Article 

Tuchel : « Je laisse mes joueurs un peu tranquilles »

Publié le samedi 18 avril 2020 à 19:39 par Hugo Lou Yus
Confiné comme le reste du PSG, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a fait le point sur la situation lors d'une petite vidéo diffusée par le club de la capitale.

Comment ça va ?

« Ça va, c’est une situation bizarre, vraiment bizarre, unique. Mais en même temps, nous sommes en bonne santé, moi et toute ma famille en Allemagne. On profite d’être ensemble et on essaye de profiter des moments. Mais c’est une situation clairement bizarre. »

Comment est-ce qu’on gère pour rester un entraîneur loin de ses joueurs ?

« On parle beaucoup entre nous et le staff, c’est clair. On prépare des programmes, des programmes individuels, des recommandations pour les joueurs. Ce sont les choses que l’on peut faire, mais ce n’est pas comme ça qu’on peut travailler parce que ce qui est difficile, c’est que l’on ne sait pas quand cela va se terminer. C’est dur parce que j’aime beaucoup être ensemble avec tout mon staff. On rigole chaque jour, on profite toujours de travailler ensemble et ça me manque beaucoup. Tout le staff et tous les joueurs, c’est clair. »

Est-ce que vous arrivez à rester en contact direct avec vos joueurs ?

« Pas trop, je les laisse un peu tranquilles parce que je ne sais pas quand ce sera terminé. En ce moment, j’envoie des messages avec leur programme et j’espère que tout va bien et ensuite je regarde s’ils ont fait leur programme individuel mais je ne les sollicite pas trop. »

Est-ce que vous profitez d’être loin du terrain pour travailler plus des choses tactiques de votre côté en regardant vos futurs adversaires ou en revoyant des matches ? 

« Je regarde BeIN Sports parce qu’ils passent toujours nos matches. J’ai vu les deux matches contre Marseille, le match contre Dortmund, contre Saint-Etienne, contre Bordeaux… Tous nos matches, tranquille, et c’est bien pour observer, pour regarder une nouvelle fois, c’est aussi bien. » 

Qu’est ce qui vous manque le plus de votre vie normale ?

« Tout le staff ! Tu sais bien que j’aime être au centre d'entraînement, être avec mon staff, rigoler et parler. Trouver des solutions, analyser et être avec les joueurs aussi, cette vie ensemble. Les émotions et les matches aussi, tout ça me manque beaucoup. Parce que maintenant ce sont cinq semaines qui sont passées, c’est quand même une longue pause, ça manque. » 

Avez-vous un message à faire passer par rapport à la situation ?

« Un message, c’est difficile. Il y a beaucoup de messages et j’ai l’impression qu’il y a des gars qui envoient des messages qui sont plus autorisés que moi parce que je suis un entraîneur de foot. Mais maintenant il y a des choses plus importantes comme la santé pour toute l’Europe et tout le monde. En ce moment aussi parfois on a un peu peur et puis il y a des moments où c’est plus facile de s’adapter. J’espère qu’on va pouvoir recommencer aussi à jouer au foot pour distraire tout le monde. Les gens qui doivent rester à la maison, qui sont dans une situation dure et ont peut-être peur pour leur famille, pour tout cela le foot peut être une bonne distraction. Mais on sait très bien qu’il y a des choses plus importantes. On doit rester fort et ne pas perdre confiance. C’est important de sourire et de rester à la maison, on doit rester calme, ce n’est pas facile mais c’est possible. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 août

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux