Article 

Un fonds américain à 700 milliards bientôt lié au PSG ?

Publié le lundi 8 décembre 2025 à 16:44 par Jean Chemarin
Entré au capital du PSG en 2023, le fonds d'investissement américain Arctos pourrait bientôt être racheté par un autre fonds américain encore plus gros.
Entré au capital du PSG en 2023, le fonds d'investissement américain Arctos pourrait bientôt être racheté par un autre fonds américain encore plus gros.

C'est l'information économique de la semaine dans le monde du football et elle concerne indirectement le PSG et Liverpool. Ces deux géants européens du football, qui s'étaient croisés en 8e de finale de Champions League la saison passée, appartiennent en partie au fonds d'investissement américain Arctos Partners, qui a investi en 2023 près de 500 millions d'euros environ pour acquérir 12,5% des parts de QSI, la société d'investissement gérée par le gouvernement du Qatar qui possède le PSG depuis 2011.

Selon le Financial Times, un célèbre quotidien économique et financier britannique, le fonds d'investissement new-yorkais KKR est en discussions avancées pour acquérir une participation majoritaire dans Arctos. Cependant, les sources consultées par le média britannique précisent que les négociations sont toujours en cours et pourraient encore échouer. Pour vulgariser les choses, l'actuel actionnaire minoritaire du PSG, Arctos, qui gère plus de 14 milliards de dollars d'actifs, pourrait être avalé par KKR, qui pèse lui plus de 700 milliards de dollars d'actifs, ce qui en fait l'un des acteurs majeurs du capital-investissement. 

Arctos bientôt avalé par un fonds américain encore plus gros ?

Qu'est-ce que cela changerait concrètement pour le PSG ? A première vue, pas grand-chose, mais il semble toujours plus intéressant d'avoir des partenaires économiques solides et KKR, qui a des bureaux à Paris depuis 2019, est beaucoup plus gros qu'Arctos. Le Financial Times précise qu'Arctos suscite également l'intérêt d'autres grands groupes de capital-investissement et gestionnaires d'actifs et que toute transaction nécessiterait vraisemblablement l'approbation des différentes ligues professionnelles dans lesquelles évoluent les équipes de son portefeuille.

En plus du PSG et de Liverpool, Arctos détient également des participations minoritaires dans plusieurs franchises américaines de sport telles que les Golden State Warriors et le Utah Jazz en NBA, les Los Angeles Dodgers, en baseball, ainsi que deux équipes de NFL, les Los Angeles Chargers et les Buffalo Bills. Arctos est également actionnaire minoritaire de l'écurie de Formule 1 Aston Martin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee