Article 

Une nouvelle hiérarchie après Lorient/PSG ?

Publié le lundi 3 novembre 2014 à 11:36
La victoire à Lorient a mis en évidence un gouffre entre joueurs faibles et joueurs forts de l'effectif du PSG. A une semaine du sommet face à l'OM, retour sur ces joueurs qui ont peut-être perdu gros en Bretagne. Peut-être...

En défense :

Le PSG a souffert à Lorient et la défense n'a pas vraiment été un point fort, même si le milieu n'a pas aidé. Si Thiago Silva n'a rien à craindre pour son statut, on ne peut pas dire que Digne et Aurier aient marqué des points. L'arrière gauche a vaguement fait illusion pendant la première mi-temps mais n'a pas su profiter des temps forts de la deuxième période, malgré son entente avec Pastore. De l'autre côté, Aurier s'est encore complètement loupé alors qu'il restait sur une bonne prestation face à Bordeaux. Dans son édition du jour, Le Parisien ressort même des cartons l'hypothèse Marquinhos à droite, pas vu sur un côté depuis le match à Lille de la fin de saison dernière. Van der Wiel devrait jouer contre Nicosie demain soir dans tous les cas mais Laurent Blanc aime faire des essais tactiques en fin de rencontre, si le scénario le permet. Autant dire que si Marquinhos entrait en jeu côté droit contre les Chypriotes, Aurier aurait de bonnes chances de s'asseoir sur le banc contre l'OM.

Dans l'axe, on a du mal à imaginer autre chose que Thiago Silva aligné avec David Luiz et, à gauche, Maxwell a tout pour enchaîner contre Nicosie et Marseille.

Au milieu :

L'échec à Lorient pendant une heure a pris le nom d'un joueur : Yohan Cabaye. Si les joueurs ne se sont pas montrés trop inquiets pour lui après le match (Aurier notamment), le monde du football français fracasse littéralement le joueur depuis samedi. Dommage (surtout pour les consultants qui aiment se croire importants), leurs avis ne comptent pas vraiment et Yohan Cabaye a encore de vraies chances d'être titulaire dimanche, Laurent Blanc n'étant pas vraiment du genre à abandonner un joueur sur la route. L'an dernier, on l'a d'ailleurs vu tenter à plusieurs reprises de relancer des joueurs en difficulté comme Pastore ou Ménez. Et surtout, la concurrence reste rare au milieu. Rabiot n'a pas joué un match de haut niveau depuis des lustres (on est bien placés pour parler du niveau du CFA) et le seul vrai concurrent est finalement Pastore, Matuidi et Verratti restant intouchables.

Dernièrement, quand Pastore joue au milieu avec trois joueurs devant lui, Laurent Blanc l'installe en pointe haute du milieu avec deux joueurs défensifs sur une même ligne derrière lui, ce qu'on a vu à Caen ou à Lorient notamment avec Motta et Cabaye. Problème, Motta ne sera pas là et Matuidi n'est plus un joueur qui joue devant la défense, son meilleur poste étant désormais beaucoup plus haut, sous la forme d'un relayeur harceleur. Avec Pastore et Matuidi devant Verratti, cela fait beaucoup de joueurs offensifs pour un milieu souvent à la recherche d'équilibre, probablement trop avant d'affronter l'équipe qui presse le mieux du championnat. Priver Verratti, Silva et Luiz de relais proches paraît être une très mauvaise idée et l'assise de son milieu de terrain est une des constantes du coach parisien.

De plus, il ne faut pas oublier que le milieu à trois Matuidi/Verratti/Cabaye a réussi plusieurs bonnes performances cette saison, contre Lyon ou Lens notamment. Contre Lyon, il avait su pendant une partie du match mettre en place un pressing de qualité sur les relances lyonnaises. Or, la récupération haute du ballon est un point sur lequel Laurent Blanc a lourdement insisté dernièrement, de quoi donner du crédit à cette solution. En outre, cette solution offre à Pastore une liberté qu'apprécie l'Argentin, jamais aussi bon que dans une position qu'il aime inventer.

En attaque :

Le cas Zlatan étant à part, il reste à trouver qui va accompagner Cavani en attaque. A Lorient, on ne peut pas dire que Lucas et surtout Lavezzi aient marqué des points. Le Brésilien a été discret tandis que l'Argentin a carrément été inutile. Au final, c'est même Bahebeck qui a le plus profité du voyage en Bretagne, s'offrant un but important et les félicitations du coach. De là à le voir débuter contre Marseille, il y a un gouffre mais il met au moins la pression sur les prétendus titulaires. 

Entre Lucas et Lavezzi, il semblerait que la place se jouera contre Nicosie. Lucas a son début de saison pour lui tandis que Lavezzi est apprécié par Blanc depuis un long moment et régulièrement cité comme la première solution par le coach derrière Zlatan et Cavani. Mais il est hors de forme et ce n'est pas un petit match qui le transformera.

Reste le cas Zlatan. Quand on voit les difficultés de Marseille face aux équipes à deux attaquants, difficultés qui vont s'accentuer avec les nombreux suspendus de la défense marseillaise, la solution Zlatan/Cavani soutenue par Pastore fait plus que rêver mais elle semble difficile à imaginer. Le PSG joue la prudence avec lui et a été échaudé par le cas Thiago Silva. Mais pour une fin de match, cela se tente...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee