Article 

De menacé à conforté, l'été de Luis Campos

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 9:50 par Maxence Venot
Après une première saison compliquée et une prolongation toujours absente de Mbappé, Luis Campos ne faisait plus l'unanimité en interne. Quelques semaines après le début de la saison 2023/2024, le conseiller sportif portugais est finalement conforté dans la capitale avec les précieux soutiens de Nasser Al-Khelaïfi et Luis Enrique.

Arrivé lors de l'été 2022, Luis Campos n'est plus en danger au PSG, au moins sur le court terme. Après une première saison délicate ponctuée par des problèmes familiaux et les nombreuses polémiques au sein du club parisien. Le dirigeant portugais a reçu le soutien des supporters et de Nasser Al-Khelaïfi après le décès de sa maman et a rattrapé toutes les erreurs sportives découlant de ses choix l'été dernier.

Un travail main dans la main avec NAK

S'il n'est pas encore parvenu à conclure la prolongation de Kylian Mbappé, priorité de Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos a tout de même réalisé un bon travail cet été. Christophe Galtier a été remercié, les grosses stars ont été chassées (Messi, Neymar, Verratti) et les indésirables ont enfin quitté le loft (Icardi, Paredes, Sanches Wijnaldum). Nasser Al-Khelaïfi a grandement apprécié ce ménage, selon Le Parisien, permettant au club de gagner en masse salariale et de créer un nouvel effectif, deux objectifs fixés au Portugais cet été.

Dans le sens des arrivées, NAK et Campos ont travaillé main dans la main. Si le président parisien a affirmé qu'ils travaillaient ensemble « vingt heures par jour » à Record récemment, les deux hommes se sont rendus disponibles l'un pour l'autre malgré les décalages horaires selon le quotidien francilien. Quand le président déclenchait les pistes, le conseiller sportif menait les négociations ensuite. Satisfait du travail du Portugais, à l'image de la réussite Manuel Ugarte, le Qatari souligne son investissement et continue de penser qu'il est l'homme de la situation selon L¨P.

Une connexion entre les deux Luis

Après avoir fait une erreur de casting en plaçant Christophe Galtier, Luis Campos a du accepter Luis Enrique placé là par la haute sphère parisienne. S'ils sont connus pour avoir un caractère électrique, les deux Luis semblent être sur la même longueur d'ondes désormais, à l'image de leur accolade à l'issue du match contre l'OM. « Il y a une vraie connexion entre eux. Ce sont des fous de foot, de tactique et de jeu, deux cérébraux qui se sont bien trouvés » confie un membre du staff du technicien espagnol au Parisien.

Pour être si proches aujourd'hui, Luis Enrique et Luis Campos ont échangé de nombreuses heures cet été, avant même l'officialisation de l'entraîneur. Le Portugais a d'ailleurs été visiter la propriété de l'ancien coach barcelonais en Catalogne. C'est finalement lors de la préparation estivale en Asie que les deux hommes ont fini de se rapprocher selon le quotidien francilien rédigeant même, à deux, des règles de vie au sein de l'effectif. Aujourd'hui, ils communiquent régulièrement et l'ancien sélectionneur de la Roja n'a cessé de souligner le travail de son collègue en évoquant publiquement un « mercato parfait ».

Si le trio semble désormais consolidé, Luis Campos peut enfin souffler. Les rumeurs de la fin août, début septembre, ne laissait rien présager de bon pour le conseiller sportif lusitanien. Il ne semblait plus faire l'unanimité en interne et son départ était annoncé. Mais, comme on le sait tous, quand une équipe fonctionne sur le terrain, tout va bien dans un club, c'est lorsque les mauvais résultats commencent à arriver que tout l'organigramme se met à trembler. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee