Article 

Retour sur le mercato du PSG Féminin

Publié le mercredi 9 septembre 2015 à 8:44 par Bruno Hermant
Si la section féminines a connu quelques départs en début de mercato, ses recrues sont arrivées sur le tard. Petit point concernant les toutes dernières arrivées.

Durant le mois de Juillet, le PSG a perdu plusieurs membres de son effectif dans la section féminines, où l'on dénombrait déjà cinq départs, beaucoup de joueuses de complément, et une seule arrivée, celle de l'internationale Allemande Anja Mittag. 

Depuis, trois nouvelles joueuses ont rejoint le club Parisien, le PSG a également pu enregistrer deux prolongations de contrat et a éclairci une situation quelque peu ambiguë avec une autre joueuse annoncée partante. 

Prolongations espérées

Elle apparaissait pourtant impossible vu les désidérata de la joueuse concernant son avenir avec son équipe nationale (le Costa-Rica) elle était annoncée à l'étranger, Portland notamment, mais le PSG a annoncé au tout début du mois d'août la prolongation de contrat de Shirley Cruz Trana, le maître à jouer du Paris Saint-Germain. Elle sera sous contrat jusqu'en juin 2016. 
Elle aussi en fin de contrat avant la début de la Coupe du Monde, une des taulières de la défense centrale du club et de la France, Laura Georges, 30 ans, rempile également pour une saison avec son club formateur.

Double arrivée à la mi-août

Le PSG annonce après le 15 août l'arrivée de deux internationales brésiliennes. La première joue au milieu et peut également dépanner en défense, il s'agit d'Erika Cristiano Dos Santos, 27 ans et près de 50 sélections et une dizaine de buts inscrits sous le maillot Auriverde, qui a signé un contrat pour deux saisons. Une joueuse de grand talent, évoluant principalement au Brésil (à Santos notamment, avant que la section ne soit fermée pour payer le salaire de Neymar). Elle n'a hélas pas été épargnée par les blessures, pendant deux ans, notamment au genou. Sa dernière blessure a eu lieu juste avant la Coupe du Monde 2015. 
La seconde joueuse est une attaquante et peut aussi jouer milieu offensif, Cristiane Rozeira de Souza, 30 ans et plus de 100 sélections au compteur, 75 buts inscrits pour le compte de la Seleçao. Elle forme avec sa compère Marta, le duo d'attaquantes le plus prolifique en sélection actuellement. Elle rejoint le PSG pour une saison, mais elle est habituée à signer des contrats courts pour les renouveller d'année en année. Véritable globe-trotter du football, elle a déjà joué en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie et maintenant en France.

Dernière arrivée début septembre

Elle était attendue depuis quelques jours, une rumeur de sa venue était déjà apparue dans le courant du mois d'août, et c'est son ancien club, le KIF Orebrö, qui vendra finalement la mèche. La Suédoise Lisa Dahlkvist a donc été liberée de son contrat en Suède et a signé au PSG pour une saison seulement. Internationale, elle compte 90 sélections. la milieu de 28 ans, qui se décrit comme bonne joueuse de club est surtout un bourreau de travail, possède une qualité de passe haut dessus de la moyenne et une grande lecture du jeu. Elle sera capable, comme elle l'a fait en Suède ou en Norvège de prendre le jeu à son compte si nécessaire.

Situation ambiguë

Ce fut une surprise, pour ne pas dire un choc, d'apprendre de la part de l'internationale allemande Fatmire Alushi sa grossesse, annoncée sur le tas au groupe, au staff du PSG après la finale perdue de la Ligue des Champions contre Frankfurt. Non retenue, logiquement vu l'annonce précédente, par la Fédération Allemande pour la Coupe du Monde, il était convenu que son contrat avec le PSG allait également être résilié. Personne ne l'a confirmé au club durant l'été, et via les réseaux sociaux, les joueuses l'ont félicité et lui ont dit à bientôt. Son contrat n'a donc pas été résilié, et le club attend donc son retour pour la saison prochaine, après son accouchement et son congé maternité réglementaire.

Premier bilan

Après deux matches de championnat et quelques matches amicaux, on a déjà pu constater l'apport technique des joueuses qui sont arrivées. Si Mittag avait déjà claqué quelques buts et confirmé son statut de buteuse de haut niveau, Cristiane en a fait de même avec un but de grande classe marqué lors des matches amicaux en Allemagne. Erika a montré une partie de sa palette technique, notamment à Soyaux ce dimanche. Enfin Dahlkivst s'est montrée à son avantage au milieu pour sa première titularisation lors de ce même match. Si les trois dernières recrues n'ont pu être alignées contre Rodez à domicile pour le premier match de championnat, non qualifiées par la FFF, elles ont été toutes titulaires contre Soyaux, avec Mittag en pointe et ont toutes fait un bon match dans l'ensemble.
Ce qui engendre du coup, la présence sur le banc de joueuses internationales, comme Kheira Hamraoui, Lindsey Horan, Kosovare Asllani, Marie-Laure Délie, Kenza Dali et pour obtenir une place de titulaire, il faudra désormais se battre à l'entraînement, là où l'an dernier, le manque de concurrence pouvait se faire ressentir sur certains postes en fonction des blessures. Ce qui ne sera pas le cas cette année.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee