Article 

France/Brésil (1-1) : Match nul pour la première d'Echouafni, Georges et Périsset titulaires

Publié le samedi 17 septembre 2016 à 19:54 par Bruno Hermant
Suite au renvoi de Philippe Bergeroo et à la nomination d'Olivier Echouafni, la France affrontait en amical l'équipe du Brésil, quatrième des derniers Jeux Olympiques, qui s'est soldé par un match nul.

Le contexte :

La France a été éliminé au stade des quarts de finale des Jeux Olympiques au mois d'août, à un peu moins de deux semaines de la reprise des matchs internationaux pour la France, la FFF a décidé de se séparer de Philippe Bergeroo, qui avait pourtant encore un an de contrat, pour nommer à sa place le néophyte Olivier Echouafni, ancien coach de Sochaux (D2), qui n'a que trois ans d'expérience à ce poste particulier d'entraineur. Il a d'ailleurs été renvoyé du club franc-comptois pour manque de résultats, avec une série de 13 défaites d'affilée entre la fin de sa première saison et le début de sa seconde.

Il n'a eu que peu de temps pour monter un groupe de joueuses, puisque le rasemblement avait lieu le lendemain du dévoilement de sa liste. Liste qui comptait beaucoup de blessées, de joueuses retenues dans d'autres catégories de sélections, puisque l'Equipe de France U20 va jouer une Coupe du Monde en novembre.

Il avait donc appelé les Parisiennes Laura Georges, Marie-Laure Délie, des taulières de ce groupe, mais aussi la jeune latérale Eve Périsset, néo-parisienne.

La feuille de match :

France 1-1 Brésil (1-1 à la pause) 
à Grenoble (Stade des Alpes) devant 18020 spectateurs
Buts : Lavogez 2ème ; Marta 8ème 
Aucun avertissement 

France : Bouhaddi (Gérard 46ème) - Périsset, Georges, Gadea, Henry (c) - Diani (Le Bihan 88ème), Abily (Soyer 35ème), Bussaglia, Lavogez (Dali 61ème) - Thiney (Delie 61ème), Le Sommer. Entr.: O. Echouafni 
Non entrées en jeu : Philippe, Tounkara, Renard, Toletti, Bilbault, Butel, Hamraoui 

Brésil : Barbara - Poliana, Mônica, Rafaelle, Tamires (Camila 46ème) - Debinha (Raquel 90ème), Formiga, Thaisa (Andressinha 85ème), Andressa Alves - Marta (c), Beatriz. Entr.: Vadao 
Non entrées en jeu : Rilany, Juliete, Aline, Erika, Bruna, Maurine

Le Match : 

Avec une liste de blessées, de retraitées internationales et d'absentes pour cause d'autre sélection aussi importantes, il a fallu au nouveau sélectionneur faire des choix. Le premier d'entre eux a été de rappeler Gaetanne Thiney, mise au ban par Bergeroo. On préssentait la voir devenir capitaine, au contraire, Echouafni a donné le brassard à l'ex-Lyonnaise et désormais joueuse de Portland (ou jouent les anciennes américaines du PSG Heath et Horan) Amandine Henry.

En revanche, la composition de son équipe est assez pittoresque. Puisqu'on retrouve la capitaine arrière latérale gauche, un poste qu'elle n'a pas du jouer très souvent, mais au vu des blessures (Majri, Boulleau). Renard et Mbock blessée, Delannoy qui s'est retirée, on retrouve dans l'axe Laura Georges et Kelly Gadéa, nouvelle joueuse de l'OM. Enfin à droite, la jeune parisienne Périsset, qui a fait une très belle préparation avec le PSG.

Au milieu, un schéma à quatre, Diani à droite, preférée à Dali (Thomis blessée) et de l'autre côté, Lavogez tient l'aile à la place de Necib-Cadamuro, en retraite. Dans l'axe, Abily et Bussaglia ont démarré. Enfin devant, Le Sommer l'intouchable prend place avec Thiney, préférée à Délie. 

La France démarre le match tambour battant et marque sur sa deuxième opportunité, Thiney décale bien Diani sur l'aile droite, la joueuse de Juvisy résiste et s'inflitre dans la surface, centre au second poteau pour Lavogez, seule, qui bat Barbara d'un plat du pied droit (1-0, 2ème). Alors que la France tient bien son début de match, on voit l'équipe qui continue d'avancer. Mais sur une erreur grotesque de Gadéa à la relance, dans l'axe à 25m, Marta intercepte la passe trop facilement et place la balle au fond des filets d'un lob de 20m qui finit au fond, vu que Bouhaddi était avancée (1-1, 8ème). Alors qu'on pensait voir la France sombrer, au contraire, elle se révoltait, Diani dans son couloir met à mal la défense Auriverde, mais ses centres n'étaient pas assez précis. Sur un bon déboulé de Périsset, qui lançait Le Sommer, cette dernière centrait pour Lavogez qui tenta une belle reprise acrobatique mais le tir n'était pas cadré (30ème). Puis Abily, touchée lors d'un contact précédent, sortait sur blessure. Soyer entrait, mais pour se retrouver arrière gauche, Henry reprenant place sur la ligne des milieux. A la suite de ce replacement tactique, le Brésil obtient un temps fort en fin de première mi-temps, mais pas d'action notable.

En seconde période, Echouafni faisait entrer directement Gérard dans les buts. Le Brésil bien revenu des vestiaires la mettait en action sur un tir de Camila à 25m (50è), puis sur un tir de Formiga (53ème) avant que Marta ne la sollicite encore sur un coup-france (54ème). A l'heure de jeu, Dali puis Délie entrent et la France reprend des couleurs. Henry envoyait Le Sommer dans la profondeur et s'en va buter sur Barbara (63ème). Puis c'est Marie-Laure Délie qui sollicitait la gardienne du Brésil sans succès (69ème), avant de claquer en corner un bon centre de Périsset (70ème). Les deux nations tentaient de l'emporter, le Brésil tenant le ballon mais sans vraiment inquiéter la France. En fin de rencontre, Le Sommer n'arrivait pas à reprendre un centre de Diani (87ème) et Poliana stopait Dali qui tentait un contre dans les arrêts de jeu. 

Prochaine rencontre : 

La France, déjà qualifiée pour l'Euro 2017, rejouera un de ses derniers matchs de qualification contre l'Albanie, mardi 20 septembre au Stade Charléty de Paris.

Prestation des Parisiennes : 

Malgré un manque criant d'automatismes avec sa partenaire de charnière, Laura Georges a été plutôt solide. De bonnes interventions défensives, rarement mis en défaut sur la vitesse, a essayé de maitriser Marta, une bonne partie.

Dans le couloir droit, c'était la première sélection de Périsset. La jeune parisienne a effectué une bonne prestation. Coupant notamment une belle action sur Andressa Alves et sauvant une balle sur sa ligne sur un corner de Marta), pas très en vue offensivement en première période, elle est montée en régime au fur et à mesure face à un adversaire de qualité.

Marie-Laure Délie est entrée pour la dernière demi-heure, malgré une belle occasion, elle n'a pas vraiment apporté offensivement. En face, Erika était sélectionnée, mais présente sur le banc, n'est pas entrée en jeu.

Réactions d'après match :   

Eve Périsset, latérale droite, première sélection : « C'était un très bon pour débuter et avoir une première sélection. J'ai bien aimé son discours. Il nous a demandé d'être agressive, d'être concentrées et que tout allait bien se passer si on respectait les consignes. On a bien débuté le match, mais après on a eu un petit coup de mou en fin de période. En deuxième mi-temps, c'était un peu plus partagé. Je sens que l'équipe est très motivée. Tout le monde est concerné pour faire des résultats. Au niveau du rythme et de l'exigence technique, c'est complètement différent. Je suis passée par Lyon, l'écart est moins grand. J'étais très concentrée même si au début j'avais un peu de stress ce qui est un peu normal quand c'est une première sélection, et que l'on joue contre le Brésil. Je me suis rassurée sur les deux premiers ballons que j'ai eus. Après j'ai enchaîné même s'il y a eu des imperfections que j'aurai pu éviter. Je vais rectifier pour le prochain match si je joue.»

Propos recueillis par Footoféminin.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee