Article 

Même relancé par son but, Blanc reste prudent avec Cavani

Publié le vendredi 19 février 2016 à 17:23 par Philippe Goguet
Relancé par son but décisif contre Chelsea, Edinson Cavani a vu son entraîneur se réjouir de cette réalisation décisive mais Laurent Blanc est resté prudent quand il a fallu évoquer ce que cette réalisation impliquait dans l'avenir.

Auteur d'un but décisif mardi soir contre Chelsea, Edinson Cavani a signé son premier coup d'éclat de 2016 alors qu'il était entré en jeu pour les 15 dernières minutes à la place de son concurrent direct Lucas. Pour la presse, cela a suffi pour relancer la concurrence mais Laurent Blanc a préféré rester plus mesuré quand il a abordé le sujet en conférence de presse ce vendredi.

Un but qui ne remet pas tout en cause mais soulage le joueur

Interrogé sur le thème de cette concurrence relancée, l'entraîneur parisien a répondu avec le sourire mais appelé à faire preuve de mesure :«Tu verras si tu es un jour entraîneur... Chaque fois qu'il y a quelqu'un qui fait une bonne entrée, marque un but ou fait une passe décisive, bien sûr qu'il marque des points. C'est logique d'ailleurs. Comme s'il rentre, loupe des occasions et fait un mauvais match. Mais la réflexion est quand même plus globale.»

«Si à chaque fois qu'un joueur rentre 10 minutes, tu te remets en réflexion totale par rapport à ce que tu prévois depuis un certain temps...»

Le coach du PSG s'est bien évidemment réjoui mais replace toujours ce but dans un contexte plus global : «Ce but va faire énormément de bien à Edi car, comme tout buteur, il était peut-être en manque de confiance pour diverses raisons. Le fait qu'il marque, surtout un but très important, va lui faire du bien, le remettre en confiance et certainement lui faire pouvoir penser jouer les prochains matches. Après, si à chaque fois qu'un joueur rentre 10 minutes, tu te remets en réflexion totale par rapport à ce que tu prévois depuis un certain temps, tu vas changer d'idée toutes les 10, 15 ou 30 minutes. C'est une bonne chose car cela va amener de la concurrence devant entre Edi et Lucas. C'est une bonne chose car cela va pousser les deux, voire d'autres joueurs, à être très bons quand ils jouent. C'est très bénéfique, surtout pour l'équipe.»

Une concurrence relancée

Blanc se moque ensuite légèrement des journalistes qui avaient enterré un peu vite à son goût l'attaquant uruguayen et place celui-ci sur la voie de la rédemption mais reste prudent : «Si je vous montre des articles d'il y a 10 jours et ce que vous avez mis à Cavani... Là, il fait une rentrée de 20 très bonnes minutes en étant généreux, ce qu'il a toujours été, décisif, ce qu'on attend de lui, et en 20 minutes, vous me parlez de la bonne période de Cavani... Il est dans une période difficile. Ce qui va l'aider, c'est que tout le monde va lui faire confiance, et moi le premier. Je l'ai dit, je le fais depuis très longtemps et je le fais que ce soit avec Edi ou avec les autres joueurs. Mon but est d'essayer de donner confiance à tous mes joueurs. Après, il faudra faire un choix, on jouera à 11, mais, au moins, quand le joueur débute ou entre sur le terrain, c'est quand même mieux s'il est en confiance.»

«Tout le monde va vouloir jouer et si tout le monde est à 100% de ses moyens, cela va être très bon. »

L'entraîneur parisien continue sur Cavani et se réjouit surtout de le voir réellement se placer en concurrence avec le reste de l'effectif : «Ce but va réconforter Edi dans le fait qu'il peut marquer, ce dont je n'ai jamais douté personnellement, mais il était dans une période où il manquait de confiance pour faire le bon geste au bon moment, avoir une sécurité ou une assurance devant le but, chose qu'il avait peut-être un peu moins ces derniers temps. Cela va être une bonne chose qu'Edi redevienne un buteur, pour lui et pour l'équipe. Cela va être très bon. Tout le monde va vouloir jouer et si tout le monde est à 100% de ses moyens, cela va être très bon. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee