Article 

Où en est le PSG avec ses extra-communautaires

Publié le mardi 26 décembre 2023 à 18:23 par Philippe Goguet
Avec l'arrivée attendus des deux jeunes Brésiliens Beraldo et Mascaro cet hiver, le PSG va voir sa marge concernant le nombre de places disponibles au sein de son effectif les extra-communautaires se réduire sacrément. Les deux recrues le sont, à moins d'un passeport aujourd'hui non connu.

Après de nombreuses saisons où ce ne fut pas vraiment un souci, le PSG va prochainement devoir faire attention à la nationalité des joueurs qu'il va recruter en raison des quotas qui s'applique sur les joueurs dits extra-communautaires. Pour rappel, chaque club peut aligner quatre joueurs n'étant ni Français, ni Européen, ni venant d'un pays d'un accord bipartite avec la France. Si une bonne partie des Africains ne comptent pas comme extra-communautaire grâce aux accords Cotonou, ce n'est par exemple pas le cas des Sud-Américains.

Au début de la saison 2023/23024, le PSG ne comptait que deux extra-communautaires au sein de son effectif, à savoir les deux recues Manuel Ugarte (Uruguay) et Lee Kang-in (Corée du Sud). Ce dernier a beau avoir vécu plus de dix ans en Espagne, il n'a toujours qu'un passeport coréen. Mais bon nombre de joueur de l'effectif ayant une double nationalité, cela ne posait aucun souci.

La liste des extra-communautaires du PSG bénéficiant d'un passeport européen est la suivante :

  • Keylor Navas : Costa Rica / Espagne
  • Marquinhos : Brésil / Portugal
  • Hakimi : Maroc / Espagne

Mais avec le recrutement annoncé de Lucas Beraldo et Gabriel Moscardo, la situation du PSG au niveau de ses extra-communautaires change très fortement. Les deux sont Brésiliens, donc compte dans le quota des quatre extra-co autorisés, et aucun d'entre eux n'a pour l'heure de passeport européen d'après les recherches que nous avons effectués.

Etant donné qu'ils ne sont jamais sortis du Brésil jusque-là dans leur vie professionnelle, ils ont possiblement éligibles mais ne l'ont possiblement jamais demandé. C'est très courant, au moins autant que le nombre de Brésiliens ayant des racines européennes qui leur permettent d'avoir une double nationalité. Marquinhos est par exemple dans ce cas, avec son passeport portugais.

Mais au moment de leur signature et à moins d'une obtention très rapide de passeports, le PSG aura donc rempli son quota de quatre extra-communautaires avec Manuel Ugarte (Uruguay), Lee Kang-in (Corée du Sud), Lucas Beraldo (Brésil) et Gabriel Moscardo (Brésil).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee