur et donner à Di Maria une possibilité de passe en profondeur vers Cavani pour une occasion dangereuse.

Un jeu sans ballon complètement intégré à sa palette

Au fil des années, Kylian Mbappé continue d’étaler son sublime talent, non seulement en marquant souvent et en dribblant plusieurs joueurs, mais aussi en se déplaçant avec finesse sans ballon pour se créer, et créer aux autres des espaces, faisant de lui l’un des meilleurs joueurs au monde.

Co-écrit par Ali Radhi et Karl

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

mercredi 23 septembre

mardi 22 septembre

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

vendredi 18 septembre

jeudi 17 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux