Article 

Un proche confie que Neymar serait moins heureux (L'E)

Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 8:50 par Pierre Bastide
L'éventuelle retraite internationale de Neymar après la Coupe du Monde 2022 ne devrait pas remettre en cause son avenir en club, assure un proche du Brésilien à L'Equipe. Mais l'attaquant de 29 ans ne serait plus aussi épanoui dans le football au quotidien.

Plutôt décevant sur le terrain avec la sélection brésilienne, Neymar a tout de même enflammé cette trêve internationale. La raison : la mise en ligne, dimanche, du documentaire « Neymar Jr et la lignée des rois » sur la plateforme DAZN, où l’attaquant de 29 ans déclare voir la Coupe du Monde 2022 « comme la dernière parce que je ne sais pas si je serai assez fort mentalement pour continuer à gérer ma vie de footballeur par la suite. » La diffusion de ce court extrait a fait réagir au PSG où le joueur a prolongé jusqu’en 2025 (plus une année en option).

Dans son édition du jour, L’Équipe affirme que le Brésilien a été contacté par Leonardo dès la diffusion des premiers extraits pour éclaircir le sens de ses propos. Un échange durant lequel l’attaquant parisien aurait assuré au directeur sportif que cela ne changeait rien à sa situation en club. Une version confirmée au quotidien sportif par l’entourage du joueur. « En 2026 (date du Mondial organisé aux États-Unis, Mexique et Canada), il aura 34 ans. Il évoque cette hypothèse que le Qatar soit sa dernière Coupe du monde mais, en aucun cas, il ne parle du foot en général. »

Reste que l’ancien joueur du Barça paraît rongé par une usure mentale de plus en plus présente. L’Équipe explique qu’il ne comprend pas les polémiques dont il estime faire trop souvent l’objet. L’épisode du selfie accordé à un jeune fan colombien en pleurs, ce lundi, pour lequel le Brésilien a été critiqué pour avoir baissé son masque, ne devrait pas arranger son état d’esprit. Une lassitude générale qui dépasserait les frontières de son pays.  

« Je sais qu'il supporte mal le traitement dont il fait l'objet en France, avec des fautes et des provocations constantes, mais je le vois moins investi, moins heureux, depuis la finale perdue de Ligue des Champions (0-1, contre le Bayern Munich, en août 2020), témoigne au journal français un proche de ses années espagnoles. Il est loin du Neymar enthousiaste, épanoui et accessible que je fréquentais à Barcelone. Mais j'espère que l'arrivée de son ami Leo (Messi) va lui permettre de retrouver cette envie de vouloir toujours se dépasser et de prendre conscience qu'il a encore une longue route devant lui. »

Du côté du PSG, certaines voix s’inquiétaient déjà de l’avenir de Neymar avant la diffusion du documentaire, explique L’Equipe. Son mode de vie et son investissement au quotidien sont notamment pointés du doigt de longue date. Avec une question : quelle est la « place exacte du foot dans sa vie aujourd’hui » ?

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux