Article 

Novembre, le premier mois décisif du PSG ?

Publié le mercredi 1 novembre 2023 à 18:43 par Philippe Goguet
Le PSG attaque son quatrième mois de compétition de la saison 2023/2024 novembre. Et après trois mois pour se roder, les Parisiens ont intérêt à être performant sous peine de se placer dans une situation franchement compliquée, notamment en Ligue des Champions.

Premier de sa poule de Ligue des Champions, mais en ayant déjà eu deux matches à domicile, deuxième du championnat en ayant là encore eu ses matchs les plus compliqués à la maison (Nice, Lens, Marseille), le PSG lance un mois de novembre qui s'annonce déterminant pour la suite de sa saison. Bien évidemment et comme l'a rappelé Luis Enrique il y a peu, tous les matchs de championnat valent trois points, que l'adversaire soit particulièrement prestigieux ou destiné à redescendre à l'échelon inférieur. À la faveur d'un week-end précédent favorable, le club de la capitale est passé second et devant l'AS Monaco pour la première fois cette saison.

Un premier virage en Ligue 1 ?

Il n'en reste pas moins que 3 journées de L1 se jouent durant ce mois et Paris à l'opportunité de prendre la la tête malgré deux rencontres franchement compliquées. Le PSG/Montpellier de vendredi soir, avec un déplacement à San Siro dans les têtes, est la rencontre la plus simple du mois à venir puisque les journées de championnat qui suivent vont proposer un déplacement à Reims toujours compliqué puis, et même surtout, la réception de l'AS Monaco dès la fin de la trêve internationale de novembre.

Les trois matches du PSG en L1 en novembre :

  1. PSG/Montpellier le vendredi 3 novembre à 21h (11e journée), sur Prime Video
  2. Reims/PSG le samedi 11 novembre à 17h (12e journée), sur Prime Video
  3. PSG/Monaco le vendredi 24 novembre à 21h (13e journée), sur Prime Video

Ce sont dans des circonstances similaires que le PSG s'était incliné face à Nice (2-3), sa seule défaite en championnat cette saison, et c'est en raison de ce match que le club azuréen est aujourd'hui en tête du championnat devant le PSG avec un point d'avance. Le PSG/Monaco du 24 novembre sera donc l'occasion de mettre l'ASM de façon marquée si ce n'est définitive derrière Paris au classement et il faut donc ne pas se louper alors que Nice, bien que peu affriolant sur le plan du jeu, affiche une solidité qui amènera toujours les Aiglons à prendre des points peu importe les circonstances et le contenu des matchs.

En Champions League, deux matches qui peuvent tout changer

Mais encore plus qu'en Ligue 1, c'est en Ligue des Champions que le PSG aborde un mois franchement décisif avec deux matchs au programme, soit un tiers de la phase de poules : le déplacement à San Siro face à un Milan AC qui joue pratiquement sa dernière chance dans la compétition puis la réception de Newcastle, équipe qui avait littéralement corrigé les Parisiens lors du match aller dans le nord de l'Angleterre (1-4).

Les deux matches du PSG en Champions League en novembre :

  1. Milan AC/PSG le mardi 7 novembre à 21h (4e journée) sur Canal+
  2. PSG/Newcastle le mardi 28 novembre à 21h (5e journée) sur Canal+

Avec six points pris en trois journées, mais deux matches joués à domicile, le PSG peut à la fois faire un très grand pas vers la qualification en prenant ne serait-ce que trois ou quatre points, tout comme se retrouver en grand danger pour la suite s'il ne parvient pas à en prendre plus d'un ou deux. En gagnant la deuxième rencontre du mois face aux Magies, il se payerait également le luxe de se placer au mieux pour la première place de la poule. 

Et à l'issue du PSG/Newcastle qui sera le dernier match du mois, Paris pourra considérer novembre comme réussi de façon très simple : il lui faudra en tête de toutes les compétitions auxquelles il participe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee