Article 

Prêcheur avant PSG/Reims : «Pour l'instant, on ne calcule pas pour la suite »

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 15:35 par Bruno Hermant
Le technicien du PSG féminin Jocelyn Prêcheur a répondu aux questions de CulturePSG.com lors du point presse avant la rencontre opposant le PSG à Reims. L'entraîneur des féminines a évoqué la rencontre de Coupe de France contre Bréquigny, celle de Reims, le prêt de Viola Calligaris à la Juventus, le marché des transferts, l'intégration de la jeune Anaïs Ebayilin. Transcript complet.

Avant d'évoquer Reims, un petit retour sur le match de coupe de France, une grosse rotation, 8 joueuses titulaire potentielles qui sont restées à la maison, une équipe remaniée, un résultat sérieux, la logique respectée, avez-vous quelques compléments à ajouter par rapport à cette rencontre ?

« Le positif est sur ce qui vient d'être mentionné, c'est-à-dire qu'on a pu faire tourner, on a quand-même mis 4 buts, on ne prend pas de but, on ne prend pas de carton, on revient sans blessure et avec la qualification. Donc sur le plan purement sportif, tout est positif. Maintenant j'avais une exigence plus supérieure sur ce match. J'attendais un peu plus de la part de certaines, et aussi sur le plan collectif, je pense qu'on aurait pu mieux faire. Mais c'est bien aussi de miser sur le groupe et vu les échéances qu'on a, c'est important. C'est même indispensable. Mais si on veut performer, tout en gardant cette logique de gestion, il va falloir que certaines donnent plus.»

Justement, arrive le match face à Reims, 3e étape d'un long marathon. C'est un match en retard, qui a été arrêté au bout de 45 minutes, un match qui était déjà compliqué face à une équipe qui est toujours en reconstruction permanente. On suppose que vous vous attendez encore à un match accroché.

« Oui, rien qu'en regardant les résultats qu'ils ont eu sur la fin d'année 2023. Ils ont accroché le PFC, ils ont fait des très bons résultats, en marquant beaucoup. Ils n'ont pas du tout volé leur leur 4e place. Comme ils n'ont pas joué contre Le Havre (match reporté), ils ont aussi deux matchs en retard. Malgré les changements qu'ils ont pu avoir dans leur effectif, ils sont encore très performants cette année. C'est une équipe qui est toujours très bien organisée, très disciplinée donc cela va être un match compliqué à jouer. Il va falloir qu'on soit bons, qu'on arrive à vraiment mettre du rythme pour essayer de créer des espaces et trouver la brèche.»

Dans l'envie de mettre en place une rotation, pensez vous aligner une très grosse équipe contre Reims, la laisser au repos samedi puis la réaligner face à l'Ajax le mercredi suivant ? Partiriez vous sur un mix ? Votre vision de la gestion des temps de jeu se base t'elle plutôt sur une ou deux semaines de compétition ?

« En terme de de préparation, non. Pour demain en tout cas, sur le match de Reims, ce seront les meilleures joueuses que j'ai en ce moment qui constitueront le groupe. Et en fonction des événements, du rythme et de la physionomie du match, on verra comment on gérera, si c'est possible, le match de Bordeaux. Mais là, demain c'est un gros match. On joue une très bonne équipe du championnat de France, donc pour l'instant, on ne calcule pas pour la suite et on met la meilleure équipe possible pour viser les 3 points. »

Le PSG a annoncé lundi le prêt de Viola Calligaris à la Juventus pour six mois. Cela ne passe pas très bien auprès des supporters, qui ne comprennent pas le décalage entre l'annonce d'un manque de joueuses au poste de latérale droite et le départ d'une internationale capable de jouer à ce poste. Est-ce une demande de sa part ? Un soucis de niveau ?

« Par rapport aux discussions que j'ai pu avoir avec Viola, ses préférences sont clairement de jouer en défense centrale. Donc effectivement, au départ, elle a émis des restrictions pour ce poste de latérale droite. Elle se sent beaucoup moins à l'aise sur le côté droit, donc c'était vraiment une problématique par rapport à l'axe où on a quand-même aussi pas mal de monde. On a discuté, et par rapport au temps de jeu qu'elle pouvait avoir, même si je pense que j'aurais pu lui en donner davantage sur cette seconde partie de saison, elle a préféré aller jouer à la Juventus. Où elle avait des garanties de temps de jeu plus importants pour revenir plus fort cet été, et essayer d'avoir toutes les armes pour essayer de bousculer la hiérarchie que j'ai mis en place au niveau de la charnière centrale.»

Mais du du coup, c'est une solution de moins au niveau de poste d'arrière droit, avec Jade Le Guilly, Nicole Payne. Demandez-vous une recrue supplémentaire sur ce poste là ?

« Pour le moment, on sait que notre besoin prioritaire est sur ce poste-là. Après, on a des jeunes mais à court terme, s'il y a un besoin, c'est vrai qu'il faudrait aller le chercher surtout sur ce poste de latérale droite. Il y a un poste de milieu défensif aussi, puisque Oriane Jean-Francois n'a jamais été remplacée. J'avais un projet justement par rapport à Viola sur ce poste mais je respecte tout à fait son choix et sa logique. Elle a sa place dans le le projet du PSG, elle veut partir temporairement pour revenir plus forte cet été. Cela s'est fait d'un commun accord et je la soutiens. Evidemment, j'aurais préféré qu'elle reste mais je la soutiens. C'est une fille qui est superbe, qui a toujours un état d'esprit top, donc je la soutiens à fond dans sa démarche et j'espère que ça sera bénéfique pour elle. Et qu'elle reviendra avec ce qu'elle est partie chercher en plus à la Juventus pendant les 6 prochains mois.»

Doit-on attendre aussi d'autres mouvements au niveau des départs ? Et du coté des arrivées, la jeune Gaetino est-elle amenée à revenir ? 

« Je ne sais pas, c'est en cours, je pense que c'est une volonté de la faire venir. Mais sous quelle échéance ? Je ne sais pas. Est-ce qu'elle va revenir tout de suite ? Est-ce qu'elle reviendra à la fin de la saison ? Je ne le sais pas précisémment. Mais en tout cas, effectivement on a trouvé son profil plus qu'intéressant, on l'a même trouvé très bon. Il y a des discussions qui se mettent en place avec ses agents. On espère qu'elle intégrera l'effectif à moyen terme, au pire. Sur les autres mouvements, non, à priori. On a intégré, comme vous le savez, la jeune Anaïs Ebayilin dans le groupe pro. On parlait du poste du milieu défensive, à priori, on n'ira pas chercher d'autres solutions à l'extérieur, on va s'appuyer sur nos meilleures jeunes.»

Que pensez vous de sa première apparition face à Brequigny ? Est-ce un profil qui est amené à jouer plus dans les prochaines semaines ?

« Jouer plus, je ne peux pas le garantir. Mais en tout cas, il est sûr que ce n'est pas, je vais être un peu péjoratif, une montée d'une jeune pour faire le nombre à l'entraînement. Pas du tout ! Elle a des qualités certaines, elle a une maturité que je trouve très avancée par rapport à son âge. Et cela se voit aussi sur le terrain, elle a une force athlétique qui est indéniable. Elle a des qualités techniques aussi qui vont avec donc elle a tout à fait le profil pour être une vraie ressource dès maintenant au niveau de l'équipe. Et c'est pour cela que ça s'est fait unanimement avec le staff U19 et mon staff au niveau des pros. C'était une évidence pour nous qu'elle puisse intégrer le groupe dès janvier parce qu'elle fait partie des très gros potentiels du Paris Saint-Germain.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee