Article 

Dijon/PSG (0-2 CDFF), un doublé de Diani offre une qualification logique pour les Parisiennes

Publié le samedi 28 janvier 2023 à 16:24 par Bruno Hermant
Les Parisiennes en déplacement à Dijon pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France. Le tenant du titre a remporté la rencontre de manière assez logique avec un doublé de Kadidiatou Diani en seconde période. Une rencontre dominée par le PSG qui voit le club parisien franchir l'obstacle et se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Les compositions :

La composition du PSG contre Dijon : Picaud - Li, Jean-Francois, Georgieva, Lawrence - Fazer, Hamraoui, Geyoro (c) - Diani, Vangsgaard, Groenen
Le banc du PSG : Bouhaddi, Elimib-Gilbert, Hamraoui, Martens, Ngeuleu, Traoré

La feuille de match :

Les buts : Diani (0-1, sur pénalty 48e), Diani (0-2, passe décisive de Georgieva 89e).

Les avertissements : Hellstrom (6e, faute en retard sur Fazer), Sylla (56e, faute en retard sur Geyoro)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi sous un vent très froid. Un long ballon de Jean-François met la panique dans la défense de Dijon, obligé d'envoyer le ballon touché par la gardienne en corner (3e). Burns capte le ballon en deux temps sur celui-ci. Vangsgaard sur la droite résiste à un retour de la défense et peut centrer du droit, le ballon vers Fazer est dégagé mais revient sur Hamraoui qui frappe de 20m, la gardienne Burns claque le ballon en corner (5e). Celui-ci est capté facilement par la portière. Un centre dangereux de Dijon venu de la gauche traverse la surface mais le PSG part en contre, Fazer est taclée par Hellstrom, qui récolte un carton jaune (6e). Diani décalée sur la droite peut centrer mais c'est dégagé (7e). Diaz trouvée sur la gauche fait face à Li et tente une frappe du droit alors qu'elle est quasiment arrêtée, le ballon passe largement à côté (8e). Borgella obtient un corner sur la droite face à Lawrence. Dias le frappe mais c'est facilement dégagé (9e). Diaz sur la gauche avec un peu d'espace lance u ncentre trop long, Picaud bloque facilement le ballon (11e). Geyoro décalée sur la droite de la surface et frappe du droit, le ballon passe à côté de la lucarne gauche de Burns (12e). Mise sous pression, Li perd le ballon et tacle Borgella, concédant un coup franc dangereux à 30m du but de Picaud (14e). Le ballon est dégagé par deux Parisiennes. 

Vangsgaard sur la droite centre vers Diani mais c'est repoussé, Groenen derrière n'en profite pas non plus (16e). Li sur la droite lance Diani qui centre, Sandvej dégage en touche (17e). Dijon part en contre rapide, Borgella essaye de trouver Diaz d'une talonnade, un peu de panique devant la surface parisienne, Jean-Francois relance mal mais Dijon n'en profite pas, Li dégage à son tour le ballon sur Groenen qui obtient une faute et permet au PSG de remonter le bloc (19e). Une passe en retrait de est récupérée par Vangsgaard qui se présente face à Burns, sa tentative de l'extérieur du droit est touchée par la gardienne et l'attaquante est signalée hors-jeu alors que c'est bien une adversaire qui remet le ballon (20e). Fazer parvient à entrer dans la surface d'une belle feinte et sert au centre, Groenen récupère le ballon mais ne peut l'envoyer ni sur Diani, ni sur Hamraoui, Li récupère le dégagement et le donne à Diani qui obtient un corner devant Martins (24e). Le corner fait trembler Dijon en défense avec un ballon qui passe de gauche à droite mais la défense repousse (24e). Geyoro tacle le ballon dans les pieds de Declercq et le donne à Vangsgaard mais l'arbitre siffle une faute pour Dijon (27e). Après une touche, Borgella est trouvée dans la surface, son tir en pivot devant Jean-Francois voit Picaud se saisir du ballon (28e). Un ballon passe dans la surface, Geyoro sur la droite ne peut en profiter, elle récupère le ballon mais doit repasser en retrait par manque de soutien (29e). Diani plein axe se met sur son pied droit et frappe de 25m, Burns repousse d'un bon plongeon (30e). Sur l'action suivante, Groenen sur l'aile gauche centre fort et obtient un corner mais le ballon sort en 6m (31e).  

Geyoro remonte le terrain et décale Diani sur la droite, qui se remet sur son pied gauche et frappe, la défense repousse (32e). Li lance Groenen sur l'aile droite, elle entre dans la surface et son centre est contré en corner (33e). Fazer frappe le corner mais c'est repoussé au premier poteau, cela revient mais une faute est sifflée par l'arbitre (34e). Une main de Diaz dans son camp est sifflée, Hamraoui tire le coup franc lointain et Burns s'envole dans ses 6m pour capter le ballon (36e). Diani concède un coup franc à 25m le long de la ligne de touche, le ballon est envoyé dans la surface par Hellstrom pour la tête de Diaz mais ca passe à côté (37e). Un ballon chanceux pour Groenen dans la surface est dégagé en touche (38e). Le PSG en avant essaye de profiter un ballon vers Vangsgaard mais Dijon par en contre, Borgella devant Georgieva peut tirer en étant excentrée sur la gauche mais son tir passe à côté, touché par Georgieva. Le corner voit Picaud bien capter le ballon (41e). Li tente de trouver Fazer en profondeur mais Burns anticipe bien (42e). Vangsgaard lancée sur la droite par Georgieva obtient un corner (43e). Groenen le tire, Vangsgaard tente de couper le ballon au premier poteau, ca lui passe juste au dessus et Burns bloque le ballon en deux temps (44e). Sylla tente de profiter d'un contre mais Hamraoui revient bien (44e). Lawrence tente de trouver Diani d'un bon ballon dans la surface, Burns se couche au sol (45e). Diani sur la droite résiste par deux fois, élimine Sylla et centre, le ballon arrive au second poteau sur Fazer et rebondit vers Vangsgaard, Geyoro récupère le ballon qu'elle remet sur Li, qui centre vers Fazer, c'est trop long et le ballon sort en 6m (45e). La mi-temps est sifflée sur le renvoi. 

A la pause, Martens remplace Vangsgaard. Dijon engage la seconde période. Borgella tente de trouver Diaz devant mais Picaud gère bien (46e). Martens sur la gauche essaye de trouver Diani qui lui remet, le ballon circule et Diani est de nouveau lancée en profondeur. Accrochée à l'entrée de la surface, Diani s'écroule et obtient un pénalty que conteste Dijon. Diani pose le ballon et trompe la gardienne d'un contre pied parfait côté gauche du but (0-1, 48e). Fazer remonte le terrain côté droit peu après l'engagement, elle entre dans la surface et cherche Diani en retrait, c'est repoussé sur Groenen qui frappe mais ca passe au dessus (49e). L'arbitre arrête le jeu pour calmer le banc dijonnais, notamment le coach (51e). Diaz sur la gauche centre vers Borgella, Picaud anticipe bien (52e). Borgella décale bien Diaz sur la droite qui entre dans la surface, Picaud sort devant elle et touche le tir, la défense repousse (53e). Fazer dans la surface côté droit tente d'accélérer mais le ballon sort en 6m (55e). Sylla charge Geyoro qui reste au sol et écope d'un carton jaune (57e). Un ballon en retrait de Li vers Picaud semble court mais la gardienne dégage, le ballon revient vite sur Declercq qui lance Borgella, signalée hors-jeu (59e). 

Une belle ouverture d'Hamraoui vers Diani voit Burns sortir au devant de la buteuse parisienne (62e). Borgella sort, remplacée par Lavaud (64e). Un long ballon de Goetsch arrive dans la surface, protégée par la défense, Picaud se couche sur le ballon devant la ligne de la surface (65e). Martens lancée sur la gauche, prolonge pour Diani, Sandvej repousse en corner (65e). Groenen touche Georgieva de la tête mais elle est en arrière, le ballon est dégagé mais revient dans les pieds parisiens. Dans un second temps, Li cherche Martens dans la surface d'un centre en profondeur, Burns s'en saisit (66e). Hamraoui lance un long ballon vers Diani qui arrive à frapper mais est percutée par Grec devant la surface, le jeu est arrêté avec la joueuse de Dijon qui reste au sol (68e). Sandvej tire un coup franc lointain, Picaud bloque facilement le ballon (69e). Fazer sur la droite essaye de trouver une solution devant mais le ballon sort en 6m (70e). Fercocq remplace Sylla pour Dijon, Traoré remplace Fazer pour le PSG (73e). Un ballon remis par Geyoro sur Diani côté droit qui s'enfonce et centre fort, Geyoro ne peut pas prolonger le ballon vers Martens qui voit la défense repousser devant elle. Lawrence ramène le ballon et centre mais il est sorti juste avant (74e). Martens sur la gauche donne une petite louche pour Lawrence dans sa course, qui centre fort vers Diani, le ballon lui passe devant et Traoré se jette mais ne parvient pas à tirer (75e).

Hamraoui tire un coup franc le long de la ligne de touche mais le ballon sort en 6m (76e). Roth reste au sol après un contact avec Hamraoui qui lui marche sur le pied, le jeu est arrêté (77e). Diaz est remplacée par Tyryshkina, Goestch sort et laisse sa place à Vairon (79e). Traoré récupère un ballon perdu par Dijon et avance, elle lance Martens qui gagne un corner (81e). Groenen le tire contre le vent, le ballon passe juste au dessus de la barre (82e). Lawrence perd un ballon, Tyryshkina tente de trouver une attaquante mais la défense récupère le ballon facilement (84e). Hamraoui frappe un coup franc lointain, le ballon arrive sur Martens qui essaye de placer une tête devant la surface, Burns bloque le ballon et relance (86e). Le PSG fait courir les Dijonnaises déjà bien émoussées. On cherche Hellstrom sur la gauche mais Li gère bien la situation (88e). Paris fait tourner le ballon parfois de manière très hasardeuse. Georgieva lance un long ballon sur Diani qui contrôle et lobe la gardienne à l'entrée de la surface pour tuer définitivement la rencontre (0-2, 89e). Dijon tente de réagir sur l'engagement, Lavaud trouve Declercq plein axe qui tente une frappe de 35m qui passe largement au dessus (90e). Un coup franc lointain est tiré par Tyryshkina, le ballon arrive dans la surface mais Geyoro part en contre et obtient une touche pour faire tourner le chrono (90e+2). Fercocq se fait contrer devant la surface parisienne, Traoré sur la droite remonte le ballon et cherche Diani mais gagne un corner (90e+3). Traoré joue le corner avec Jean-Francois pour rester au niveau du poteau. Dijon gagne la touche mais l'arbitre siffle la fin de la rencontre avec une victoire parisienne logique. Les Parisiennes se qualifient pour les quarts de finale. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 25 mars

vendredi 24 mars

jeudi 23 mars

mercredi 22 mars

mardi 21 mars

lundi 20 mars

dimanche 19 mars

samedi 18 mars

vendredi 17 mars

jeudi 16 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee