Article 

Face à Orléans, les U19 Nationaux débutent bien la saison (4-0)

Publié le lundi 24 août 2015 à 1:16 par Dubdadda
Malgré une équipe très jeune, les U19 Nationaux parisiens ont parfaitement débuté leur championnat en venant à bout d’Orléans (4-0) grâce notamment à un doublé de la recrue Giacomini. Au classement, les protégés de François Rodrigues prennent provisoirement la tête du groupe A.

La composition :

Pour cette première journée de championnat, François Rodrigues avait décidé d’aligner une équipe très jeune, composée de trois générations de joueurs : les 97 (Aggoune, Labissière), les 98 (Georgen, Doucouré, Attah, Callegari, Edouard, Ikone) et enfin les 99 (Zagadou, Bernède, Nsoki).

Le match :

Les Parisiens débutent la rencontre timidement à l’image de Callegari qui offre la première occasion aux visiteurs suite à une passe latérale complètement manquée. L’attaquant orléanais ouvre trop son pied et voit son tir frôler le montant droit des cages gardées par Aggoune (2ème). Edouard réplique sur un coup franc plein axe aux vingt-deux mètres qui vient s’échouer sur la barre transversale (7ème). Les coéquipiers du jeune international tricolore éprouvent néanmoins les pires difficultés à mettre en place leur jeu durant le premier quart d’heure et multiplient les approximations techniques.

Au fil des minutes, les protégés de François Rodrigues parviennent à monopoliser le ballon et se montrer de plus en plus dangereux à l’image de l’insaisissable Ikone (21ème, 26ème, 32ème). A la demi-heure de jeu, Zagadou est tout proche de l’ouverture du score à la réception d’un corner de Callegari mais sa tête piquée passe juste à côté des cages orléanaises (38ème). Alors que l’on approche de la fin de la première période, Callegari récupère le ballon à proximité de sa surface de réparation puis effectue une superbe remontée avant de lancer parfaitement Edouard. Peu en réussite depuis le coup d’envoi, le récent champion d’Europe U17 ne trouve pas le cadre et perd son face à face avec le portier orléanais (42ème).

Si Bernède se procure rapidement une première occasion sur corner (47ème), les jeunes Parisiens ont bien du mal pour l’instant à concrétiser leur nette domination. A l’heure de jeu, François Rodrigues procède à ses deux premiers changements avec les sorties de Attah et Labissière, peu en vue, au profit de Brydges (56ème) et Giacomini (59ème). 

Finalement, le PSG ouvre le score sur une action limpide avec une belle ouverture de Doucouré en profondeur côté droit sur Ikone qui temporise dans la surface, dribble son vis à vis puis centre en retrait pour Bernède dont la frappe du droit termine au fond des filets (1-0, 65ème). Alors que les visiteurs donnent des premiers signes de fatigue, leurs adversaires multiplient les occasions (67ème, 69ème) et c’est finalement Edouard qui double la mise : servi aux abords de la surface plein axe dos au but, le jeune attaquant profite d’un bon appel de Bernède dans la surface pour feinter une passe avant d’armer une frappe victorieuse du gauche en se retournant (2-0, 70ème).  

Alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure de jeu, Ikone se joue à nouveau dans la surface de la défense orléanaise qui se dégage tant bien que mal. Le ballon file dans les airs et revient sur Giacomini qui ne se pose pas de question et marque d’une belle reprise de volée instantanée du gauche (3-0, 75ème). Cinq minutes plus tard, Callegari trouve magnifiquement Georgen côté droit qui, malgré un contrôle un peu long, parvient à centrer en retrait pour Giacomini qui s’offre un doublé d’une puissante frappe du droit sous la barre (4-0, 80ème). Le transfuge de l’aviron bayonnais est tout proche du triplé dans les arrêts de jeu suite à un énième rush de Ikone mais sa frappe du gauche heurte le montant droit des cages orléanaises.  

Le jeu et les joueurs :

Face à une vaillante équipe orléanaise, les jeunes Parisiens ont donné l’impression d’être en rodage au cours de la première période avant de finalement dérouler durant la dernière demi-heure de jeu.

Défensivement, les joueurs de la Capitale ont concédé peu d’occasions grâce notamment à une solide charnière centrale Doucouré-Zagadou. Sur le côté gauche, Attah et Labissière ont assez peu combiné et souffert de la comparaison avec le duo côté droit Georgen Ikoné, principal danger parisien au cours de la première période. 

Au milieu de terrain, Callegari a été le véritable baromètre de l’équipe, en difficulté durant le premier quart d’heure avec deux grosses pertes de balle puis impérial en seconde période (hormis une seule mauvaise passe latérale) durant la très bonne période parisienne avec la justesse technique et la vision du jeu qu’on lui connait. A ses côtés, Nsoki a alterné le bon et le moins bon tandis que Bernède a réalisé une très bonne performance, notamment en seconde période avec bon nombre de ballons récupérés et un but qui a libéré les siens.

En attaque, Labissière a été relativement discret au contraire d’un Ikoné décidément inarrêtable lorsqu’il se décide à accélérer balle au pied. En pointe, Edouard a connu du déchet en première période avant de s’offrir un joli but au retour du vestiaire.

Kanga, Brydges et Giacomini ont énormément apporté en seconde période, mention spéciale au néo parisien qui a montré une grosse envie et une grande palette technique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee