Article 

Présentation des U17 : les joueurs défensifs

Publié le samedi 6 juin 2015 à 14:07 par Philippe Goguet
Les U17 du PSG jouent la finale du Championnat de France U17 aujourd'hui face à Lorient. Présentation de nos joueurs en deux parties avec tout d'abord les joueurs défensifs.

Sébastien Cibois (Gardien)

L'ultime rempart des U17 fut l'un des principaux acteurs de la qualification parisienne pour la finale du championnat. Décisif face à Toulouse en quarts, puis face à Bordeaux en demies, le natif d'Argenteuil réalise des phases finales pleines, à l'image de sa saison. Peu épargné par les blessures depuis son arrivée au club, ce longiligne gabarit semble enfin trouver un rythme de croisière. Gardien doté d'une bonne lecture du jeu et de bons réflexes sur sa ligne, il devra continuer d'affirmer d'autres facettes de son jeu, chose logique pour un joueur qui a connu une poussée de croissance rapide et qui doit encore apprivoiser son nouveau corps. Attendu au tournant ce samedi, nul doute que les joueurs de François Rodrigues pourront s'appuyer sur l'un des éléments les plus réguliers de la saison qui, on l'espère, laissera définitivement les pépins physiques derrière lui.

Alec Georgen (Arrière droit)

Premier membre de l'escouade parisienne auréolée du titre de championne d'Europe U17, le virevoltant latéral a encore une fois été l'auteur d'une sacrée année. Jonglant souvent entre les catégories U17 et U19, l'ancien du CSM Clamart a été l'un de ceux à terminer le mieux la saison, et ce malgré un total de près de quarante-cinq match disputés. Petit format (1m68) Georgen est un joueur qui compense un relatif déficit à l'impact par une vitesse d'exécution et une condition physique de tout premier ordre. N'ayant pas son pareil pour multiplier les allers-retours sur son côté, il se démarque par une adresse certaine ballon au pied, des premiers appuis tranchants et une compréhension du jeu qui lui permettent de gratter et de ressortir beaucoup de ballons. Lui aussi pas mal éprouvé ces derniers jours, il aura à coeur de clore sa saison en beauté par un troisième titre.

Mamadou Doucouré (Défenseur central)

Capitaine de cette formation, le solide défenseur rouge et bleu s'est comme à son habitude montré fidèle à sa réputation: sobre et efficace, sans jamais faire de bruit. Car s'il n'est pas l'individualité qui ressort forcément le plus, il est sans doute l'un des premiers noms qui viennent à l'esprit d'un coach quand ce dernier couche onze joueurs sur sa liste. Joueur polyvalent par excellence, celui qui peut évoluer invariablement dans l'axe et sur le flanc gauche de la défense se signale avant tout par sa faculté naturelle à comprendre le jeu. Pas impressionnant du haut de son mètre quatre-vingt, le natif de Dakar compense un relatif manque de gabarit par sa lecture du jeu et la qualité de son pied gauche. Joueur mature pour son âge, il privilégie davantage la sobriété et le geste juste aux excès de zèle, et au milieu de joueurs qui ont parfois tendance à tomber dans des travers inhérents à leur jeune âge et à leur inexpérience, sa présence est souvent rassurante pour ses coéquipiers. Celui qui a aussi hérité du statut de vice-capitaine de la sélection française championne d'Europe sera à coup sûr l'un des facteurs déterminants de la finale.

Dan-Axel Zagadou (Défenseur central)

Pour sa première année d'expérience du championnat U17, le moins que l'on puisse dire est que le grand Dan s'est imposé de façon express. Impressionnant de stature, celui qui culmine à près d'un mètre quatre-vingt-quinze l'est aussi de sérénité pour son âge, sérénité pouvant parfois s'apparenter à de la nonchalance, ce qui peut encore lui jouer des tours. Pas embêté ballon au pied, rapide une fois lancé et doté d'un potentiel certain dans le domaine aéren, c'est un joueur dont le potentiel semble à première vue énorme pour peu qu'il soit bien utilisé. Force tranquille, ses qualités ont d'ailleurs convaincu Laurent Guyot, le sélectionneur de l'équipe de France des moins de seize ans, qui a fait de l'ancien Cristollien son capitaine attitré. Très solide durant les phases finales, sa présence ne sera pas de trop pour aborder cette dernière échéance de la meilleure manière possible.

Stanley Nsoki (Arrière gauche ou milieu défensif)

Celui qui est l'un des plus jeunes du groupe s'est pourtant constitué au fil du temps comme un des éléments réguliers de l'effectif. Et pas forcément au poste auquel on l'attendait le plus, lui qui avait essentiellement évolué en tant que milieu relayeur au cours de ses années en préformation. Repositionné latéral gauche, l'ancien pensionnaire de Roissy a négocié sa reconversion avec un certain succès, quand bien même il y a forcément des pointes d'imperfectibilité à cet âge. Joueur doté d'une belle polyvalence, il se démarque surtout par sa faculté à pouvoir transpercer les lignes balle au pied, faisant valoir un bon potentiel athlétique et une bonne aisance. Du fait de sa jeunesse et de son inexpérience du poste, il devra logiquement gagner en maturité et perfectionner son repositionnement. Récemment appelé avec l'équipe de France U16, avec laquelle il évolue au poste de numéro six, les progrès effectués par ce jeune joueur sont indéniables et appréciés. Une des jolies progressions de la saison.

Lorenzo Callegari (Milieu défensif)

Du fait de sa position et de son influence auprès de ses coéquipiers, Callegari est l'un des hommes de base du dispositif du dernier vice-champion de France. Tellement qu'il est même le joueur le plus titularisé de la saison en championnat, totalisant vingt-sept titularisations avec les U17 du club de la capitale cette année. Pratiquement positionné comme sentinelle devant la défense, le natif de Meudon est la pierre angulaire du système imaginé par François Rodrigues, le premier harceleur et le régulateur du jeu, celui qui temporise et celui qui trouve des décalages. Joueur doté d'un centre de gravité assez bas, il se singularise principalement par une technique individuelle au dessus de la moyenne et de bons appuis qui lui permettent de bien oeuvrer dans la conservation et la ressortie du ballon, d'une qualité de passe très propre avec notamment une aisance naturelle dans le jeu long, et, aussi et surtout, d'une réelle qualité de lecture du jeu qui lui permet de bien se positionner sur le terrain et d'avoir une jolie justesse dans les choix de jeu. Joueur doté d'une belle activité, il devra logiquement apprendre à canaliser ses efforts, lui qui connait parfois quelques sautes de concentration lorsqu'il est éprouvé, ce qui constitue l'un de ses principaux axes de progression. A noter qu'il est le troisième parisien de la liste à avoir été sacré champion d'Europe, après avoir été appelé en tant que joker médical suite à la blessure d'un de ses coéquipiers.

Les joueurs offensifs seront présentés dans un prochain article.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee