Article 

«De très bonnes nouvelles à venir» concernant la prolongation de Grace Geyoro avec le PSG

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 21:22 par Bruno Hermant
La capitaine du PSG féminin Grace Geyoro s'est présentée face à la presse avant la rencontre opposant le PSG à l'OL pour le Trophée des Championnes ce dimanche. Après une Coupe du Monde réussie pour Geyoro, la joueuse a exprimé son envie de reprendre avec le groupe et de démarrer une nouvelle saison avec son club formateur. Il a aussi été question de son contrat, et de bonnes nouvelles sont à venir la concernant. Transcript complet.

Après trois semaines et cette sortie de la Coupe du Monde, est ce que ca va mieux ? As tu pu diriger cette Coupe du Monde ?

« Je me sens bien. Ca va mieux c'est vrai. C'était un moment difficile. Forcément. On s'était préparées pour cette Coupe du Monde. On avait à coeur de décrocher le titre. On a tout donné. C'est vrai que c'était dur. On a tout donné, mais maintenant on est repassé en club. Avec le PSG, dans un cadre magnifique. Donc forcément, le sourire est là. Et j'ai hâte de reprendre la compétition et ce championnat. »

Comment as tu switché entre les deux ? 

« J'ai essayé de couper un peu avec mes proches. On a eu un peu de jours off. Après, on est revenues en club. On a retrouvé nos coéquipières. Cela a été assez facile. On était contentes de les retrouver, le groupe. De recommencer une saison avec le PSG. »

En parlant du nouveau cadre, désormais le Camp des Loges. Vous travaillez dans un contexte complètement différent de Bougival.

« Oui, on a tout à notre disposition. On travaille bien. Le cadre est magnifique oui. On est dans de très bonnes conditions. Cela aide pour bien travailler et cela donne de la bonne humeur. Donc on est très contentes. »

Comment juges tu cet effectif ? As tu confiance en ce groupe ? Manque t'il encore des choses à ton avis ?

« Oui, c'est vrai que c'est un nouveau groupe. On est avec de nouvelles joueuses qui sont arrivées et ont su vite s'adapter. On a un groupe jeune encore cette année. Où on sait qu'on doit beaucoup travailler. On a gardé le même staff, ce qui est une très bonne chose. Cela va nous permettre de garder les bonnes choses qu'on a fait l'an dernier et on va essayer de les remettre en place cette saison. Mais on sait qu'on va devoir travailler encore, on sait que la D1 a augmenté de niveau, qu'elle a passé un cap. On sait que tous les matchs vont être très compliquées, qu'on va devoir travailler à chaque entraînement, chaque match. Comme on sait le faire. Avec du sérieux. Forcément avec Lyon, il y aura de la confrontation comme toujours. Mais on le sait, on aime ces matchs là à jouer. »

Du coup dimanche, vous allez retrouvez Lyon, comment appréhendes tu ce premier gros choc de la saison ?

« Cela arrive encore très vite cette saison. On a eu un peu de temps pour travailler ensemble après la Coupe du Monde mais c'était tout de même assez court. Les internationales sont rentrées il n'y a même pas deux semaines. C'est un bon match avant de commencer le championnat. C'est le trophnée des Championnes, c'est toujours un titre à aller chercher. Cela va être à nous comme je l'ai dit de mettre en place notre jeu. Et faire ce que les filles ont bien fait durant les huit dernières semaines, tout ce qu'elles ont mis en place et nous on arrive en cours de route et on a essayé de poursuivre sur ce rythme, reprendre les bases du jeu que le coach veut mettre en place. »

En parlant du niveau de la D1, en sortant de la Coupe du Monde, il y a un nouveau format de la D1 cette saison, comment l'appréhendes tu ? On voit déjà beaucoup d'inquiétudes sur le championnat qui devrait se jouer finalement à la toute fin. Comment juges tu cela ?

« C'est vrai que ca fait encore de longues saisons à jouer. Avec beaucoup de match à faire. En championnat, en Coupe de France, en Ligue des Champions et même avec l'équipe nationale. Cela fait beaucoup de matchs dans une saison. Alors, forcément, quand on sait que cela peut se jouer à la fin... On sait que tous les matchs vont compter durant la saison, mais c'est surtout dans les phases finales que ca se terminera. Cela fera encore beaucoup de matchs. Il faudra se mettre dans les meilleures conditions pour aller essayer de décrocher une place dans le dernier carré et remporter le titre. »

En parlant de Lyon, qu'est ce que cela te fait de retrouver une certaine Kadidiatou Diani, qui sera en face ? Une sensation bizarre ?

« Oui forcément, puisque c'était une de nos coéquipières. Maintenant c'est ainsi. Elle a fait le choix de partir à Lyon. On l'accepte. Maintenant, elle est de l'autre côté. On va garder nos joueuses et on va donner le maximum contre cette équipe. Kadi est de l'autre côté mais on va donner tout ce qu'on a à donner. Et essayer de décrocher ce titre. »

Kadi est partie mais Marie-Antoinette est revenue. Comment la trouves tu depuis ton retour de la Coupe du Monde ? 

« Je la trouve très bien. Cela est très rassurant de la voir avec nous, aux entrainements, aux jeux, cela fait du bien à tout le groupe. On sait qu'elle a eu une grosse blessure. On sait qu'elle aussi, elle avait à coeur de revenir avec le groupe. Et aujourd'hui, cela se passe super bien. Elle est vraiment au top. Elle reprend très bien même. On est contentes, c'est très rassurant pour nous. On sait que dans la saison, on aura besoin d'elle, de toute sa palette de jeu. Cela va être à nous de la servir dans les meilleures conditions. De l'accompagner, de la pousser, qu'elle retrouve ses meilleures sensations, qu'elle retrouve le chemin du but. »

Comment offensivement vois tu l'équipe ? Penses tu que vous avez assez de qualité pour marquer beaucoup de buts comme les saisons précédentes ? 

« Cela va être à nous de le montrer sur le terrain. C'est vrai qu'on ne sait pas à ce niveau là mais on va voir comment on va s'adapter. On a le retour de Marie. On a aussi d'autres attaquantes. On a Sandy qui fait un très bon début de saison aussi, il ne faut pas l'oublier. On a d'autres joueuses qui peuvent aussi marquer. A nous de nous adapter, de jouer un jeu qui nous correspond. C'est le football, il y a des départs, des arrivées. C'est surtout à nous de réagir sur le terrain. Et surtout, dès ce weekend, essayer de mettre notre jeu en place comme le coach le dit souvent et se créer des occasions et marquer. »

Cela peut donner de l'espace à une joueuse comme Lieke Martens, qui a mis du temps à s'adapter. Cela peut il être sa saison aussi ?

« Bien sûr. C'est une joueuse internationale. Elle sait aborder des matchs importants, de longues saisons. Elle a fait une très bonne Coupe du Monde avec son pays. Elle revient avec un plein de confiance, elle est bien à l'entraînement. Cela va être à nous de le démontrer sur le terrain et comment on va réagir face à tout cela. »

Sens-tu le groupe plus fort que l'an dernier ? Penses tu pouvoir titiller plus l'OL ?

« Comme je l'ai dit, on travaille très bien en tous cas. Cela est très rassurant. On a des retours dans le groupe qui nous font énormément de bien. Maintenant, on a de nouvelles joueuses, c'est pendant les matchs qu'on verra comment on va s'adapter à un nouvel effectif et on a hâte de voir cela. »

Avant de partir à la Coupe du Monde, cela parlait d'une prolongation avec le PSG. Peux tu l'évoquer ?

« Oui je peux vous en parler, c'est sûr (rires). Mais encore ? Cela se passe très bien. Tout le monde sait l'attache que j'ai avec le PSG. On a eu beaucoup de discussions. C'était de très bonnes discussions. Il y aura de très bonnes nouvelles à venir. »

L'ambition est-elle intacte comme les saisons précédentes ? 

« Oui on veut aller chercher tous les titres qui passent. Comme je l'ai dit, depuis plusieurs saisons, les objectifs sont toujours les mêmes, engranger le plus de titres possibles. Chaque année, on veut améliorer ce qu'on a mal fait les années précédentes et c'est à nous de démontrer ce qu'on est capables de faire sur le terrain et décrocher le maximum de titres. Mais il faut beaucoup travailler, c'est sûr. »

Comment as tu vécu la fin de la Coupe du Monde avec la victoire puis l'affaire en Espagne ?

« C'est sûr, il ne faut pas oublier qu'elles sont championnes du Monde et je pense que ce n'est pas à mettre à la poubelle. Elles ont décroché un des titres les plus préstigieux. Félicitations à elles, c'était mérité, elles ont fait une bonne Coupe du Monde avec le jeu, les bonnes joueuses de ce groupe. Tout ce qu'il y a eu autour de ces polémiques là, on l'a vu de l'extérieur et on préfère ne pas voir ce genre de choses. Et mettre en avant leur victoire et leur titre. C'est sûr qu'on préfère parler de ce qu'elles ont fait sur le terrain, de remporter ce titre prestigieux, c'est toujours mieux. Cela montre aussi toute l'évolution du football féminin et sa progression. Il faut voir aussi que cette Coupe du Monde était une réussite. On a passé une expérience incroyable, c'est vraiment ce qu'il faut mettre en avant. Garder cette bonne image de l'Espagne et du foot féminin. »

Est ce inspirant de voir aussi que les joueuses se sont élevées contre une situation anormale et de la surmonter ?

« Oui, et c'est tout à leur honneur. Elles sont soudées. Elles le démontrent. Elles veulent aller chercher ce qu'elles ont envie d'aller chercher. Nous, on l'a vu de l'extérieur, mais oui, c'est tout à leur honneur. Elles sont championnes du Monde, c'est la chose principale à retenir. »

C'est quand même dur de jouer au football quand on est une femme avec un manque de professionnalisme, du sexisme...

« Oui, c'est sûr, il y a énormément de problèmes autour de tout cela. Mais on le sait, cela n'a pas commencé maintenant, ca ne se finira pas maintenant. Il faut démontrer qu'on joue au foot, qu'on aime ce qu'on fait. Et aujourd'hui, on essaye de montrer la meilleure image possible à toutes ces jeunes qui nous regardent, qu'on peut inspirer. C'est cette image là qu'il faut garder. Il faut continuer à prendre énormément de plaisir. »

Penses tu que la performance de la France à la Coupe du Monde peut améliorer la vision du foot féminin dans le pays ? Il y a eu 7 millions de téléspectateurs durant le dernier match à la télévision.

« On l'espère en tous cas. C'était l'objectif. C'est vrai qu'on a à coeur de toujours faire de très bons matchs. On sait que les supporters étaient loin avec une Coupe du Monde en Australie, ce n'était pas évident pour eux de nous suivre mais ils ont quand même été très présents. On les a vu le matin, durant les entraînements. Le coach avait beaucoup insisté pour cela, nous dire qu'il y avait du monde derrière nous. Honnêtement, cela nous a fait plaisir. Cela nous a poussé à en faire plus. »

La prochaine liste des Bleues arrive bientôt. Du coup, as-tu hâte d'y retourner après tout ce qu'il s'est passé ?

« Forcément j'ai hâte d'y retourner. J'ai très envie de reporter ce maillot bleu et de retrouver ce groupe exeptionnel. On a vécu une Coupe du Monde que ce que soit avec le staff et le groupe qui ne comporte que des bons souvenirs et c'était riche en émotions. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee