Article 

PSG/OL : 1-1, le compte-rendu

Publié le samedi 8 novembre 2014 à 20:54
Retour sur le match des féminines du PSG contre l'OL pour le compte des huitièmes de finale aller de la Champions League

Le contexte :

Après la défaite contre le champion de France en titre à Gerland la semaine dernière, Farid Benstiti, le coach Parisien, a tout de suite l'occasion de remettre son groupe dans le droit chemin puisque c'est de nouveau l'OL qui se présente, mais ce coup-ci, pour le compte des Huitièmes de finales de la Ligue des Champions Féminines. 

Si Laure Boulleau, Kenza Dali et Marie-Laure Délie sont de retour dans le groupe, Linda Bresonik est laissée au repos. Benstiti a décidé d'aligner un 433 plus offensif que l'équipe alignée à Lyon. 

Kiedrzynek - Delannoy ©, Georges, Henning, Houara - Cruz, Seger, Kaci - Alushi, Horan, Asllani 

Le match :

Et on a vu que le onze Parisien a décidé de montrer qu'elles veulent gagner le match, avec cinq minutes de présence dans le camp lyonnais mais sans obtenir de position favorable ou de frappe. C'est Lyon qui obtiendra la première occasion franche de la rencontre, Elise Bussaglia, ancienne Parisienne, place une belle frappe tendue de 25m, que la gardienne Polonaise Kiedrzynek captera sans trop de difficultés. 
S'en vient une période très compliquée pour les Parisiennes, subissant le pressing efficace des Lyonnaises, bloquant la relance des Rouges et Bleues, Seger n'arrivant que très peu de fois à trouver Cruz ou Alushi correctement. A la suite d'un corner à la 11è, Paris place un contre, Bouhaddi, la gardienne de l'OL, est obligée de sortir et repousser le ballon de la tête face à Horan. Necib obtiendra un coup franc à la 17è, un peu désaxé et lointain, il arrive dans la surface et Kiedrzynek bloque le ballon. La domination Lyonnaise continue et sur un corner venant de la droite, tiré par Necib, elle trouve de la tête au point de pénalty, seule, Renard, la très grande défenseure Lyonnaise, sa tête part vers le but et semble à portée pour la gardienne du PSG, mais deux joueuses sont juste devant elle et Corinne Petit-Franco tente une talonnade qui surprend la gardienne, le ballon finit au fond (0-1, 21è).
Ce coup du sort fait réagir immédiatement les joueuses de la Capitale, coup franc pour Paris à 30m, Alushi envoie le ballon dans la surface, Laura Georges arrive à le reprendre mais largement au dessus, 23è. 7 minutes après l'ouverture du score, nouveau coup-franc pour le PSG, Asllani balancée par Petit-Franco. Alushi le tire subtilement dans la surface, Bouhaddi surprise, relache le ballon qui part en corner, lui même tiré par Alushi dans les 6m, Delannoy se jette mais Bouhaddi a eu le temps d'intervenir. Delannoy aurait pu prendre un carton pour s'être jetée sur la gardienne le pied en avant.
A la 33e, remontée de la latérale droite de l'OL, qui sert Schelin, et il a fallu un retour in extremis de la défenseure Henning pour envoyer le ballon en corner. Et sur un nouveau contre, c'est la Norvégienne Hegerberg qui se rate complètement, alors qu'elle a été sublimement lancée par Schelin. Malgré ces deux alertes, c'est pourtant le PSG qui domine le dernier quart d'heure de la première mi-temps, par la possession, mais cela manque quand même de justesse technique, certaines donnent l'impression que le ballon leur brûle les pieds, d'autres se précipitent trop. Dernière occasion pour Paris, Houara déborde sur la gauche, elle entre dans la surface et sert d'un bel extérieur du droit Horan sur la droite, frappe du plat du pied un peu trop écrasé que Bouhaddi peut capter. C'était la plus belle occasion du PSG en première mi-temps, dommage de ne pas l'avoir convertie.

En seconde mi-temps, Paris revient avec d'autres intentions, et Lyon veut jouer le contre, en faisant entrer directement au retour des vestiaires Elodie Thomis à la place de Le Sommer. Les intentions offensives du PSG sont récompensées au bout de cinq minutes, Fatmire Alushi, qui débordait et repiquait de la droite vers le centre, récupère un ballon poussé un peu trop loin et place à l'entrée de la surface une frappe piquée qui finit en pleine lucarne droite de Bouhaddi, magnifique (1-1, 50è). Quatre minutes plus tard, nouvelle grosse occasion pour le PSG, coup-franc d'Alushi, qui envoie dans la surface entre le point de pénalty et les 6 mètres, Lindsey Horan se jette et met sa tête, mais l'Américaine croise un peu trop sa tête qui finit un peu trop à droite du but. Pendant dix minutes, le PSG va imprimer le tempo physiquement et faire vaciller l'arrière garde de l'OL. Mais gare aux Lyonnaises qui placeront deux contres, le premier avec Thomis qui met dix mètres à Delannoy, elle arrive a centrer en retrait pour Hegerberg, mais Delannoy était bien revenue. Juste après, Schelin place une belle frappe trop croisée, après un bon service de la tête d'Hegerberg. Un corner de l'OL permet une belle frappe en ciseau de Franco-Petit mais ca passe au dessus. 
Benstiti fait son coaching, Aurélie Kaci sort et Kheira Hamraoui entre à la 72è. Nouvelle percée de Kosovare Asllani sur la gauche, à la 82è, mais la Parisienne, qui s'est pourtant débarrassée de son vis à vis, ne parvient pas à trouver une coéquipière. Trois minutes après, c'est la Suédoise qui sort, pour laisser entrer Kenza Dali, puis Lindsey Horan laisse sa place à Marie-Laure Délie juste avant les quatre minutes d'arrêt de jeu. L'internationale Française aura une belle occasion, servie en profondeur dans la surface, elle place une frappe croisée mais captée par Bouhaddi. C'était la dernière occasion du match.

La situation :

Paris aura rendu une bien meilleure copie que la semaine dernière, où il avait été impuissant face au pressing et à la technique de l'OL. L'équipe de Benstiti aura su contrecarrer les plans de Lyon et les mettre en danger à plusieurs reprises, il aura manqué encore une fois de précision (la tête d'Horan) ou de puissance (les frappes d'Horan et de Délie). Cependant, dans une confrontation en aller/retour, le PSG n'est pas en position favorable, vu le but marqué à l'extérieur par les filles de Jean-Michel Aulas. Marquer à Gerland sera une nécessité. Par contre, l'enchainement des rencontres est favorable au PSG, le manque de profondeur de banc de l'OL face à la bardée d'internationales pourrait s'avérer déterminant mercredi 12/11 pour le match retour.

 

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee