Article 

Troyes/PSG, Messi, ses objectifs, l’apport des recrues, etc, la conf’ de Pochettino avant la reprise de la Ligue 1

Publié le samedi 7 août 2021 à 8:22 par Fouzia
Pour sa première conférence de presse d’avant-match de cette nouvelle saison de Ligue 1, c’est un Mauricio Pochettino très bavard qui s’est présenté aux journalistes avant Troyes/PSG. L’Argentin a ressenti le besoin d’éclaircir plusieurs choses, notamment par rapport à ses objectifs et sa patte sur l’équipe. L’entraîneur parisien a aussi évoqué le dossier chaud Lionel Messi, l’apport de ses recrues ou encore le rôle de jeunes comme Kalimuendo ou Dina Ebimbe.

(Le coach s'asseoit et prend la parole, tout souriant très détendu et s'exprime en français aux journalistes) Maintenant, c’est bien. Tout le monde est ici. Bienvenue à toutes et à tous. Je suis très heureux de vous (il désigne l’assemblée de la main) voir ici en face. Ça, c’est bien, c’est magnifique. C’est mieux, hein ? Sinon c’est le désastre (rires). 

D’habitude, vous refusez de parler des joueurs sous contrat. Depuis hier, Messi est sans contrat. Quelle est votre position par rapport à ce Ballon d’Or ? Souhaitez-vous qu’il rejoigne le PSG ?

«  Comme je l’ai déjà dit par le passé, nous sommes focalisés sur le début de la saison. Et le club travaille en parallèle sur le mercato, discrètement mais fermement, pour améliorer si possible certains aspects de l’équipe afin d’atteindre les objectifs que nous fixons en début de saison et qu’il faut atteindre en 10 mois. Nous sommes évidemment au courant de ce qui s’est passé hier concernant ce joueur, je ne dirai pas le contraire. Mais je crois que toute notre attention doit être consacrée au maximum à obtenir la victoire contre Troyes, bien commencer la saison et réaliser un bon match. Évidemment qu’en parallèle, la direction sportive, Leonardo et notre Président, travaillent à l’amélioration de l’équipe dans tous les domaines possibles. »

Est-il difficile de constituer une équipe contre Troyes compte tenu des retours différés des joueurs ? Est-il compliqué d’avoir un onze compétitif ? 

« C'est toujours difficile parce que chaque élément qui manque au sein d'un groupe affecte logiquement la dynamique globale au niveau de la préparation et de la performance. Malheureusement, mais c’est aussi une chance d’un autre côté, nous avons beaucoup de joueurs internationaux qui viennent d’arriver et qui ont gagné d'autres compétitions et qui ont dû y être pour les gagner. Comme nous le disions à la fin de la saison dernière, au sortir d’une année de Covid pas terrible, la priorité était de donner du repos à beaucoup de joueurs, même si on savait très bien que ça allait affecter la composition de l’effectif et le travail pour réaliser la pré-saison que nous le souhaitions. Bien sûr, ce n'est pas facile. »

Mais aujourd'hui, nous sommes heureux que tous les joueurs soient de retour au jour et à l’heure prévus. Dans une équipe comme le Paris Saint Germain, il faut se féliciter que tous les joueurs sans exception aient respecté la date de retour fixée (par le club) : aujourd’hui, à 9:30, à tel endroit. C’est quelque chose de très important pour tout le monde. La pré-saison commence donc maintenant, avec tout le monde, une pré-saison qui exige de la compétitivité et des victoires, sans aucune excuse. Et nous espérons être à la hauteur. »

Kylian Mbappé est revenu depuis 3 semaines, peut-il jouer ?

« Kylian est à disposition de l’équipe et il y a de fortes chances qu’il puisse débuter le match. »

En fin de saison dernière, vous aviez parlé de nouveaux projets mais précisé qu’il était trop tôt pour en parler. Pouvez-vous nous en dire plus maintenant ? S’agissait-il d’un nouveau projet de jeu ? D’un nouvel état d’esprit du groupe ?

« Selon les joueurs que nous aurons à intégrer à l’issue du mercato en plus des autres, quand nous aurons le groupe réduit, c’est à ce moment-là que commencera la transformation correspondant à notre vision, à ce que voulons pour l’équipe »

« Je crois que parfois la langue ou la communication nous empêchent de bien nous comprendre. Quand je parle de projet, de jeu, je parle de temps de travail et de l’opportunité d’avoir une saison normale durant laquelle nous pouvons avoir un impact (sur l’équipe) avec la méthode que nous souhaitons utiliser pour transmettre nos attentes par rapport à ce que doit être une équipe de football, selon notre vision et selon notre philosophie. Il est clair que quand nous sommes arrivés en janvier, au vu des circonstances, j’ai toujours dit que l'adaptation serait la chose la plus importante : la façon de s’adapter à un nouveau club, à un nouvel environnement, à une nouvelle réalité que nous n’avions jamais connu avant. 

(Il ajoute après la traduction) Tout ça a été un peu sorti de son contexte donc je dois éclaircir un peu ce point parce que quand nous avons gagné le Trophée des Champions contre Marseille, j’ai dit que le mérite en revenait aux joueurs mais également au précédent staff technique qui nous a permis, en gagnant le championnat et la Coupe de France, d’accéder à ce match et d’avoir l’opportunité de gagner ce trophée. 

(Il insiste, le sujet semblant vraiment lui tenir à coeur) Je veux éclaircir davantage ce point pour ne pas avoir à me répéter parce que je n’aime pas ça et que je ne veux pas que ce soit utilisé, que ce soit de façon négative ou positive. Quand nous avons éliminé le Barça, et surtout après le 4-1 au Camp Nou, et que tout le monde répétait que nous n’avions jamais éliminé le Barça en Ligue des Champions ou passé les huitièmes contre eux, j’ai dit, dans un souci de transparence et d’honnêteté devant les nombreux éloges que nous ne les méritions pas vraiment non plus, que notre responsabilité (dans ce résultat) était très petite et que nous serions jugés quand nous commencerions la saison, que nous réaliserions la préparation de l’équipe et quand nous la terminerions avec ces objectifs. J’ai seulement dit ça pour ne pas m’attribuer trop de mérite, trop d’importance dans la victoire. 

Et vous savez aussi qu’après avoir éliminé en quarts de finale, le Champion d’Europe en titre, le Bayern Munich, en deux matches, avec de nombreuses circonstances défavorables, nous n’avons pas non plus bombé le torse pour dire à quel point nous étions bons. C’est pour ces raisons précises que nous avons un bon équilibre dans la victoire, dans la défaite, mais également dans la victoire, et cette façon transparente de communiquer avec vous.

(Il est inarrêtable) Donc concernant la question sur le projet, chaque entraîneur a son style, sa vision, chaque staff technique a son projet. Pour nous, selon les joueurs que nous aurons à intégrer à l’issue du mercato en plus des autres, quand nous aurons le groupe réduit, c’est à ce moment-là que commencera la transformation correspondant à notre vision, à ce que voulons pour l’équipe. C’est à ce moment-là que ça prendra forme, avec des choses positives et d'autres moins. Si nous atteignons nos objectifs, tant mieux, ce sera alors un succès. 

Nous avons prolongé notre contrat il a à peine quelques semaines, ce qui veut dire que le club, Leonardo et Nasser, notre Président, ont confiance en nous et qu’au vu des circonstances et des informations internes qu’ils détiennent, ils pensent que le meilleur pour le club est de nous associer deux ans à l’institution. Nous le devons au club, à notre Président, à notre directeur sportif, à nos joueurs et à notre peuple, nos fans. Notre mission la plus importante est de réussir pour eux à atteindre les objectifs fixés par le club. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire pour assainir les discussions autour de ça et  se concentrer sur le match de demain. (Il finit cette longue mise au point en français) Désolé. »

Vous ne voulez pas parler de Messi. Si on prend la question à l’envers, est-ce un poste où il y a un besoin ou alors c’est déjà full ?

« Bien au-delà du poste, quand on parle d’un joueur de cette stature, je crois que pour beaucoup de clubs, comme pour le Paris Saint-Germain ici, ces opportunités peuvent, ou non, se concrétiser. Dans ce cas précis, le club travaille comme je le disais et s’il y a la moindre information, nous communiquerons rapidement sur le sujet. Comme dans tous les autres cas, nous analysons toutes les options et celle-ci en est une. Concernant le mercato, je pense qu’il est évident pour vous (journalistes) que cela peut arriver, ou pas. Notre responsabilité d’entraîneur est que nos joueurs soient disponibles demain, contre Troyes. Le plus important est de rester concentrés sur ça, c’est la seule chose qui peut nous rapporter les trois points que nous voulons demain. »

La presse anglaise dit que vous avez eu Messi au téléphone cette nuit. Est-ce vrai ? Si oui, de quoi avez-vous parlé ? 

« (Il répond en français) Je n’ai pas parlé avec les médias anglais, je ne parle pas. Je suis concentré sur le match de demain. »

Une arrivée de Messi au PSG induirait-elle forcément un départ de Mbappé ?

« Non (Il rit). »

Pouvez-vous nous parler des nouvelles recrues, notamment Ramos et Hakimi ?

« Je suis très heureux des efforts du club pour perfectionner l’équipe. Tous les joueurs qui nous ont rejoints ont été des décisions communes - je le précise parce que parfois c’est rare dans le football - mais c’était une décision du club même si nous avons tous été impliqués dans le processus. C’est primordial de travailler de cette manière. Nous sommes contents de tous ces joueurs. Certains pourront jouer plus tôt que d’autres pour différentes raisons. Mais nous sommes très heureux des efforts consentis par le club et le grand travail qu’il réalise pour attirer des joueurs qui peuvent réellement apporter une plus-value importante au club. »

Quels sont les objectifs de cette saison, notamment en Ligue 1 ? Sentez-vous un sentiment de revanche au sein de cette équipe qui a pratiquement tout gagné ces dernières années avec beaucoup de joueurs encore là ?

« Les objectifs se résument à gagner chaque match, de construire une mentalité avec la capacité à essayer de gagner chaque match, pour atteindre l’objectif final de gagner chaque compétition dans laquelle nous sommes engagés, aussi bien la Coupe que le championnat ou la Ligue des Champions »

« Oui. Cette conférence de presse est beaucoup plus détendue que celles d'après-match où on se laisse parfois gagner par les émotions après une victoire ou une défaite. (Aujourd’hui) on peut se parler plus naturellement. Nous avons abordé votre question dans une réunion avec les joueurs et l'objectif est de gagner chaque match de chaque compétition. On en a déjà perdu un. Ça n'a pas fait particulièrement de dégât mais ça m’a fait du mal à moi. Cette défaite en Trophée des Champions m’a fait beaucoup de mal. 

Donc oui, j’ai envie de revanche sportive et j’ai envie de gagner. Les objectifs se résument à gagner chaque match, de construire une mentalité avec la capacité à essayer de gagner chaque match, pour atteindre l’objectif final de gagner chaque compétition dans laquelle nous sommes engagés, aussi bien la Coupe que le championnat ou la Ligue des Champions. Pour atteindre ces objectifs, il faut construire dès le début et chaque jour compte. Et nous allons être très stricts sur ça, et sur tous les petits détails qui permettent de tracer un chemin vers le succès. 

Bien sûr, je veux gagner, je veux une revanche. C’est bien d’avoir gagné deux titres en six mois mais c’est du passé maintenant. Le Paris Saint-Germain, notre peuple et tous les efforts du club exigent que nous soyons concentrés et que nous fassions tout, et même plus encore, pour gagner chaque compétition que nous jouons. Nous devons y croire et se donner l’opportunité de gagner. 

Nous savons qu’il y a beaucoup de projets qui démarrent et mettent du temps à atteindre les objectifs mais pour nous, nous sommes dans un compte à rebours, comme si une bombe pouvait exploser à tout moment. Personnellement, j’aime ressentir cette pression et cette rage d’avoir commencé la saison par une défaite en Trophée des Champions - contre un Lille qui mérite beaucoup de crédit pour tout ce qu'il a fait - mais qui me met en colère et je veux une revanche, je veux gagner demain, c’est déjà mon premier objectif. »

Pour le match de demain, quelle équipe aimeriez-vous voir ? Une équipe qui marque ? Une équipe agressive ? Une équipe qui sache défendre ?

« En fonction des conditions des joueurs les plus en forme que nous aurons, nous nous sommes préparés de la meilleure manière possible. Mais l’objectif est de gagner en jouant bien au football et en respectant certaines idées et certains principes que nous avons dans l’équipe pour atteindre l’objectif de gagner les trois points. » 

L’an passé, vous aviez trois options pour joueur en attaque : Mbappé, Icardi et Kean qui est parti. Kalimuendo peut-il avoir ce rôle de troisième attaquant cette année ? 

« Nous analysons la situation et nous sommes contents d’Arnaud qui est un jeune joueur issu de notre formation. Nous verrons à la fin du mercato quels sont les intérêts du club et du joueur mais pour le moment je suis heureux de l’évolution d’Arnaud et de ce qu’il sait faire. Et c’est la même chose pour Eric Junior (Dina-Ebimbe). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee