Article 

Journée clé pour les prochains mois du football européen

Publié le mardi 17 mars 2020 à 8:53 par Marius Cassoly
Réunie ce mardi, l'UEFA doit régler plusieurs dossiers concernant la fin de saison européenne, touchée par la pandémie du coronavirus. La suspension provisoire de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, avant peut-être de revoir leur format, ainsi que le report de l'Euro à 2021 sont notamment attendus, selon plusieurs médias.

Particulièrement sévère, la pandémie du coronavirus paralyse tout le football européen et la journée de mardi devrait permettre d'y voir plus clair sur le calendrier des prochains mois. En effet, l'UEFA se réunit dès 10h en visioconférence avec un casting XXL rassemblant ses 55 pays membres, les représentants des différentes Ligues, des clubs ou encore de la FifPro, syndicat mondial des joueurs.

Vers un report de l'Euro en 2021

Parmi les décisions attendues : le report de l'Euro. Initialement prévu du 12 juin au 12 juillet prochain, le championnat d'Europe de football devrait être reporté à 2021, selon plusieurs médias comme L'Équipe et RMC notamment. Une décision qui permettrait ainsi de pouvoir laisser le temps à la Ligue des Champions et Ligue Europa de se terminer entièrement, avec un format peut-être repensé, sur lequel on reviendra un peu plus tard dans l'article. Pour valider ce report de l'Euro, il faudra néanmoins réussir à convenir d'un accord avec la FIFA, qui avait prévue de lancer sa toute nouvelle Coupe du monde des clubs entre le 17 juin et le 4 juillet 2021. Selon les derniers échos apportés par la Cadena SER, l'instance mondiale ne devrait pas afficher de farouche opposition et pourrait ainsi accepter de laisser son créneau pour disputer le championnat d'Europe. 

Suspensions de la C1 et C3 attendues, avant un nouveau format ?

Au-delà de la question du report de l'Euro, cette réunion de crise de l'UEFA doit également permettre de faire le point sur les deux Coupes d'Europe : Ligue des Champions et Ligue Europa. La première décision attendue est la suspension provisoire de ces deux compétitions en raison de la crise sanitaire actuelle, alors que des huitièmes de finale retour sont encore dans l'attente d'être disputés. 

Lorsque la C1 et C3 seront en mesure de reprendre, selon l'évolution du coronavirus, plusieurs formats sont désormais évoqués pour pouvoir aller au terme de ces Coupes d'Europe. Première solution envisagée : disputer les derniers tours de ces compétitions sur un seul et même match, sans format aller-retour, et sur un terrain neutre ou décidé par un tirage au sort. Une alternative qui s'appliquerait à partir des quarts de finale. Mais ce n'est pas tout. Toujours selon la date de reprise, les clubs toujours en lice en demi-finales pourraient s'affronter lors d'un « final four » disputé à Istanbul pour la C1 et Gdansk pour la C3. Voire même se livrer bataille lors d'un « final eight » qui rassemblerait tout les quarts de finaliste, dont le PSG fait partie, dans un même endroit afin d'éviter plusieurs déplacements. 

Si toutes ces hypothèses dépendent forcément de l'évolution de la crise sanitaire mondiale et sans précédent que nous vivons actuellement, la réunion au sommet du jour devrait permettre d'obtenir plus d'éclaircissements sur un calendrier des prochains mois fortement chamboulé. Et alors que la Ligue 1 est actuellement suspendue, un conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) est attendu dans la foulée pour commencer à aborder la suite des événements sur le plan national. 



News 

Aujourd'hui

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux