Article 

Présentation des U17 : les joueurs offensifs

Publié le samedi 6 juin 2015 à 17:13 par Philippe Goguet
Les U17 du PSG jouent la finale du Championnat de France U17 ce samedi contre Lorient. Présentation des joueurs offensifs du PSG.

Boubakary Soumaré (Milieu relayeur) 

Pour sa première année en U17, le jeune Boubakary Soumaré a vécu une saison pleine. Rapidement intronisé au sein d'une équipe pourtant assez dense, cet ancien pensionnaire du Paris FC n'a cessé de s'affirmer au point de devenir l'un des joueurs les plus titularisés de la saison. Joueur complet, l'international U16 français évolue principalement au poste de milieu relayeur droit, position qui lui permet de faire valoir son activité dans le jeu. Doté d'un volume de jeu important pour son âge, ce "box to box" est un joueur qui n'hésite pas à s'employer dans les tâches défensives pour ensuite se projeter vers l'avant lorsque son équipe repasse en position offensive. Donnant beaucoup de sa personne, ce grand gabarit (un mètre quatre-vingt-cinq) fait valoir en plus de son abattage une bonne aisance technique, une bonne intelligence de déplacements, un jeu sobre et efficace et une intéressante capacité à se projeter pour casser le premier rideau défensif. S'il a encore des coups de moins bien sur le plan physique et s'il devra encore s'affirmer dans le jeu offensif à l'avenir, chose logique pour un joueur surclassé, sa montée en puissance est à souligner. Auteur d'un magnifique but face à Bordeaux en demi-finale, "Bouba" semble répondre présent et on devrait pouvoir compter sur lui pour la dernière échéance de la saison.

Antoine Bernede (Milieu relayeur)

À l'instar de ses congénères de la génération 1999, voilà un jeune joueur qui a évolué de façon bien favorable cette année. Alors qu'il était plutôt vu comme un joueur résolument offensif lors de ses années en préformation, l'ancien attaquant du FC Solitaires s'est pourtant épanoui dans cette position de milieu relayeur qui sied bien à ses qualités. Joueur naturellement doué, Bernede a su mettre de l'eau dans son vin afin de mettre ses facilités techniques au service du collectif. Ayant beaucoup progressé dans le pressing et le repli défensif, il s'est doté d'un bagage de milieu de terrain complet, oeuvrant dans la conservation du ballon, la remontée, et s'affirmant de plus en plus dans l'animation sur la fin de saison en attestent ses buts décisifs. Un jeune joueur qui est sur la bonne voie.

Jonathan Ikoné (Ailier ou milieu offensif)

Après avoir brillé lors du championnat d'Europe, le feu follet des U17 sera attendu au tournant. Auteur d'une deuxième partie de saison de haute volée après un premier acte en dents de scie, l'ancien bondynois semble parti sur une pente ascendante. Alors qu'on le connaissait surtout comme ailier puncher doté de facultés d'élimination au dessus de la moyenne, c'est pourtant au poste de soutien des deux attaquants que celui qu'on surnomme "Jorko" a fait le plus clair de l'année 2015. Joueur très porté sur l'offensive, ce gaucher se signale avant tout par ses accélérations ballon au pied et sa capacité à aller fixer son adversaire pour ensuite le travailler à coups de feintes et de dribbles. Doté d'une bonne patte gauche, avec une bonne adresse sur coups de pied arrêtés et une frappe de balle sèche, c'est un jeune joueur qui cultive le paradoxe d'être assez souvent décisif malgré une irrégularité encore palpable dans le dernier geste. Connaissant des progrès indéniables dans le jeu sans ballon et l'investissement ces dernières semaines, Ikone est un jeune talent à polir qui devra continuer de travailler avec sérieux afin de faire fructifier ses capacités et de les mettre au service de l'équipe.

Wilfried Kanga (Attaquant)

S'il est un peu dans l'ombre de Edouard et Ikone, le troisième larron de l'attaque parisienne réalise pourtant une saison de bien bonne facture. Second meilleur réalisateur du groupe, ce solide gaillard originaire de Sevran s'est bien remis en selle après une première année assez compliquée à ce niveau. Doté d'un puissant gabarit, cet attaquant qui présente la particularité de pouvoir évoluer sur les côtés ou dans l'axe (son meilleur poste) se signale avant tout par son pouvoir athlétique. Puissant dans l'impact et rapide à la course, Kanga révèle des dispositions très intéressantes de joueur qui prend les espaces. Egalement auteur d'indéniables progrès dans le domaine technique, gagnant en fluidité et en relâchement dans son jeu, il devra continuer de progresser dans la conclusion de ses actions, car si ce buteur très prolifique en jeunes catégories a des arguments à faire valoir devant les cages adverses, il devra retrouver le sang froid et la spontanéité qui le caractérisaient. Un peu fatigué après une saison pleine, son abattage et sa présence ne seront pourtant pas de trop dans le contexte d'une finale.

Odsonne Edouard (Attaquant)

Mis en lumière après sa performance tonitruante au dernier championnat d'Europe, le buteur attitré de l'équipe sera à coup sûr particulièrement scruté cet après-midi. Décisif par deux fois en demi-finale face à l'épouvantail bordelais, le natif de Kourou répond présent, comme à son habitude, loin de l'effervescence tapageuse qui se développe autour de lui, à l'heure où la France du football se cherche des héritiers à tout prix. Pur numéro neuf dans le profil et les attitudes, cet attaquant se fait avant tout remarquer par ses facilités dans la surface. Adroit des deux pieds et doté des gestes caractéristiques du finisseur, il possède aussi et surtout une capacité à sentir les coups et à effectuer le bon mouvement au bon moment. Si l'on retient surtout ses buts, l'ancien attaquant de Bobigny ne se résume pourtant pas à un simple convertisseur. Doté d'un potentiel athlétique certain qu'il n'exploite pas encore et de facilités ballon au pied, c'est un joueur qui possède une gestuelle assez fine pour son gabarit, et qui est également capable de trouver des partenaires avec son jeu en remise. Des prédispositions intéressantes qui ne doivent cependant pas faire oublier qu'il devra travailler avec sérieux afin de développer ses qualités et de progresser sur ses axes d'amélioration, devant se montrer plus disponible dans le jeu et devant gagner en spontanéité dans son jeu, lui qui peut encore connaitre du déchet dos au jeu. A lui de continuer de grandir sereinement.

Les remplaçants 

Il ne faudrait pas non plus passer sous silence la saison des remplaçants. Qu'il s'agisse de Da Cruz ou de Chesneau ils ont bien assuré l'intérim en l'absence du portier titulaire. En défense, Gelanie s'est souvent employé et n'est jamais le dernier pour aller au combat. Ses jeunes coéquipiers Dembélé et Mohamed sont également auteurs de débuts intéressants en U17. Si le jeune Dembélé devra se faire à sa poussée de croissance et se développer physiquement, il a déjà montré de bonnes attitudes. Quant à Mohammed, titulaire en première partie de saison sur le flanc gauche, sa présence offensive et sa percussion sont déjà appréciables. Un poste auquel a aussi évolué le jeune Attah, auteur notamment d'une finale remarquée durant la Al Kass Cup, et qui révèle notamment une bonne adresse sur le plan technique.

S'il a connu une saison plus compliquée que la précédente, il faut reconnaître que le jeune Konaté n'a pas été épargné par les pépins. Ce gaucher adroit technicien se devra de s'affirmer dans le jeu afin de passer un cap en U19 l'an prochain. Sur les côtés de l'attaque, le jeune Diaby a montré des qualités de vivacité et de conduite de balle intéressantes quand bien même il apparaît encore juste physiquement pour ce niveau d'intensité. Lui aussi est là pour apprendre, comme son compère Guclu dont le pied gauche et les déplacements ont su constituer un apport, lui qui a inscrit trois buts en championnat. Quant à Essende, le "supersub" du groupe avec ses treize réalisations en championnat, il aura souvent apporté lors de ses rentrées, causant bien des soucis aux défenses avec sa puissance athlétique, sa percussion et son abattage.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee