Article 

Cluj, premier obstacle européen pour le PSG

Publié le jeudi 8 octobre 2015 à 12:07 par Bruno Hermant
Le PSG débute une nouvelle campagne européenne. Après avoir atteint la finale la saison dernière, il rêve désormais de sacre. La compétition devient le principal objectif du club, après le douloureux revers à Lyon. Paris s'envole donc en Roumanie et se voit opposé à une équipe à sa portée, son premier obstacle européen, l'Olimpia Cluj.

Paris a relevé la tête après sa déroute Lyonnaise. Il l'a emporté logiquement, avec une équipe remaniée, contre Nîmes dimanche dernier. Un score large en prime. De quoi de nettoyer les esprits après Lyon. Et de relancer une dynamique positive en vue de l'objectif principal du club, la Ligue des Champions Féminines.

Pour ce premier tour, le PSG a hérité d'un club Roumain, le champion en titre depuis cinq saisons consécutives, le club de Cluj-Napoca, l'Olimpia. Le club n'est pas véritablement connu en Europe, le Championnat local n'est pas relevé, comme son équivalent masculin. L'équipe dominatrice du championnat est donc logiquement celle qui fournit le plus l'équipe nationale roumaine. Quasi 8 à 9 joueuses rejoingnent le groupe A lors des rassemblements. Le coach de Cluj est également le sélectionneur de l'équipe nationale.

Cluj habitué des tours préliminaires, pas du tournoi de printemps

Si le club roumain participe à la Compétition phare du continent, il n' y a que peu brillé. Sa principale performance est d'avoir un huitième de finale, contre les italiennes de Torres-Sassari qui les ont logiquement terrassé. Cette équipe a déjà joué contre un club français, l'adversaire était l'OL, lors de la campagne 2012/13, et les lyonnaises avaient inscrit un score à deux chiffres sur les deux confrontations (9-0 à Cluj, 3-0 à Lyon avec une équipe B). Une bonne mise en bouche donc.

Il faudra tout de même se méfier de la jeune attaquante Alexandra Lunca, annoncée comme rapide et talentueuse. Mais l'équipe locale s'apprête surtout à jouer regroupé devant sa surface et, comme l'équipe nationale battue par la France récemment (victoire de la France 3-0 en septembre), à mettre de l'intensité dans les duels, dans le combat.

La Coupe d'Europe objectif devenu principal

Le PSG doit logiquement s'imposer, avec un score large, les adversaires du jour ne sont franchement pas d'un calibre important. En clair, ce n'est pas Lyon, ni Wolfsbourg, ni Frankfort. Encore moins un Montpellier, Juvisy, Guingamp, que l'on doit écarter en Championnat. Paris doit surtout se rassurer et marquer le coup pour la concurrence continentale. Si la déroute contre Lyon a marqué les esprits en France, Paris est toujours crédible en Europe, surtout avec un objectif en moins sur la scène nationale. Ce sera tout pour l'Europe cette saison. Il ne faut pas oublier non plus que le PSG a fait ses meilleures prestations en Coupe d'Europe la saison passée (victoires à Lyon et à Wolfsbourg). Bien que l'équipe ait déçue, elle reste néanmoins un des épouvantails à éviter au tirage au sort. Une victoire large, avec une équipe conquérante, peut continuer à entretenir cette image pour le moment.

Reste à savoir quelle équipe et quel état d'esprit seront sur le terrain ce jeudi... Le coach Parisien a emmené 20 joueuses, laissant Laura Georges, Laure Boulleau, Kheira Hamraoui, Kosovare Asllani et Ngozi Ebere à Paris.

Le match débute à 16h00. Pas de diffusion sur Eurosport ou BeInSport. Un live texte sera tenu sur Eurosport.fr. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee