Article 

Tout le monde se mêle de l'affaire Zlatan

Publié le mardi 17 mars 2015 à 11:20
Après les représentants des arbitres et les hommes politiques hier et aujourd'hui, c'est le syndicat des joueurs qui s'est mêlé de l'affaire Zlatan.

Les jours passent et se ressemblent dans l'affaire Zlatan et tout le monde semble avoir son mot à dire dans cette affaire. Comme hier, le président du syndicat des arbitres de football d'élite Stéphane Lannoy et le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini se sont exprimés dans la presse pour se plaindre de l'attitude d'Ibrahimovic. Les hommes politiques s'en sont également mêlés et même l'UNPF, le syndicat des joueurs a réagi.

Avant d'attaquer la lecture des propos de tous les acteurs, nous vous conseillons d'ailleurs de lancer la vidéo suivante :

Les arbitres veulent des sanctions :

On peut désormais passer aux déclarations des deux représentants de l'arbitrage, en commençant par Eric Borghoni,  le président de la commission fédérale des arbitres de la FFF. Celui qui voit défiler tous les week-ends des cas d'arbitres réellement agressés se dit « évidemment choqué, comme tous les arbitres français. La charge est assez violente. » On espère qu'il apporte aux arbitres amateurs le même soutien qu'à la star de dimanche. Et il continue, toujours dans le Parisien : « C’est un immense champion qui évolue dans un des clubs phares de notre championnat. Mais il a complètement pété un câble. Il ne faut stigmatiser ni Ibra ni le PSG. Il n’est pas le seul à avoir ce genre de dérive. Mais sa sortie laisse un goût amer dans la bouche. Il s’est excusé pour ses mauvaises paroles sur la France et les Français, pas pour celles sur l’arbitre. Et c’est d’autant plus injuste que M. Jaffredo est un arbitre exemplaire. » Un arbitre exemplaire qui ne sait pas juger une passe en retrait volontaire...

Enfin, c'est ensuite Stéphane Lannoy qui est allé se plaindre à la presse. Le président du syndicat des arbitres de football d'élite a même réussi le doublé Le Parisien/L'Équipe pour geindre : 

« Il est temps que les arbitres soient respectés comme c’est le cas dans d’autres sports. Il y a de plus en plus de dérapages qui se déroulent en toute impunité. Il faut désormais revenir à des comportements plus responsables de la part de chacun des acteurs du football. Les grands joueurs ont une valeur d’exemple pour les jeunes. »

« J’ai été choqué par les propos. Il y a eu des dérapages médiatiques ces dernières semaines, les communiqués qu’on a pu faire sont restés lettre morte. Aujourd’hui, ça suffit ! Joueurs, dirigeants, entraîneurs, présidents de club, face caméra ou via les réseaux sociaux, tout le monde a droit à son petit dérapage en toute impunité. Pourquoi se priver puisqu’on n’est sanctionné ni par le CNE (Conseil national de l’éthique) ni par la commission de discipline ? Nous, arbitres, sommes confrontés à des situations difficiles, mais je n’ai jamais vu un arbitre péter les plombs en direct. Nos joueurs, nos dirigeants aussi ont valeur d’exemple. Il faut qu’ils adoptent un comportement responsable. »

Le syndicat des joueurs appelle au calme :

Cette après-midi, c'est l'UNFP, syndicat des joueurs pros, qui a donné son avis sur la question. Dans un communiqué, le syndicat a appelé au calme : «L'UNFP appelle les footballeurs professionnels au calme, car rien - ni les enjeux, ni la passion, ni l'énervement, ni la défaite... - ne saurait justifier les dérapages verbaux et les insultes. Ce n'est pas en accrochant les arbitres au pilori que l'on résoudra les problèmes, mais c'est en discutant avec eux, en travaillant avec eux, que l'on y parviendra demain. La mode qui consiste, ces derniers temps au sein des footballeurs évoluant en France, à prendre les arbitres pour cibles jette avant tout le discrédit sur ceux qui profèrent ces insultes, et profite à ceux qui en font commerce via les réseaux sociaux, notamment. »

Si l'UNFP réagit maintenant, c'est aussi parce que Zlatan n'a pas été le seul à déraper ce week-end et on n'avait encore jamais vu le syndicat des joueurs défendre le Suédois (il n'a pas forcément non plus très envie qu'il le fasse). Lors d'OM/OL, le Marseillais Dimitri Payet, entre autres, s'est lui aussi bien lâché sur l'arbitrage en criant «on s'est fait niq…! Enc….!» aux abords du vestiaire des arbitres au Vélodrome en raison d'un but non accordé à son équipe. 

Vivement demain pour le prochain épisode (ou pas).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee