Article 

Le PSG troisième mais toujours maître de son destin

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 9:42 par Philippe Goguet
Suite à son match nul 2-2 face au Napoli qui représentait pile la moitié de la phase de poules, le PSG est troisième mais toujours maître de son destin.

En marquant à la 93ème minute de PSG/Napoli, Angel Di Maria a évité à Thomas Tuchel sa première défaite à domicile avec le PSG mais il a aussi possiblement sauvé le parcours du club parisien dans cette Ligue des Champions 2017/2018. Alors que les trois points lui tendaient les bras, le Napoli ne repart qu'avec un seul et il lâche d'ailleurs la première place de la poule à Liverpool, par ailleurs large vainqueur de l'Etoile Rouge à Anfield (4-0). Après trois matches, le classement est pour le moins serré dans cette poule C :

  1. Liverpool : 6 points (+4)
  2. Napoli : 5 points (+1)
  3. PSG : 4 points (+4)
  4. Etoile Rouge : 1 point (-9)

Là où l'opération devient particulièrement rentable, c'est qu'elle permet au PSG de garder son destin entre ses mains alors que les Parisiens n'ont aujourd'hui que 4 points après 3 rencontres, dont 2 à domicile. Dans le même cas, Liverpool n'a par exemple pas tremblé à la maison avec 6 points sur 6 possibles. Avant de retourner à Naples pour le match retour, le PSG n'est qu'à un point des Napolitains et une victoire en Italie permettrait à Paris de se retrouver avec 2 points d'avance à deux journées de la fin.

Malgré cette première phase loin d'être réussie, le PSG peut encore largement se qualifier. Prenons l'hypothèse que le PSG ne peut pas faire pire que la production rendue à domicile contre le Napoli et l'emporte au San Paolo, même si cela peut paraître peu probable vu les dernières statistiques des Parisiens à l'extérieur en Ligue des Champions. Dans le même temps, Liverpool écarte logiquement l'Etoile Rouge de Belgrade dans son bouillant stade du Marakana. Cela donnerait au classement de la poule C : 

1. Liverpool : 9 points
2. PSG : 7 points
3. Napoli : 5 points
4. Etoile Rouge : 1 point

Dans cette position, avec un match à domicile contre Liverpool et un déplacement final à Belgrade, le PSG aurait encore la possibilité de jouer la première place qualificative pour le tournoi final.

Si le retour se rapproche de l'aller, le PSG ramène un nul de Naples, toujours en considérant que Liverpool écrase Belgrade. Le classement serait plus serré au niveau de la seconde place : 

1. Liverpool : 9 points
2. Napoli : 6 points
3. PSG : 5 points
4. Etoile Rouge : 1 point

Paris recevra Liverpool et aura l'obligation de l'emporter pour recoller sur les Anglais, puisque Naples recevra dans le même temps les Serbes (et devraient l'emporter logiquement). En cas de victoire du PSG, les trois équipes se tiendraient en 1 points (Naples devant Liverpool, les deux à 9 points, Paris 8 points, tout juste derrière) avant que les Anglais ne recoivent les Italiens pour la dernière journée, alors que le PSG ira jouer dans la surchauffée arène belgradoise. Avec cette option, le PSG doit prendre 7 points sur 9 pour être certain de se qualifier. Il peut même terminer premier avec un gros concours de circonstances (Liverpool et Naples qui se neutralisent au dernier match, à l'avantage du Napoli). Pour ce cas de figure, 5 points seraient insuffisant de manière certaine. En effet, les deux clubs devant lui à cet instant pourraient éliminer le PSG avec le jeu des confrontations directes (au désavantage du PSG, avec une défaite à Liverpool et un nul obtenu théoriquement à Naples).

Enfin, envisageons le pire, avec une défaite à Naples, Paris dirait pratiquement au revoir à ses espoirs de qualification européenne en Champions League au printemps. Le classement donnerait un écart très dur à combler :

1. Liverpool : 9 points 
2. Napoli : 8 points
3. PSG : 4 points
4. Etoile Rouge : 1 point

Dans cette situation, il faudrait 6 points aux Parisiens pour espérer une éventuelle seconde place. En fin de poule, le PSG pourrait passer devant Liverpool s'il l'emporte dans la confrontation directe avec Liverpool (et avec un score plus favorable que le 2-3 de l'aller) et que Naples tienne un match nul à Anfield lors de la dernière journée. Naples terminerait premier et le PSG second aux confrontations directes et à la différence de buts particulière.

Si le PSG était à égalité de points avec Naples après les poules, notamment si les Italiens font match nul contre l'Etoile Rouge au San Paolo, le PSG resterait derrière au jeu des confrontations directes. Les chances de se qualifier après une défaite à Naples seraient trop minces et Paris n'aurait, à ce moment là, plus la main.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 25 février

mercredi 24 février

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux