Article 

Un Barça « compétitif », mais largement remanié avant le PSG ?

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 18:00 par Jean Chemarin
Le Barça se déplace à Cadix ce samedi soir dans le cadre de la 31e journée de Liga. A quel onze du Barça s'attendre pour ce match calé trois jours avant le quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG ? Xavi a donné quelques pistes en conférence de presse.

Deux jours après la victoire de son Barça à Paris, Xavi Hernandez s'est présenté en conférence de presse ce vendredi, à la veille du déplacement de son équipe à Cadix. Avant cette 31e journée de Liga, le Barça compte 8 points de retard sur le Real Madrid, qui jouera lui à Majorque samedi, quelques heures avant le Barça. 

Si ce match à Cadix peut sembler sur le papier assez faible en enjeu vu l'écart avec le Real, Xavi Hernandez n'est pas du tout de cet avis : « C'est un match capital. Si nous ne gagnons pas, le championnat pourrait être terminé pour nous. Nous devrons être très concentrés pour nous battre jusqu'au bout. Si nous échouons demain, le Clásico (qui se jouera le 21 avril) ne servira pas à grand-chose. Nous verrons ce que fera le leader. C'est une journée décisive pour la Liga. Nous jouons un titre demain. »

Lewandowski et Cancelo suspendus face à Cadix, Gündogan préservé ?

Pour ce qu'il considère donc comme un match très important face à Cadix, Xavi Hernandez sera obligé de faire plusieurs changements dans son onze de départ puisqu'il sera privé de Robert Lewandowski et João Cancelo suspendus. Iñigo Martínez est lui aussi suspendu, tandis que Gavi et Alejandro Balde sont toujours blessés. L'absence du Polonais devrait permettre au jeune buteur brésilien Vitor Roque d'avoir du temps de jeu, comme l'a confirmé Xavi en conférence de presse.

L'entraîneur catalan a aussi laissé entendre qu'Ilkay Gündogan pourrait être laissé au repos face à Cadix, d'autant que l'Allemand est sous la menace de rater le Clasico du 21 avril en cas de jaune demain : « Nous voulons qu'il se repose, mais il est tellement déterminant, tellement important.... C'est clair qu'il devra se reposer un jour. On va lui parler pour savoir comment il va. Il fait un effort remarquable et ce n'est pas un adolescent. Il a joué tous les matches à un niveau extraordinaire, avec un rendement énorme, mais il faudra qu'il se repose un jour. On verra demain ».

Suspendus pour le quart retour face au PSG, Andreas Christensen et Sergi Roberto pourraient eux démarrer contre Cadix. Reste à savoir à quel poste. Le Danois, replacé avec succès en numéro six depuis quelques semaines, pourrait dépanner dans l'axe pour faire souffler Ronald Araujo tandis que Sergi Roberto pourrait lui être titularisé au poste de latéral droit pour ménager Jules Koundé.

Xavi promet un onze compétitif

Enfin, Xavi a aussi évoqué les cas de Pedri et Frenkie de Jong, tout juste revenus de blessure face au PSG. Le premier est rentré en cours de match et a offert le second but du Barça à Raphinha d'une superbe passe quand le second était titulaire au Parc des Princes avant d'être remplacé par Christensen à la 75e minute. Les deux vont-ils jouer contre Cadix ce samedi pour gagner du rythme ou au contraire être préservés en vue de mardi ?

Xavi Hernandez n'a pas vraiment répondu à la question, mais a promis d'aligner une équipe compétitive : « Chaque cas est différent. Cela dépend aussi de la blessure, cela n'a rien à voir. Demain, nous devons être au même niveau qu'en Ligue des champions. Ce sera un onze compétitif pour aller chercher les trois points. »

Un onze possible du Barça face à Cadix : Ter Stegen - Roberto, Christensen, Alonso, Fort - Pedri, De Jong, Lopez - Torres, Roque, João Félix


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee