Article 

PSG/OM, un sommet de fautes et de cartons

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 13:32 par Thibaut Brossard
S'il va se finir devant la commission de discipline pour une bonne partie des acteurs, le PSG/OM a d'ores et déjà atteint un record en termes de cartons distribués.

Avec 17 cartons distribués (12 jaunes et 5 rouges), ce match entre le PSG et l’OM constitue un record pour une rencontre de Ligue 1 au 21ème siècle, soit tout de même 20 saisons. Opta nous apprend même que Florian Thauvin entre dans « la légende » pour avoir participé aux deux rencontres de l’histoire de la Ligue 1 ayant généré le plus de cartons rouges : 5, ce dimanche soir et lors de Bastia-Ajaccio en mars 2013. Il faisait d'ailleurs partie des 5 lors du premier match.

Neymar aussi aura marqué de son empreinte cette rencontre mais pas dans le sens attendu. Déjà expulsé en octobre 2017 lors d’un « Classique », il a donc récidivé dimanche soir. Le Brésilien en est même à sa troisième expulsion depuis son arrivée au PSG (+ 9 cartons jaunes en Ligue 1). A Barcelone, il prenait plus de cartons jaunes mais n’a été expulsé qu’une seule fois en quatre saisons.

Le nombre de fautes total du match a également atteint des sommets : 36, dont 17 côté parisien. Jamais la saison passée le PSG n’avait disputé un match avec autant de fautes sifflées. Il faut remonter à un Angers-PSG de la fin de saison 2018-2019 pour trouver une rencontre avec davantage de coups de sifflets (45, dont 18 contre le PSG avec expulsion de Marquinhos à la clé).

On remarquera au passage que Verratti aura réussi l’exploit de sortir indemne d’une rencontre riche en cartons et où il a lui-même commis trois fautes. Côté marseillais, les plus souvent sanctionnés furent Lopez (qui a reçu un jaune) et Rongier qui s’en sort bien avec ses quatre fautes.

La saison dernière, l’équipe de Thomas Tuchel commettait en moyenne 12.3 fautes par rencontre et n’avait connu qu’une seule expulsion (celle de Neymar face à Bordeaux).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

vendredi 30 octobre

jeudi 29 octobre

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux