Article 

Meunier : «Dans les prochaines semaines, la France va vraiment voir le visage du PSG»

Publié le jeudi 8 septembre 2016 à 15:18 par Philippe Goguet
Thomas Meunier était pour la première fois en conférence de presse ce jeudi et l'international belge s'est livré sans retenue sur tous les thèmes : son temps de jeu, la concurrence, la période actuelle, les jeunes du PSG. Rafraîchissant.

Un passage bénéfique en sélection ?

« Franchement, cela m’a fait énormément plaisir de pouvoir retourner sur le terrain. C’est aussi la chance de pouvoir être international : des fois, quand on n’a pas de temps de jeu en club, on en reçoit en sélection. L’année passée, il y a eu des cas comme ça pendant la période où Hazard allait moins bien, idem pour Fellaini. A chaque fois qu’ils venaient en équipe nationale, ils avaient l’occasion de s’exprimer. C’était super intéressant et c’était une façon de se situer. Niveau rythme, c’était nickel. »

Ses premiers pas comme titulaires à venir :

«Ici, à Paris, c’est différent, la concurrence ou le niveau de jeu, tout est beaucoup plus élevé donc on prend son mal en patience de temps en temps.»

« Il y a plus de chances que je joue demain que la semaine prochaine en Ligue des Champions. Je n’ai pas encore reçu de certitudes et on n’a pas discuté de ça donc on ne va pas trop s‘avancer. Maintenant, je suis un joueur de foot avec de l’ambition et mon envie est d’être sur le terrain, que ce soit demain contre Arsenal ou dans trois mois. Je fais mon possible tous les jours pour tenter de convaincre l’entraîneur de me mettre dans son onze de base. Ici, à Paris, c’est différent, la concurrence ou le niveau de jeu, tout est beaucoup plus élevé donc on prend son mal en patience de temps en temps. Mais je sais que, si je dois recevoir des minutes de jeu, je ferai les choses bien. »

Plus de temps de jeu pour lui avec le départ de David Luiz ?

«Que ce soit David qui parte ou un autre, quand j’ai signé ici, je ne comptais pas sur la chance pour me faire jouer.»

« Je ne sais pas comment le transfert s’est passé, c’était le dernier jour. Est-ce que le club a vraiment eu la possibilité de réagir vu le court terme ? Maintenant, que ce soit David qui parte ou un autre, quand j’ai signé ici, je ne comptais pas sur la chance pour me faire jouer donc cela change strictement rien pour moi qu’il soit parti. En ce qui concerne Serge Aurier, il est super polyvalent, il peut jouer à  droite, à gauche, en défense centrale, Serge sera toujours sur la pelouse je pense. »

L’état d’esprit du groupe avant deux gros matches :

« Aucune pression. C’est encore un peu tôt pour tirer des conclusions des résultats. Même si on venait à faire un mauvais résultat contre Saint-Etienne, cela ne reste que le début de la saison, on voit que les équipes sont regroupées et beaucoup de monde a du mal à prendre le maximum de points. On va voir un peu comment cela va se passer et l’état d’esprit est en tout cas assez positif. L’entraîneur essaye de nous inculquer une certaine mentalité de travail, de professionnalisme. Ils mettent beaucoup de volonté dans les entraînements et autre donc on réagit très bien à ça. Il y a un bon retour de la part du groupe. Victoire ou défaite, le groupe reste concerné. »

Le premier match de Champions League qui arrive :

« Si on parvient à faire un bon résultat contre Arsenal dès la 1ère journée, cela mettra tout le monde d’accord»

« Si on parvient à faire un bon résultat contre Arsenal dès la 1ère journée, cela mettra tout le monde d’accord et on pourra dire que le PSG joue pour la 1ère place du groupe voire même plus. En plus, à domicile, cela va être un match super intéressant et qui pourrait, psychologiquement, nous donner un bon avantage en cas de victoire. »

Sa découverte de Paris :

« Ce n’est pas la première fois que je viens ici. Quand j’étais en école d’art, on est venu visiter le Louvre ou le Musée d’Orsay. Cela a toujours été super intéressant de venir à Paris. Je suis resté un mois à l’hôtel en attendant de trouver une habitation donc cela a été un peu compliqué de pouvoir vraiment profiter de mon temps libre entre les visites et autres mais je vais quand même avoir pas mal de temps devant moi pour me faire plaisir à ce niveau-là. On va prévoir quelques choses. »

Thiago Silva et son influence sur le groupe :

«Rien qu’hier avec un travail tactique, il est toujours là pour te replacer et te dire quoi faire»

« Depuis le début, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’entraîner avec lui  à cause de sa blessure mais c’est toujours le premier arrivé et le dernier parti. Au niveau professionnalisme, on voit qu’il n’a pas fait une aussi grande carrière par hasard. Il est toujours en train de travailler et positif. Sur le terrain, il y a énormément de communication. Rien qu’hier avec un travail tactique, il est toujours là pour te replacer et te dire quoi faire. C’est important, il peut nous faire partager son vécu, son savoir-faire et son expérience. Pour une équipe qui est quand même assez jeune, c’est super intéressant. »

La méthode Emery :

«J’adore cette méthode de travail car il y a un temps pour rigoler et un temps pour travailler.»

« Dans mon ancien club, Bruges, l’entraîneur avait un peu les mêmes méthodes qu’ici : pas mal de tactique, beaucoup d’engagement que ce soit à l’entraînement ou en match. Il n’aimait pas trop les joueurs qui levaient le pied et je remarque que c’est la même chose ici. Il attend énormément du groupe et de chaque joueur. C’est aussi par rapport à ça qu’il va faire son équipe pour les matches et les mois à venir. J’adore cette méthode de travail car il y a un temps pour rigoler et un temps pour travailler. Pendant l’heure et demi ou les deux heures d’entraînement, tout le monde est concerné et a bien cerné le projet du coach et même du club. Pour le reste, tout le monde est dans le même bateau. »

PSG/Saint-Etienne ce vendredi :

« Je vous avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de la L1, mes championnats étaient plus la Bundesliga et la Premier League. On va se mettre à jour maintenant. Mais Saint-Etienne a toujours eu une bonne réputation. Kevin Mirallas m’en a parlé un peu en équipe nationale, niveau atmosphère là-bas. Cela a toujours été une équipe qui joue le top 7  donc qui prend des points contre les grosses équipes, fait des résultats et est généralement en coupe d’Europe. On s’attend à un match assez difficile, tout simplement, même si on joue à domicile. Ce ne sera pas des plus faciles même si je ne peux pas analyser en profondeur. De ce que je connais et de réputation, Saint-Etienne viendra ici pour prendre un point. »

Kimpembe et les jeunes du PSG :

«Si je devais comparer Presnel à quelqu’un, je le comparerais volontiers à Vincent Kompany quand il est sorti des jeunes d’Anderlecht.»

« Presnel, il est exceptionnel, lui. J’adore son style de jeu et, si je devais le comparer à quelqu’un, je le comparerais volontiers à Vincent Kompany quand il est sorti des jeunes d’Anderlecht. Il a directement fait l’unanimité et été en équipe nationale. Les  grands clubs se sont tout de suite intéressés à lui et Presnel a cette élégance, cette facilité à jouer. C’est vraiment un joueur moderne, il veut toujours construire de l’arrière. Et, quand je vois un peu les autres jeunes, je me dis que la formation au PSG a quand même du niveau. Il n’y en a pas un qui ne pourrait pas s’en sortir dans un autre club. »

Comment se relancer après Monaco/PSG (3-1) ?

«C’était juste un faux pas et, dans les semaines qui viennent, la France entière va vraiment voir le visage du PSG comme elle l’a connu ces 3 ou 4 dernières années.»

« C’est une défaite mais on perdra encore des matches. Ce ne sera pas la dernière et ce n’était pas la première. Il ne faut pas directement dramatiser. On connaît l’équipe, on aura toujours les capacités pour se relever. Et on a quand même joué Monaco, ils ont vraiment fait un très bon match. Dans les placements offensifs et défensifs, ils ont très bien joué le coup. Je m’attendais même à une équipe qui ferait plus le jeu et on est un peu tombés dans le piège. Mais c’était juste un faux pas et, dans les semaines qui viennent, la France entière va vraiment voir le visage du PSG comme elle l’a connu ces 3 ou 4 dernières années. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee