Article 

La France part au Canada sur une victoire

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 11:26 par Bruno Hermant
Les Françaises ont gagné 1-0 leur dernier match de préparation à la Coupe du Monde au Canada face à l'Ecosse. C'est une Parisienne qui a marqué, Marie-Laure Délie.

Dernier match de préparation pour les Françaises, dirigées par Philippe Bergeroo, ancien de la maison Rouge et Bleue, qui s'est joué hier soir à Nancy, au Stade Marcel-Picot, sur une pelouse synthétique qui sera la surface de l'ensemble des terrains de la Coupe du Monde qui démarre dans moins de 10 jours. Les Francaises affrontaient l'Ecosse, non qualifiée, et l'ont emporté 1-0 seulement dans une rencontre qu'elles ont pourtant archi dominé.

Le sélectionneur national avait annoncé la veille que l'équipe alignée ne serait pas forcément le onze titulaire qu'il prévoyait de lancer à la Coupe du Monde, puisque les joueuses du PSG avaient été laissées au repos contre la Russie il y a une semaine (victoire Française 2-1), à la suite de leur match en finale de Coupe d'Europe contre Frankfort. Du coup, l'équipe était assez ressemblante à ce qu'on peut voir dernièrement mais avec quelques ajustements : Bouhaddi - Houara, Georges, Renard ©, Boulleau - Dali, Abily, Henry, Necib - Délie, Lavogez.

Si l'arrière garde est celle qui devrait démarrer contre l'Angleterre le 9 juin à Moncton (peut-être une incertitude pour le poste de latérale gauche), et que le milieu l'est à 75% (bataille entre Dali et Thomis pour le poste de milieu droit), l'attaque alignée hier sera en revanche logiquement placée sur le banc puisque le duo habituel composé de Thiney et Le Sommer est sur le banc pour ce match.

Les Françaises vont logiquement dominer la rencontre face à des Écossaises qui vont jouer avec deux rideaux de quatre et cinq joueuses devant leur but. Les filles de Bergeroo vont s'employer rapidement sur la cage écossaise mais sans réellement mettre en danger la gardienne, la faute à pas mal d'imprécisions techniques et/ou des choix discutables, malgré deux belles occasions en début de rencontre (Abily 4è, puis belle frappe de Dali 7è) mais arrivera à ouvrir le score à la 20è minute, sur un mouvement 100% Paris Saint-Germain, avec un ballon vers la droite sur Kenza Dali, qui prend tout le temps nécessaire pour servir d'un centre parfait Marie-Laure Délie qui place la balle pas loin de la lucarne au premier poteau d'une belle tête. Ce sera d'ailleurs le score à la mi-temps.

En seconde mi-temps, les Bleues ont continué de pousser devant, pêchant encore dans le dernier geste (Délie et Renard quasi coup sur coup à la 54 et 56è), Claire Lavogez pensait même marquer à l'heure de jeu, mais elle était en position de hors-jeu (61è). Par la suite, entre les changements (on notera l'entrée de Kheira Hamraoui en fin de rencontre) et la baisse du niveau dû à la préparation (manque de fraîcheur en fin de rencontre, mais bien mieux dans le jeu que face à la Russie), la France ne marquera pas, malgré deux occasions en fin de rencontre (Le Sommer 84è, frappe au dessus de la barre et Thomis 88è, cafouillage dans la surface). 

Philippe Bergeroo a expliqué après le match qu'il était content du jeu produit et du comportement de son équipe, il a aussi regretté le manque de lucidité sur la finition, mais pense que cela vient surtout du manque de fraîcheur dû à la charge de travail. L'Equipe de France s'envolera dimanche matin de Roissy pour le Canada. Première rencontre le 9 Juin contre l'Angleterre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee