Article 

Al-Khelaïfi et Létang évoquent la formation du PSG et son avenir

Publié le dimanche 28 février 2016 à 12:34 par Philippe Goguet
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif adjoint Olivier Létang ont commenté pour RMC le présent et l'avenir de la formation au PSG. Le club veut développer cette partie pour alimenter l'équipe première.

RMC consacre ce dimanche un dossier en trois parties sur la formation du PSG et deux membres clés du club parisien témoignent : le président parisien Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif adjoint Olivier Létang.

Le président qatari du PSG confirme que « l’idée de détecter de nouveaux talents, et particulièrement dans le formidable vivier de la région Ile-de-France, reste l’une des priorités » et se félicite de « l’intégration réussie de joueurs comme Augustin, Kimpembe ou Nkunku », estimant que son directeur sportif Olivier Létang travaille «dans le bon sens ». Le président parisien l'affirme : « un grand club se doit de s’appuyer sur un grand centre de formation » et il justifie ceci en affirmant avoir multiplié par trois le budget de la formation depuis 2011 et en étant passé de 5 à 20 recruteurs. L'homme fort du PSG va même plus loin : «Plus nous aurons de joueurs issus de notre centre de formation dans notre équipe première, plus je serai un président comblé. »

C'est du côté d'Olivier Létang qu'il faut trouver plus d'explications techniques : «Le code génétique, c’est d’avoir la possession du ballon, maîtriser le match. On développe ça depuis trois ans avec l’arrivée de Laurent Blanc à la tête de l’équipe professionnelle. On veut développer ça des petits à l’équipe professionnelle. » L'intégration en équipe première, le but ultime de la formation, est d'ailleurs évoquée à travers l'exemple de Kimpembe : «L’été dernier, Presnel ne comptait pas de match avec les professionnels, il était très peu connu mais nous avons souhaité l’intégrer complètement dans l’équipe professionnelle et il fait partie aujourd’hui des quatre défenseurs centraux du PSG avec David Luiz, Thiago Silva et Marquinhos. Ce sont des signes très forts. »

Et c'est à long terme que l'objectif est fixé par le directeur sportif adjoint : « L’objectif c’est que, dans 5-10 ans, il y ait des références avec des joueurs formés au Paris Saint Germain. C’est vraiment un objectif très fort. On sait que la formation demande du temps. Avoir une véritable culture au sein de l’intégralité du club, c’est quelque chose qui est aussi très important pour nous. Les jeunes doivent avoir des repères. Tout au long de sa formation, il faut que le joueur soit en capacité d’avoir une homogénéité dans son développement. Si un garçon a eu une année Pep Guardiola, l’année suivante José Mourinho comme entraîneur, c’est plus compliqué. Il est vraiment fondamental que tout le monde respire et transpire la même philosophie. »

Directeur technique arrivé cet été de Barcelone où il a longtemps été un formateur, Carles Romagosa a aussi expliqué dans une longue interview ce qu'il espère développer auprès des jeunes. Il revient notamment en d'autres termes sur ce que nous vous avions expliqué dès septembre dernier : sa méthode Ekkono, très centrée sur l'aspect cognitif du jeu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee