Article 

Soir de finale pour le PSG

Publié le samedi 21 février 2015 à 10:03
Les féminines du PSG jouent un de leurs matches les plus importants de la saison ce soir face à l'OL. Présentation du choc de la D1.

On est au mois de février et on parle déjà de finale du championnat ? Malheureusement, oui, déjà... Le mano à mano entre le PSG et l'OL va certainement connaître son épilogue ce soir avec le match PSG - OL comptant pour la 18è journée du championnat de D1 Féminines.

Paris est l'actuel leader du championnat avec cinq points d'avance, mais compte deux matchs d'avance sur Lyon, le second (mais aussi multiple champion de France en titre). Pourquoi deux matchs d'avance pour Paris ? Simplement parce que les matchs de Ligue des Champions Féminines sont planifiées le même week-end que des journées de championnat (merci qui ? la FFF). 
Du coup, Paris se retrouve au soir du 21 février avec trois matchs à jouer jusqu'à la fin du championnat fin mai, dont une rencontre CAPITALE contre l'OL, principal concurrent pour le titre. 

A l'aller, Lyon l'avait emporté 2-1 à Gerland, l'addition aurait pu être même plus corsée, mais Farid Benstiti, le coach Parisien, avait opté pour une équipe défensive en fin de rencontre pour ne pas prendre de but supplémentaire, au lieu de tenter une éventuelle égalisation. Pourquoi ? Subtilité du championnat, la différence en cas d'égalité de points au classement se fait sur les résultats entre les deux équipes et non à la différence de buts générale (qui sera largement défavorable au PSG, puisque l'OL a mis plus de 100 buts cette saison en 17 matchs de D1). Donc, Benstiti compte sur une victoire au match retour par deux buts d'écart, les buts à l'extérieur n'étant pas pris en compte comme un avantage comme en Coupe d'Europe.

Au niveau de la dynamique, l'avantage est à attribuer au PSG, le onze de la capitale est la seule équipe à avoir battu par deux fois l'ogre Lyonnais à Gerland, en Championnat, mais surtout en Coupe d'Europe. Et Paris reste cette saison sur un nul et une victoire (lors de la double confrontation en Ligue des Championnes). Sur les dernières rencontres, Paris s'est mis un peu la pression en se faisant sortir en Coupe de France contre Guingamp aux penaltys lors du dernier week-end (cela aurait pu aussi sourire au PSG lors de la séance de penaltys comme au tour précédent, mais il a du aussi faire face à quelques défections le jour du match). Lyon, en revanche, reste sur une série de victoires assez longue (pas de défaite sur cette année 2015).

Niveau effectif, c'est un peu plus compliqué, Paris va compter sur la plupart de ses internationales, mais sera amputé principalement de Shirley Cruz, Linda Bresonik et Lindsey Horan. Grosse perte pour la première citée. Côté Lyonnais, Melissa Plaza et surtout Louisa Necib sont out. Là aussi, les Lyonnaises sont amputées de leur maître à jouer.

Lyon n'aura besoin que d'un match nul pour inscrire son nom au palmarès pour la neuvième année de suite, Paris aura forcément besoin d'une victoire par deux buts d'écart pour être certain de ne pas être dépassé par l'OL. 

Enfin l'état de la pelouse de Charléty sera aussi à surveiller, le Paris FC a joué hier la bas, la pelouse a quelque peu souffert ces derniers temps, les Parisiennes espèrent qu'elle sera en bon état pour déployer du jeu. Les Parisiennes devront faire le match quasi parfait et on espère que ce sera le cas.

Des places sont encore en vente pour la rencontre qui aura lieu à 21h.

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee