Article 

Devant George Weah, les U17 du PSG assurent face à Wasquehal

Publié le dimanche 24 janvier 2016 à 23:50 par Dubdadda
A dix jours de leur départ au Qatar pour disputer le tournoi Al Kass, les U17 Nationaux du PSG ont conforté leur place de leader en s'imposant logiquement face à Wasquehal (4-1). En tribune, il fallait noter la présence de George Weah, venu voir son fils.

La composition :

Privé de Toufiqui, Bernède ou encore Soumaré, David Bechkoura a décidé d’abandonner son habituel 4-3-3 pour un 4-2-3-1 avec Diaby en n°10 et une paire Rémi Cabral - Nsoki (un cran plus haut) au milieu de terrain. Flamant fait son retour en défense centrale tandis que Weah enchaîne sa seconde titularisation sur le flanc droit de l’attaque parisienne.

Le match :

La rencontre débute par une longue phase de conservation parisienne qui débouche sur un centre tendu au premier poteau de Diaby côté gauche. Le gardien de Wasquehal se jette parfaitement dans les pieds de Epailly et repousse le danger (1er). La réaction nordiste est immédiate et Mohamed réalise un double sauvetage décisif dans la surface pour éviter l’ouverture du score (3ème). Malgré une frappe de Weah contrée in extremis (5ème), ce sont bien les visiteurs qui se montrent les plus dangereux et profitent de l’apathie des défenseurs parisiens pour inquiéter Chesneau, décisif sur sa ligne (6ème). Suite à une nouvelle incursion de Diaby, Paris obtient un premier corner. Au second poteau, Weah contrôle le ballon et voit sa frappe être sauvée sur la ligne par un défenseur adverse (9ème). Plombés par de nombreuses approximations techniques depuis le coup d’envoi,  les coéquipiers de Nsoki s’en remettent souvent au talent de Diaby. De retour de blessure, le jeune milieu offensif fait une nouvelle fois la différence et déclenche une belle frappe du droit difficilement repoussée par le gardien nordiste (14ème). Sur l’action suivante, Wasquehal gâche une énorme occasion qui a le don de rendre furax David Bechkoura  (15ème).

Le PSG va tout de même parvenir à ouvrir le score suite à un des rares ballons récupérés par Nsoki au milieu de terrain. Guclu trouve Epailly qui décale intelligemment Diaby dont la frappe instantanée du droit aux vingt-deux mètres ne laisse aucune chance au gardien nordiste (1-0, 18ème). Malgré ce but, les jeunes Parisiens éprouvent les pires difficultés à mettre en place leur jeu et il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir Rémi Cabral doubler la mise sur un joli coup franc direct aux vingt-deux mètres (2-0, 33ème)

A l’approche de la mi-temps, Guclu est tout proche de marquer d’une jolie madjer sur un corner de Epailly mais le gardien de Wasquehal se montre une nouvelle fois décisif (39ème). Chesneau l’imite quelques instants plus tard en remportant son face à face avec un attaquant jaune et noir (40ème). La première période s’achève sur un très beau mouvement initié par Weah qui décale Luzayadio côté droit. Le latéral parisien centre parfaitement pour Diaby dont la reprise du plat du pied gauche est trop croisée (42ème). 

Au retour des vestiaires, les Parisiens monopolisent le ballon et multiplient les centres qui ne trouvent malheureusement pas preneur. Après une première alerte signée Dembélé sur corner (53ème), le match va basculer à l’heure de jeu : Nsoki récupère le ballon et sert Epailly qui perce plein axe avant de s’écrouler dans la surface. L’arbitre siffle un pénalty logique mais expulse ensuite de façon très sévère le meilleur joueur nordiste pour contestation. Guclu trouve le chemin des filets et anéantit les espoirs des visiteurs (3-0, 58ème)

David Bechkoura procède à son premier changement avec l’entrée de Kévin Cabral à la place de Epailly (65ème). Sous les yeux de son père, Weah vient se positionner en pointe. A dix contre onze, Wasquehal souffre énormément et les occasions parisiennes se multiplient. Sur l’un de ses premiers ballons, Kévin Gabral gâche malheureusement une énorme opportunité suite à un rush impressionnant de Mohamed (67ème). Décidemment bien inspiré cet après-midi, le portier nordiste réalise une parade décisive deux minutes plus tard sur une puissante frappe de Guclu (69ème). Auteur d’un triplé le week-end dernier, Weah se montre quant à lui moins réaliste aujourd’hui et pas assez prompt dans la surface malgré une belle inspiration de Guclu (74ème).

A l’entrée du dernier quart d’heure, Adli, fraîchement entré en jeu, obtient un corner après un petit festival dans la surface. Cabral trouve au second poteau le jeune milieu de terrain qui marque d’une reprise de volée du plat du pied droit (4-0, 75ème). Si les Parisiens manquent souvent  de simplicité en cette fin de rencontre, leur domination est sans partage et Weah, idéalement servi par Guclu, est une nouvelle fois tout proche de marquer (78ème). En dépit d’un très joli but refusé à Kevin Cabral pour une position de hors jeu (80ème), ce sont pourtant les Jaune et Noir qui sauvent l’honneur sur corner en profitant d’un marquage parisien très approximatif (4-1, 84ème). Après une belle frappe signée Adli (87ème), c’est bien une nouvelle fois Weah qui a une dernière balle de but dans les pieds mais le portier nordiste réalise une parade décisive (89ème).
Auteurs d’une première mi-temps moyenne, les protégés de David Bechkoura ont comme à leur habitude accéléré après le repos pour venir à bout d’une équipe de Wasquehal revancharde. Au classement, les joueurs de la Capitale conservent leur place de leader.

Les joueurs :

Dans les buts, Chesneau a réalisé une bonne performance en se montrant solide dans les airs et décisif à deux reprises sur sa ligne. Il ne peut rien sur le but encaissé

Les quatre défenseurs alignés par David Bechkoura ont semblé par moment être totalement spectateurs lors du premier acte avec un alignement douteux et un festival de ballons perdus. Les premiers joueurs incriminés sont sans aucun doute Flamant et Dembélé, peu en réussite balle au pied avec énormément de déchet dans la relance. Si la charnière centrale a par la suite fait le job, on attend plus d’eux face à un adversaire mal classé, notamment de la part du capitaine parisien, et leur coach leur a très souvent reproché. A leurs côtés, Mohamed est le défenseur qui est le mieux rentré dans son match avec un double sauvetage dès la 3ème minute. Comme à son habitude, le latéral gauche a par la suite multiplié les débordements et réalisé quelques rushs splendides. Côté droit, Luzayadio a été moins en vue lors des quarante cinq premières minutes avant de clairement monter en puissance en deuxième période.

Au milieu de terrain, Nsoki a réalisé un match terriblement frustrant avec un nombre importabt de ballons perdus mais aussi quelques gestes de grande classe lors de ses trop rares projections vers l’avant, faisant alors de grosses différences. A ses côtés, Rémi Cabral a une nouvelle fois manqué d’impact et de volume de jeu à ce poste de sentinelle devant la défense. Précieux sur coup de pied arrêté, il a tout de même mieux terminé la rencontre et semblé commencer à s'adapter à ce poste. 

De retour de blessure en 2016, Diaby fait du bien à son équipe. Positionné exceptionnellement au cœur du jeu et non sur le côté, il a touché beaucoup de ballons et a été le détonateur de son équipe en première période. Toujours aussi juste techniquement, il a ouvert le score d’une jolie frappe de près de 20m sur son mauvais pied avant de continuer à être un poison pour les défenseurs jusqu’à sa sortie. Côté droit, Weah a été relativement discret en première période malgré des qualités indéniables de vitesse et percussion. En seconde période, il a touché davantage de ballon et fait preuve d’une belle maturité dans son jeu pour un joueur né en 2000. Malheureusement, la réussite n’était pas au rendez-vous aujourd’hui… Côté gauche, Guclu a rendu comme à son habitude une belle copie avec de l’activité et énormément d’intelligence dans ses choix. Si il a touché moins de ballons, Epailly s’est montré décisif sur le premier but et surtout sur le break à l’heure de jeu.

Du côté des entrants, Kévin Cabral et Bernadou ont proposé des solutions tandis que Adli a montré de très bonnes choses au milieu de terrain malgré un manque de simplicité sur certaines actions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee