Article 

Le club d'Osasuna en formation au PSG

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 15:30 par Marius Cassoly
Dans le cadre de son programme de formation, le club espagnol d'Osasuna reçoit des cours sur la méthode Ekkono, théorisée par David Hernandez et Carles Romagosa, directeur technique du centre de formation du Paris Saint-Germain.

Été 2015. En plein mercato estival, le Paris Saint-Germain enregistre l'arrivée d'un certain Angel Di Maria, alors joueur de Manchester United, pour la somme de 63 millions d'euros. Un renfort supplémentaire pour l'effectif dirigé par Laurent Blanc. Mais, bien loin de la frénésie médiatique, une autre recrue, plus discrète, fait son arrivée au sein du club parisien. Il s'agit de Carles Romagosa, nommé au poste de directeur technique du centre de formation du PSG.

Son nom ne vous dit sûrement rien, mais le Catalan, qui débute sa carrière en 1997 à la tête du centre de formation du FC Barcelone, ne débarque pas à Paris les mains vides. Il importe au PSG la méthode Ekkono, qu'il a conçue avec David Hernandez, actuel coordinateur de la méthodologie du centre de formation parisien.

Cette méthode d'entraînement se focalise uniquement sur l'aspect cognitif du football, et s'intéresse notamment à la perception, au mouvement et au raisonnement.« L'entraînement cognitif permet aux joueurs d'améliorer leur jeu et de mieux exploiter leurs capacités physiques et techniques en rapport avec la dynamique collective et la stratégie d'un match », peut-on lire sur le site internet dédié à la méthode Ekkono. Une méthode qui se développe autour de quatre axes principaux : le jeu, la perception, les questions et les concepts.

La méthode séduit tellement que ses théoriciens, David Hernandez et Carles Romagosa, décident de l'enseigner à une vingtaine de clubs européens. Parmi eux, le club espagnol d'Osasuna, qui reçoit cette formation dans le cadre de son programme « Tajonar 2017 », visant à doter les jeunes joueurs d'une meilleure formation, afin qu'ils soient plus compétitifs dans le football professionnel. C'est Iñaki Pachecon, directeur de la méthodologie du club évoluant en Liga Adelante (D2 espagnole), qui reçoit cette formation, axée autour de plusieurs domaines tels que l'organisation technique interne, la méthodologie ou encore la gestion et la planification des talents.

L'objectif final est de permettre aux joueurs de progresser dans l'interprétation du jeu et la prise de décision. Cette formation théorique est enrichie avec la possibilité d'assister aux entraînements et aux matches des différentes équipes de la formation parisienne, dans le but d'observer concrètement l'application de la méthode Ekkono. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

dimanche 20 juin

samedi 19 juin

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux