Article 

Récapitulatif de la saison de la section féminines

Publié le lundi 13 juin 2016 à 14:26 par Bruno Hermant
CulturePSG vous propose un petit bilan de toutes les équipes de la section féminines du PSG, catégorie par catégorie.

Bilan de l'équipe première :

L'équipe fanion du club de la capitale fait, statistiquement, une saison honorable. Le club parvient à atteindre la seconde place au classement, en terminant à trois petits points du champion de France, Lyon. Avec 79 points engrangés, 18 victoires en 22 rencontres, 3 nuls et 1 défaite, le PSG établit un de ses meilleurs bilans. Avec 75 buts inscrits, seconde attaque, et 13 buts encaissés, troisième défense. En Coupe de France, le PSG atteint la demi-finale et tombe aux tirs aux buts contre Montpellier, après être revenu à 2-2 dans un match très disputé. En Coupe d'Europe, le PSG atteint également la demi-finale et tombe contre le vainqueur, Lyon. 

On pourrait parler de saison intéressante dans le bilan. Mais il est en fait bien terni par les prestations de l'équipe de Farid Benstiti contre son principal concurrent. Battues largement 5-0 à Gerland en championnat lors de la quatrième journée, puis encore une fois lors du match aller de la demi-finale de Ligue des Champions Féminines, avec un score ridiculement honteux (7-0, dont 5 en première mi-temps), le PSG n'a pas du tout tenu son rang, peut-être bien aidé par son groupe, lâchant le coach. 

On aura tout de même assisté cette saison à l'éclosion de jeunes pousses issues de la formation. Des jeunes qui étaient déjà dans le groupe, Sarr, Lahmari, Cissoko, Geyoro, ont été rejoint cette saison de manière plus constante par Morroni, Katoto, Couturier. Morroni étant même appelée par Philippe Bergeroo en Equipe de France A pour le dernier rassemblement en date.

Il aura aussi fallu compter sur les belles performances de Cristiane. L'internationale Brésilienne, annoncée comme une attaquante dans la rotation, a tenu son rang. Meilleure buteuse du PSG en championnat, avec 15 réalisations, également meilleure passeuse du PSG en championnat, avec 6 passes. 

Pour l'an prochain, beaucoup de changements à prévoir. Un nouveau coach nommé, Patrice Lair. Une grosse partie de l'équipe titulaire sur le départ (Houara et Seger ont déjà quitté le club, les étrangères pas sûres de rester) et beaucoup de jeunes amenées à évoluer avec le groupe pro. Il faudra néanmoins atteindre au minimum la seconde place au classement de Division 1, objectif minimal.

Bilan de l'équipe U19 Nationales :

C'est une saison quasi parfaite. L'équipe emmenée par Pierre-Yves Bodineau a complètement maîtrisé son sujet lors de la première phase du Challenge National. Dans des poules de cinq équipes regroupées par régions, le PSG a hérité d'une poule largement à portée et s'est logiquement imposé lors des huit rencontres.

En seconde phase, le PSG s'est retrouvé dans la phase Elite, celle qui mène à la finale du Championnat de France, dans le groupe A, regroupant toutes les équipes basées au Nord de la Loire. Sur les huit rencontres, le PSG en a remporté sept. Une seule défaite au compteur, lors du derby à Juvisy. Une équipe remaniée a été battue sur le terrain du club de l'Essonne. La plupart des cadres de ce groupe étaient retenues et alignées avec l'équipe première en seizièmes de finale de Coupe de France.

Malgré cette défaite, le PSG a terminé en tête de son groupe et s'est retrouvé en finale. Pour la troisième fois de suite. Avec comme adversaire Lyon, comme lors des deux précédentes éditions. Pas de détail cette fois, le PSG s'est facilement imposé sur le score de 3-1. Et remporte le titre de Champion de France pour la première fois de son histoire dans cette catégorie.

L'an prochain, le PSG devra tenir son rang, mais il devra faire sans quelques joueuses, qui intégreront définitivement l'équipe première, du fait de leur âge. 

Bilan de l'U19 B - Championnat Régional :

Un championnat régional en deux phases. La première, qui s'est déroulée à l'automne 2015, a vu le PSG terminer premier de sa poule. Sept rencontres jouées, six victoires, une défaite. Quarante-six buts inscrits, seulement huit encaissés.

Une deuxième phase a été programmée en 2016, le PSG se retrouvant dans la poule la plus relevée. Et les Parisiennes ont terminé la saison en tête du classement. Huit rencontres jouées, sept victoires et un nul, trente buts marqués, six encaissés. Le PSG possédait six points d'avance sur son premier poursuivant, le Paris FC, et est déclaré Champion d'Ile de France de la catégorie.

Bilan de l'U16 - Championnat Régional :

La encore, un championnat en deux phases. La première a été une formalité pour les jeunes Parisiennes. Sept matchs joués, autant de victoires. Soixante et onze buts inscrits, aucun encaissé. Meilleure statistique de la région Ile de France, qui comptait huit poules de huit équipes.

La seconde phase a été un peu plus tortueuse. Dans une poule plus relevée, le PSG a terminé deuxième. Derrière l'équipe de Saint-Maur. Le PSG compte actuellement six points de retard, mais a un match en retard à jouer. Sur les six rencontres disputées, le PSG l'a emporté à quatre reprises, étant tenu en échec par deux fois. Le PSG doit rencontrer Vaux-Rochette, son premier poursuivant, qui est à cinq longueurs. Malgré une attaque bien meilleure (trente sept buts inscrits), le PSG a pêché en défense (sept buts encaissés). Deuxième donc au final, le titre officieux de Champion d'Ile de France est cédé pour la première fois depuis 2011.

Bilan de l'U13 - Championnat de District :

Dans une poule unique, l'équipe des U13 du PSG a connu des hauts et des bas lors de la première phase. Neuf rencontres disputées, sept victoires, dont une par forfait, dont un 17-0 à Verneuil S/Seine et deux défaites, dont une sur le fil à Montigny (défaite 5-4). En seconde phase, neuf rencontres disputées également. Sept victoires, trois par forfait, dont un 11-0 à Limay. Un nul à domicile contre le Mantois 3-3 et une défaite à Trappes 7-2. Pas de classements dans cette catégorie, comme souvent dans ces catégories d'âge.

Bilan en Coupes :

Le bilan de l'équipe première en Coupes a déjà été évoqué. Pour l'U19, plusieurs équipes ont été alignées. Que ce soit en Régional, dans la Coupe de la catégorie. Mais aussi en District, en séniors. En Coupe de Paris U19, une seule équipe représente le PSG. Cette équipe passe deux tours et tombe en demi-finale contre Issy aux tirs aux buts.

En Coupe des Yvelines, le PSG est représenté également par une équipe U19, il atteint la finale après trois tours, finale perdue contre Poissy 4-1.

En U16, deux équipes ont été alignées en Coupe de Paris. Véritable parcours du combattant, les deux équipes ont respectivement passé trois et quatre tours avant de se voir opposés en quart de finale. L'équipe n°1 l'a emporté par 7-4. Puis s'est hissé jusqu'à la finale et a vaincu Saint-Maur 8-2. Le trophée restant pour la troisième fois de suite dans l'escarcelle Parisienne. Pas de Coupes Féminines en District, seulement une Coupe U16 à 7, alors que toutes les équipes du PSG jouent à 11.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee