Article 

Qui sont les 33 de l'effectif pro du PSG ?

Publié le samedi 6 novembre 2021 à 10:04 par Philippe Goguet
Pour justifier la mise à l'écart des très prometteurs Xavi Simons et Edouard Michut, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino a expliqué que son effectif comprenait déjà pas moins de 33 joueurs. Un constat bien réel qui montre aussi tout le déséquilibre de l'effectif parisien.

Arrivé à Paris avec un vrai passé de formateur durant ses expériences à l'Espanyol, Southampton puis Tottenham, Mauricio Pochettino a pourtant bien du mal à lancer la jeunesse parisienne dans le grand bain depuis son arrivée il y a maintenant plus de 10 mois. Deux noms en particulier ressortent au moment de lister les jeunes pousses sans temps de jeu depuis le début de la saison, à savoir les deux milieux de terrain de la génération 2003 Xavi Simons et Edouard Michut.

Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur leur non-utilisation et même leur absence dans le groupe professionnel, Pochettino s'est défendu : « Nous avons 33 joueurs pro dans l’effectif que nous entraînons. Au poste de Xavi Simons, c’est peut-être là où c’est le plus engorgé en termes de concurrence. » En comptant les blessés et les quelques jeunes joueurs déjà présents à l'entraînement, le coach parisien doit effectivement gérer un effectif de 33 joueurs répartis de la sorte : 5 gardiens, 13 défenseurs, 9 milieux et 6 attaquants. 

L'effectif professionnel du PSG en ce début de saison 2021/2022 : 

  • Gardiens (5 dont 1 jeune) : Navas, Donnarumma, Rico, Letellier, Franchi
  • Défenseurs (13 dont 3 jeunes) : Marquinhos, Kimpembe, Diallo, Ramos, Kehrer, Mendes, Bernat, Kurzawa, Hakimi, Dagba, Bitumazala, Bitshiabu, Alloh
  • Milieux (10 dont 1 jeune) : Verratti, Paredes, Gueye, Danilo, Wijnaldum, Herrera, Draxler, Rafinha, Dina Ebimbe, Gharbi
  • Attaquants (5) : Mbappé, Messi, Neymar, Di Maria, Icardi

A y regarder de plus près, cet effectif comporte déjà cinq joueurs issus du centre de formation dont la carrière est en passe d'être lancée : le gardien Denis Franchi (19 ans), les latéraux Teddy Alloh (19 ans) et Nathan Bitumazala (19 ans), le défenseur central El Chadaille Bitshiabu (16 ans) et enfin le milieu offensif Ismaël Gharbi (17 ans). Il est plus dur de placer dans cette catégorie des jeunes Eric Junior Dina Ebimbe qui a déjà 21 ans, et surtout deux saisons en L2 puis L1 dans les pattes. 

Une surcharge axiale démesurée

Reste que l'explication de Pochettino sur la surcharge de milieux axiaux qui l'empêche d'intégrer les jeunes Simons et Michut est largement audible. En comptant un Julian Draxler qui joue régulièrement dans un rôle axial, le PSG compte pas moins de dix milieux de terrain qui évoluent dans les mêmes zones que les deux jeunes joueurs en question. Sachant que le coach parisien aligne entre deux et trois milieux axiaux à chaque match, il a donc déjà à gérer au moins trois joueurs pour chaque poste de l'entrejeu ! Même actuellement avec Verratti et Paredes à l'infirmerie, Dina Ebimbe et Gharbi ne sont respectivement que les septième et huitième choix.

Au contraire, ses mots très forts sur « la structure et la façon dont nous avons organisé l’équipe première » sont très justifiables. Le PSG a tout simplement trop de joueurs à certains postes, notamment dans l'axe du milieu de terrain, et il est impossible contractuellement d'envoyer certains pros au placard afin de leur faire de la place. Pour les jeunes, il va donc falloir attendre le mercato hivernal pour espérer récupérer un strapontin en équipe première. Mais pour cela, il va falloir que le club trouve des portes de sortie à des joueurs qui ne semblent guère pressés de partir malgré un temps de jeu parfois très restreint.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee