Article 

PSG/Atletico Madrid (5-0 amical) : Les parisiennes continuent d'engranger de la confiance

Publié le dimanche 28 août 2016 à 21:10 par Bruno Hermant
Lors de leur troisième match de préparation, les filles de Patrice Lair étaient opposées à l'Atletico Madrid (Espagne), dernier troisième de la Liga Féminines et vainqueur de la Coupe d'Espagne féminines. Si l'opposition était plus consistante que lors des deux premiers matchs amicaux, le résultat a été le même et le PSG a largement dominé les débats.

Pour ce match, Patrice Lair ne pouvait toujours pas compter sur Marie-Laure Délie et Laure Boulleau (blessées), Cristiane, Erika et Anja Mittag (en repos du fait des Jeux Olympiques). Il s'est également passé des jeunes Cathy Couturier, Sana Daoudi et Stéphanie Bayo, qui étaient dans les tribunes.

L'équipe était donc la suivante : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Perrisset - Boquete, Geyoro, Cruz (c) - Katoto, Sarr, Morroni. Sur le banc étaient présentes : Salvador, Lahmari, Cissoko, Diallo, Boussaha, Palacin.

Première mi-temps : 

Sous un beau soleil, devant une tribune quasi pleine et un petit support vocal, malgré une domination globale du PSG durant les dix premières minutes, le PSG a du mal à s'aventurer jusqu'à la surface madrilène en ce début de rencontre. Il faut même une intervention de Kiedrzynek pour bloquer un ballon dégagé dans la surface par Perrisset, qui avait rebondi sur le dos d'une joueuse (10è). Le PSG commence à mettre en route la machine et les occasions viennent au fur et à mesure de la première période (ballon profond pour Sarr qui voit la gardienne intervenir, 12è, centre de Sarr pour la tête de Katoto, mais non cadrée, 14è, long ballon pour Sarr, 15è, tir de Katoto contré, 15è). L'Atletico réagit, un corner fait même donner quelques sueurs froides à la défense (17è) puis une ouverture en profondeur pour une attaquante voit Kiedrzynek intervenir et l'attaquante rester un moment au sol à la suite du contact avec la portière du PSG (18è).

Mais jusqu'à la pause, c'est Paris qui va mener la danse. Sarr voit une balle longue lui être destinée mais la défense intervient devant la surface (20è). A la suite d'une longue possession de l'Atletico, une milieu tire de 16m mais Kiedrzynek veillait (27è). Sur un long ballon, Perrisset récupère et place un grand pont sur l'ailière de l'Atletico, puis remonte le ballon jusqu'à Boquete. L'Espagnole décale Sarr sur la droite, qui élimine d'un crochet son vis à vis et bat la gardienne (1-0, 28è).

Le PSG aura encore deux grosses occasions avant la pause, Morroni qui percute et repique au centre pour tirer aux abords des 10m du but, mais la frappe est à côté (31è), puis une belle action venue de la droite, avec Sarr qui repasse au centre sur Morroni, qui décale Katoto sur la gauche. Le tir de l'attaquante est capté par la gardienne (41è). Le PSG a globalement tenu les débats, a eu du mal à construire au départ mais est parvenu à se régler au fur et à mesure. 

Deuxième mi-temps : 

L'Atletico Madrid effectuait un premier changement dès la pause, la joueuse qui était entrée en contact avec Kiedrzynek était remplacée à la pause. Le PSG entrait bien mieux dans la rencontre, avec un but sur sa première action. Perrisset remonte le long de l'aile gauche et adresse un centre sur Katoto qui met une tête, la gardienne la repousse mais dans les pieds de Katoto qui place une reprise puissante dans le but (2-0, 46è).

L'Atletico obtient un corner quasiment sur l'engagement, mais le PSG contre depuis sa surface, avec Sarr qui récupère et amène le ballon sur le côté droit à mi-terrain. Elle fixe et centre vers Katoto et Morroni, cette dernière s'empare du ballon et file vers le but, mais rattrapée par la défense, elle n'arrive qu'à tirer en bout de course, ce qui permet à la défense de se dégager (47è). Suite à une faute sur Katoto, Sarr décoche une belle frappe à 25m, mais le ballon est contré, Paris joue le corner et Georges, montée, place une reprise qui passe de peu à côté (55è). Madrid répond par une belle percussion et un tir à 10m mais bien capté par le dernier rempart du PSG (57è).

Le PSG se porte à l'attaque, Perrisset sert Katoto dans la profondeur, l'attaquante tire, contré mais récupère et marque (3-0, 58è). Sarr récupère un ballon dans les pieds de la défense et redonne à Boquete qui percute. La milieu du PSG envoie sur Katoto qui centre vers Sarr au second poteau, mais le ballon est trop fuyant (61è). A la suite de cette action, Cissoko remplace Delannoy, poste pour poste. Cissoko sur sa première montée obtient un corner, mal tiré (62è). Cruz dans l'axe percute et joue dans un petit périmètre avec Boquete, une-deux entre les deux et Cruz à l'entrée de la surface récupère et s'en va battre la gardienne d'un petit ballon piqué (4-0, 65è).

Patrice Lair va effectuer trois changements avant le dernier quart d'heure. Lahamri remplace Boquete (67è). Diallo remplace Geyoro (71è). Puis Boussaha remplace Morroni (75è). A chaque fois, poste pour poste.

L'Atletico aussi fera du coaching, mais sans aucun effet ou presque, puisque les dernières actions seront parisiennes. Sarr n'est pas loin d'alourdir la marque, bien servie dans la profondeur par Diallo, l'attaquante va centrer. La tentative est avortée, mais Sarr récupère et place un tir enroulé du gauche qui finit juste au dessus de la lucarne gauche de la gardienne (76è). Sarr, de nouveau, sur un coup franc puissant mais contré (82è). Boussaha, à la suite d'une touche sur la gauche, récupère et percute pour rentrer dans l'axe. Elle décoche un tir de 20m qui passe juste au dessus du cadre (88è). Puis enfin, une action menée par Lahmari. La jeune milieue parisienne s'appuie sur cruz puis adresse une balle en profondeur pour Sarr. Le tir croisé de l'attaquante fait trembler le filet (5-0, 89è). Le PSG termine sur une deuxième mi-temps convainquante, et a fait preuve de réalisme.

Paris a donc remporté ses trois premiers matchs, amenant à chaque fois une progression visible dans son jeu. Le pressing a été effectué assez haut, par toutes les joueuses, envoyant parfois même une agressivité notable sur la porteuse. Pas vraiment de joueuse décevante, contrairement à la rencontre précédente, où Diallo n'avait pas convaincue. En revanche, la prestation du milieu parisien (Cruz, Boquete et Geyoro) dans son ensemble est à souligner. L'apport de Perrisset est également à noter, sa précision technique et sa vitesse ont été apprécié, bonne entente avec Boquete et Morroni un cran plus haut. Un bon match de rentrée pour Delannoy en tant que latérale droite. Et enfin devant, la triplette a été intéressante à voir, Sarr assez offensive et agressive notamment, récommpensée par un doublé. Katoto opportuniste avec un doublé, mais surtout appliquée. 

Le PSG retrouvera ses internationales Brésiliennes en ce début de semaine, avant d'effectuer un nouveau match amical mercredi 31 août à Dijon, face à l'équipe locale qui évolue en D2, le Dijon FCOF (équipe féminines du club pro).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee