Article 

Guingamp/PSG (1-4) : Paris confirme sa reprise en main

Publié le lundi 12 octobre 2015 à 14:01 par Bruno Hermant
Deux semaines après sa déroute à Gerland, le PSG confirme son retour en s'imposant sur la pelouse de Guingamp par trois buts d'écart. Sur un terrain qui lui a souvent posé quelques problèmes ses dernières saisons.

Après le voyage victorieux en Roumanie, Farid Benstiti et ses joueuses avaient au programme un déplacement compliqué à Guingamp. En terre bretonne, les parisiennes ont connu quelques difficultés dans un passé proche. Elles pouvaient s'attendre à être quelque peu mises en difficulté, surtout après avoir joué (et battu) Cluj-Napoca dans la semaine.

Une composition stable :

Pour ce match, le coach du PSG a misé sur une équipe très peu remaniée par rapport au match de jeudi : 

L'équipe de départ : Kiedrzynek - Houara, Delannoy, Erika, Boulleau - Cruz, Seger (c), Dahlkvist - Horan, Cristiane - Sarr. 

Globalement, la colonne vertebrale du PSG n'a pas été changée, on retrouve la même assise défensive depuis les blessures de Laura Georges et Joséphine Henning, à noter en revanche le retour de Laure Boulleau, qui en a fini avec ses problèmes au genou. Le seul changement concerne la ligne d'attaque, Lindsey Horan et Ouleye Sarr sont alignées au détriment de Marie-Laure Délie, restée à Paris, et Anja Mittag. Sur le banc, Benstiti n'a pris que MIttag et Berger, les trois autres places sont réservées aux jeunes joueuses (Katoto, Morroni et Karchouni). 

Première mi-temps décisive pour Paris

Paris n'a pas laissé le temps à Guingamp de prendre ses marques dans ce match. Crisitiane n'a mis que quatre petites minutes pour ouvrir la marque. Sur un coup franc tiré près de la ligne centrale par Sabrina Delannoy, le ballon est prolongé au second poteau. Cristiane est seule et place une tête lobée décroisée que la gardienne bretonne ne peut même pas toucher (0-1, 4e). Entame de match quasi parfaite pour les parisiennes. La partie va prendre un sens différent, puisque Guingamp va revenir au score dix minutes plus tard. Sur une situation similaire (coup franc lointain), le ballon est dégagé par la défense du PSG mais le ballon revient sur la meneuse de jeu de Guingamp, Dali-Sorti. La bretonne frappe de 25m et son tir rebondit devant Kiedzrynek, surprise par la trajectoire de la balle. La polonaise n'a pu se saisir du ballon et Guingamp égalise (1-1, 14e).

Paris ne tombe pas dans ses travers et continue de vouloir imposer son jeu. Sur un corner tiré par Houara sur la droite, Seger remet en retrait pour Erika qui frappe de volée aux 16 m, le ballon est captée par Mainguy. Juste derrière, Seger passe à Cruz devant la surface et dos au but, qui décale d'un subtil extérieur du droit Sarr sur l'aile gauche. La jeune internationale s'enfonce dans la surface et frappe de l'extérieur du droit. Frappe qui est détournée en corner difficilement par la gardienne de Guingamp. 

Sous les coups de boutoir parisiens, Guingamp va céder de nouveau, une longue touche d'Houara sur la droite vers Horan. L'américaine qui a un peu d'avance sur l'arrière garde bretonne peut centrer pour Cristiane au premier poteau. La brésilienne n'a plus qu'à placer un plat du pied droit pour marquer (1-2, 31e). Paris a encore une occasion en or par la suite, Crisitiane déboule sur la droite de la surface et mystifie son adversaire, elle décale Lisa Dahlkvist sur sa gauche. La suédoise, plein axe, sort une frappe de 20m, détournée par Mainguy sur Sarr. L'attaquante du PSG reprend du droit mais, alors qu'elle a le but ouvert, met sa frappe dans le petit filet extérieur. Cela ne sera pas le tournant du match, puisque juste avant la pause, Cruz sert Cristiane, de nouveau sur la droite, elle remet une nouvelle fois en retrait à Dahlkvist, qui frappe d'un peu plus loin mais toujours dans l'axe, cette fois la balle finit au fond (1-3, 45e).

Paris continue de jouer après la pause

Au retour des vestiaires, il était possible de voir un PSG gestionnaire. On ne l'a pas tant vu que ça. Les joueuses de Benstiti vont continuer d'obtenir des occasions, sur la première, elles ne sont pas loin d'aggraver la marque. Houara déboule sur son couloir droit et centre au second poteau sur Horan. L'américaine remet de la tête au centre sur Cristiane, qui place une tête en direction du but, il s'en faut de peu pour ne pas la voir au fond. La balle est claquée en corner. Peu après l'heure de jeu, Paris va augmenter son avance. Cristiane sur le flanc gauche remet en retrait vers Dahlkvist, celle-ci joue avec Sarr en appui. Sarr lui remet et Dahlkvist décale Horan sur la droite. Horan s'avance et frappe sans contrôle du droit, la balle passe entre les jambes de la gardienne et fait trembler les filets (1-4, 64e). Belle phase de jeu, le tout en une touche de balle. Les vingt cinq dernières minutes ne verront pas vraiment les guingampaises être dangereuses. Les parisiennes vont obtenir quelques contres, mais sans véritablement forcer. Benstiti a fait un coaching après le quatrième but de ses joueuses, en faisant sortir Boulleau cinq minutes après, la faisant remplacer par la jeune Morroni. Katoto et Karchouni sont entrées pour les dix dernières minutes respectivement à la place de Sarr et Dahlkvist.

Benstiti a déclaré être content du match des parisiennes. Notamment dans le contenu technique. Une belle production parisienne ce dimanche. Il a tenu aussi à souligner les capacités mentales de ses joueuses, qui n'ont pas sombré après avoir encaissé un but casquette  dixit le coach.

Impact au classement

Le PSG est au 4è rang au classement, avec 19 points. Il compte 5 points de retard sur Lyon, leader qui fait un parcours sans faute (6 victoires en autant de matchs). Il compte aussi 3 points de retard sur le tandem Juvisy/Montpellier, mais les deux équipes n'ont pas encore affronté Lyon (au contraire du PSG... ). Lors de la prochaine journée, dimanche 18 octobre, le PSG reçoit Saint-Maur, promu du Val-de-Marne, pour un derby francilien. Le club historique du football féminin en Ile-de-France (avec Juvisy) est actuellement 10e sur 12, premier relégable. Dans le même temps, Juvisy recevra Montpellier et Lyon ira étriller Albi chez lui.

Le prochain match pour le PSG se jouera également à Charléty, le mercredi 14 octobre, à 20h30, il s'agit du match retour des 16è de finale de Ligue des Champions Féminines, contre l'Olimpia Cluj (victoire du PSG 6-0 à l'aller en Roumanie).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee