Article 

Tuchel fait son premier bilan : «Très bon» mais avec «des choses à améliorer»

Publié le mardi 25 septembre 2018 à 19:21 par Philippe Goguet
Désormais aux côté du groupe du PSG depuis pratiquement trois mois, Thomas Tuchel a été incité à faire un premier bilan de son mandat par la presse. Il le juge «très bon», notamment car les victoires sont au rendez-vous, mais loin d'être abouti.

Officiellement entraîneur du PSG depuis le 14 mai dernier, Thomas Tuchel n'a réellement commencé à diriger son groupe de joueurs qu'il y a un peu moins de trois mois, voire même il y a deux mois pile quand tous les internationaux ont commencé à revenir de la Coupe du Monde. Alors qu'il a accumulé 7 succès et 1 défaite lors de ses 8premiers matches sur le banc du PSG, la presse l'a encouragé à faire un bilan de ses premiers mois à Paris.

L'Allemand s'est livré sans se cacher : «C'est un gros défi et un grand challenge pour moi d'être dans ce club, avec de grands joueurs et beaucoup de talents. C'est très bien que nous ayons réussi à gagner aussi vite. L'équipe montre une excellente mentalité même quand les adversaires ouvrent le score. Nous avons eu des périodes compliquées sur le terrain dans les premières mi-temps, mais nous avons montré des bonnes réactions, une bonne mentalité. Maintenant, c'est le temps pour moi d'améliorer les détails, le jeu. Jusqu'à maintenant, c'était dur pour nous de travailler les détails. »

Il s'explique ensuite : «Nous n'avons pas eu de présaison, nous jouons dans un championnat compliqué, très physique, où il faut se montrer et être performant toutes les semaines. Maintenant, nous devons nous améliorer et j'ai l'impression que tout le monde est prêt pour atteindre cette nouvelle étape. Nous avons pu voir, de mon point de vue, beaucoup d'intensité dans notre match à Rennes, un des matches les plus intensifs que nous ayons joué jusque-là. Il y a eu beaucoup de situations où nous avons réussi à récupérer la balle très rapidement, avec un pressing très haut qui a impliqué toute l'équipe. C'était un grand pas en avant concernant le fait d'être compact en attaquant et en défendant. C'est là qu'est le focus pour les prochains matches et nous sommes très heureux jusque-là. Ce n'est que le début mais celui-ci est très bon.»

Si Tuchel juge ce début très bon, il lui est aussi fait remarquer que son équipe n'avait pas réussi à faire un match avec deux bonnes mi-temps jusque-là, ce dont il convient : «Oui mais parfois, il faut accepter que le résultat d'une meilleure seconde mi-temps est le résultat d'une première période où il est dur de trouver des espaces et durant laquelle les adversaires travaillent dur défensivement. Parfois, vous devez être patients et jouer avec intensité afin d'ouvrir des perspectives pour la seconde mi-temps. Mais je vois ce que vous voulez dire et c'est bien d'avoir des choses à améliorer. Ce n'est que le début de la saison et nous sommes au courant de ça.» 

Là encore, c'est la préparation tronquée qui est mise en avant : «Depuis le début, c'est très difficile pour nous de gérer les joueurs en termes de minutes et de charge de travail puisque vous avez normalement une présaison. Ce n'est pas une excuse, c'est la vérité et je comprends les joueurs. Parfois, cela semble difficile et nous nous sommes aussi rendus la tâche difficile quelques fois mais ce ne sont pas des gros problèmes, simplement des choses à améliorer. Mais malgré l'absence de préparation, la Coupe du Monde ou encore la tournée en Asie, l'équipe a bien travaillé même si, comme vous l'avez dit, il y a des choses à améliorer.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux