Article 

Un actionnaire minoritaire entre au capital du PSG (officiel)

Publié le jeudi 7 décembre 2023 à 14:20 par Philippe Goguet
Dans un communiqué, le PSG et son actionnaire majoritaire QSI ont confirmé l'arrivée du fonds d'investissement américain Arctos dans le capital du club. Le pourcentage investi dans le club n'est pas connu mais cette arrivée d'Arctos est présentée comme « un accord de partenariat et d'investissement stratégique », notamment à propos des structures du PSG.

A la recherche d'un actionnaire minoritaire depuis quelques années, le PSG et surtout le fonds d'investissements qatari auquel il appartient ont trouvé ce qu'ils souhaitaient. Dans un communiqué, Qatar Sports Investments (QSI) et le PSG « ont annoncé aujourd'hui un accord de partenariat et d'investissement stratégique qui verra Arctos acquérir une participation minoritaire dans le capital du Paris Saint-Germain (PSG), le club le plus titré de France et l'une des plus grandes marques multisports au monde. »

Le montant de cette vente d'une partie du PSG n'est pas précisée, pas plus que le pourcentage des parts du club racheté par Arctos, fonds d'investissements américain très impliqué dans le sport, mais la presse faisait état de 10 à 15% du club pour un montant d'au moins 400M€, QSI valorisant son club à plus de quatre milliards d'euros. Douze ans après avoir racheté le club à un autre fonds d'investissement américain, Colony Capital, QSI en revend donc une partie.

Espérons que ce nouvel actionnaire américain soit moins médiocre que le précédent mais il est également précisé qu'Arctos n'aura aucune influence sur la partie sportive, ce qui est relativement logique vu son poids dans l'actionnariat total : « En tant que propriétaire sans contrôle, Arctos n'influencera pas les questions sportives sur le terrain. QSI continuera à maîtriser toutes les décisions prises au PSG. »

« L'investissement d'Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club »

Arctos pour l'immobilier, pas pour le sportif

Dans le communiqué, la façon dont Arctos va intégrer le club et l'aider est précisée, et c'est clairement au niveau des structures que le fonds américain va peser : « Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club. L'investissement d'Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d'entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne.

Arctos fournira également des services, de l'expertise et des informations stratégiques visant à aider le club à réaliser ses ambitions. Il s'agit notamment de soutenir la croissance remarquable que QSI a appuyée jusqu'à présent au PSG, de poursuivre l'expansion internationale du club sur de nouveaux marchés, y compris l'Amérique du Nord, de fédérer les nouveaux fans et les existants dans toutes les zones géographiques et de collaborer pour explorer les opportunités d'investissement dans le domaine du sport dans le monde entier. »

Après cette arrivée d'Arctos au capital, le président de QSI et du PSG Nasser Al-Khelaïfi s'est exprimé : « Nous sommes heureux d'accueillir Arctos dans la famille du Paris Saint-Germain, comme partenaire et investisseur stratégique. En tant que club et institution, nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain - basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l'excellence dans tout ce que nous faisons.

Arctos est un partenaire remarquable pour nous aider à atteindre nos objectifs, offrant une expertise stratégique, des idées et de l'innovation à notre entreprise, tout en fournissant des investissements et de nouvelles relations pour soutenir nos objectifs footballistiques et sportifs. Dès le premier jour, ils ont cru avec passion à notre projet, à notre plan et à notre vision pour le club - et nous sommes fiers de les compter dans notre famille. Ce jour est une étape importante dans l'histoire du Paris Saint-Germain et contribuera grandement à la poursuite du succès et de la croissance de notre grand club. »

Pour rappel, QSI rappelle régulièrement qu'un désengagement du Qatar dans le PSG n'est absolument pas à l'ordre du jour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee